À propos de A+W

Notre compétence : la durabilité

Soucieuse de compter parmi les figures de proue dans le domaine de la durabilité, Amstein + Walthert AG s’engage triplement, c’est-à-dire sur le plan social, le plan économique et le plan environnemental. Cet engagement durable se traduit par des mesures toujours renouvelées. Nous avons développé, à destination de tout le groupe, des objectifs de durabilité contraignants, afin de planifier notre engagement de façon durable.
Nous contrôlons notre impact environnemental de très près depuis 2014 et publions chaque année un rapport de durabilité. Ce résumé fournit une vue d’ensemble de nos activités durant l’année d'exercice précédente. N’hésitez pas à cliquer sur les différents liens dans notre rapport ou consultez notre PDF contenant les principaux chiffres-clés en matière de durabilité pour obtenir de plus amples informations.

Collaborateurs et collaboratrices

Notre entreprise est présente dans toute la Suisse, ainsi qu’à Lyon (F). Le 31 décembre 2021, notre personnel comptait 1118 collaborateurs/trices, dont environ 20% de femmes, répartis sur 14 sites. La formation initiale et continue tout au long de la vie de nos spécialistes et de nos apprentis occupe une place centrale dans notre entreprise. Nos collaborateurs/trices ont reçu, en 2021, 4965 heures de formation continue au sein de notre A + W University interne.

Notre caisse de pension, dirigée par des représentants des employés et des employeurs, veille à assurer une prévoyance professionnelle sûre à notre personnel. Nous sommes heureux d’avoir pu rémunérer les avoirs de vieillesse au cours de l’exercice 2021 à un taux d’intérêt de 7% (taux d’intérêt minimal selon la LPP 2021 : 1%).

Énergie et émissions de gaz à effet de serre

 

Notre entreprise a besoin d’énergie sous de multiples formes : pour chauffer nos bâtiments, pour exploiter nos installations électriques ou pour les besoins de notre mobilité professionnelle. En 2021, nous avons consommé un total de 6'150 MWh (énergie primaire, y compris la mobilité des navetteurs). Par rapport à l'année précédente, il a augmenté de 5%, ce qui est en partie dû aux conditions météorologiques et à la pandemie.

Les émissions directes de gaz à effet de serre de nos véhicules d'entreprise fossiles se sont élevées à 24,9 tonnes d'équivalents CO2 en 2021 (Scope 1). Les émissions causées par nos besoins en électricité pour le fonctionnement des bureaux et des équipements ainsi que pour les véhicules électriques de l'entreprise se sont élevées à 0,14 tonne d'équivalents CO2 (Scope 2). La plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre, qui sont toutefois attribuées aux chaînes de valeur en amont et en aval, est causée par le chauffage de nos bâtiments (209,3 t CO2eq), la mobilité professionnelle (101,3 t CO2eq) et la mobilité pendulaire (447,9 t CO2eq).

Mobilité

Au cours de l’année 2021, nos collaborateurs/trices ont parcouru 38% de la distance totale en transports publics, les distances restants en voitures privées, avec les véhicules de la flotte d’entreprise ou avec les véhicules Mobility. Les années précédentes avant la pandémie, la part des transports publics était d'environ 50 %.

L’enquête sur le thème de la mobilité pendulaire est réalisée chaque deux ans et dernièrement au début de 2020. Elle a révélé que les collaborateurs/trices d’Amstein + Walthert AG ont parcouru environ 66% de leurs trajets professionnels (distance en km) en transports publics et 8% en faisant travailler leurs muscles. Quant aux 26% restants, ils les ont parcourus en utilisant leurs véhicules particuliers motorisés (voiture, moto, etc.). Cela signifie que la répartition modale n'a presque pas changé par rapport à 2017. La part des transports publics a diminué de 2 points de pourcentage au profit des transports motorisés et non motorisés.

Ressources

La réduction de la consommation des ressources est un autre objectif important d’Amstein + Walthert AG. Les volumes de déchets ont été réduits dans pratiquement toutes les divisions, ce qui est certainement dû aussi à l'augmentation du télétravail. En 2021, près de 15 kg de déchets par employé à temps plein ont été produits. Par rapport à 2017, les ordures par équivalent plein temps ont été réduits d'un tiers. Nous recyclons environ 49% de nos déchets. En 2021, la consommation d'eau est également tombée à 155 litres par mètre carré de surface de référence énergétique, soit 18 litres par employé équivalent temps plein et par jour ouvrable.

«Avec notre savoir-faire, notre passion pour l'innovation combinée à la tradition et aux valeurs, nous apportons des contributions intelligentes aux sites durables, aux projets de génie civil et de construction de bâtiments.»

Appert Christian
Group CEO