Amstein+Walthert, acteur engagé dans la qualité du cadre de travail

Le 27 mars, Certivéa a lancé devant 400 interlocuteurs son nouveau référentiel pour la qualité des cadres de vie, le label OSMOZ faisant écho au guide de Promotion Santé Suisse « Environnements de bureaux et Workplace Change Management favorables à la santé ».

Ce label s’articule autour de 6 enjeux que sont la santé environnementale, l’hygiène de vie, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la communication et le lien social, les fonctionnalités et la démarche collaborative.

Amstein+Walthert est un acteur engagé et partie prenante du déploiement de ces exigences sur les projets.

Pourquoi prendre en compte la qualité du cadre de vie dans un projet bâti ?

Les façons de travailler évoluent, les bureaux individuels ont laissé place aux open-spaces et eux-mêmes au flex-office. On construit désormais pour protéger à la fois la planète et les hommes qui y vivent. La réduction des consommations et la performance des systèmes techniques sont autant de thèmes qui tiennent à cœur aux ingénieurs d’Amstein+Walthert. Au-delà des prouesses techniques et technologiques, il est essentiel que les collaborateurs de nos bâtiments y trouvent confort, santé et source d’inspiration, de créativité et d’épanouissement.

Par ailleurs, les coûts annuels du stress au travail sont estimés à CHF 4,2 milliards pour l’économie suisse. Le défi est donc à la fois environnemental, psychosocial et économique.

Comment intégrer ces questions dans nos métiers d’ingénierie ?

L’axe prioritaire historique découlant de nos métiers est celui des ambiances thermiques. Il est démontré que la performance des collaborateurs diminue quand la température est trop basse, trop haute ou que le delta avec l’extérieur est trop élevé. Amstein+Walthert réalise pour la majorité des projets de construction ou de rénovation de bureaux des simulations de confort thermique et visuel ou de dispersion des flux d’air. Nous concevons également l’automation et la régulation de ces espaces afin d’offrir aux futurs occupants la possibilité d’ajuster la température ou la luminosité de leur poste de travail.

Nos équipes de consulting réunissent d’autres talents : des acousticiens, des spécialistes des ondes électromagnétiques, de l’éclairage artificiel, des experts de la qualité de l’air intérieur... afin de mettre la technique au service de l’Homme !

Quels acteurs fédérer pour réussir cette démarche ?

Le pari de l’amélioration de la qualité du cadre de vie dans les bâtiments n’est pas le fait d’un seul homme ! Le promoteur est le donneur d’ordre, il constitue un collège de représentants des utilisateurs et s’entoure d’une équipe projet (architectes, bureaux d’ingénieurs), assistée de planificateurs, des services RH, de la communication et du facility manager. La réussite d’un projet d’amélioration de la qualité du cadre de vie se co-construit avec tous les acteurs.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Marta Aguilar Blanes, la vocation et le talent
5 juin 2023 14:37 / Aperçu

Marta Aguilar Blanes, la vocation et le talent

Dans notre profession, le travail en équipe est essentiel dans la réussite de la plupart des projets et les femmes ingénieurs/architectes peuvent offrir, par la diversification, une perspective et une valeur ajoutée uniques. Marta Aguilar Blanes, experte en Protection Incendie chez A+W Lausanne, nous apporte son témoignage sur son quotidien dans un univers encore largement représenté par les hommes.

Nous mettons un point d'honneur à être utiles à la branche parce que les préoccupations communes nous unissent.
25 janvier 2024 14:30 / La durabilité en action : #amsteinwalthert réunit les gens

Nous mettons un point d'honneur à être utiles à la branche parce que les préoccupations communes nous unissent.

Nous nous engageons dans toutes les associations importantes, les organisations politiques et les initiatives pertinentes. Nombre de nos collaborateurs/trices sont re-présentés dans des comités, des commissions, des groupes de travail et des conseils spécialisés. Pour nous, en tant qu'acteur important et influent du marché, c'est une question d'honneur. Mais pas seulement. Le COO Rolf Mielebacher parle de la responsabilité sociale, de l'interdépendance des realtions et des initiatives individuelles.

Bernard Cache : "BIM : derrière la technologie, le risque stratégique d’un marché captif"
3 novembre 2022 11:08 / A+W ouvre ses colonnes à...

Bernard Cache : "BIM : derrière la technologie, le risque stratégique d’un marché captif"

Bernard Cache, Professeur associé et directeur du laboratoire des Cultures Numériques du Projet Architectural de l’EPFL, aborde dans cette interview les enjeux économiques et politiques de l’industrie du BIM et les menaces pesant sur la confidentialité des données. Le sujet est d’autant plus sérieux que la modélisation et le partage des informations constituent un progrès majeur et durable dans la production industrielle, l’architecture et l’ingénierie du bâtiment.