A+W participera aux 19e Assises Européennes de la Transition Energétique, à Palexpo, les 30, 31 janvier et 1er février 2018

Créées par la Communauté urbaine de Dunkerque et coorganisées en partenariat avec l’ADEME, les Assises de l’énergie sont un rendez-vous incontournable pour les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique. La 19e édition mettant le Grand Genève à l’honneur, Corentin Maucoronel interviendra dans le cadre de l’atelier I39 du jeudi 1er février à 11h15, pour nous parler du réseau d’anergie (smart grid thermique) développé sur la ZAC Genève-Ferney-Innovation ainsi que l’après-midi à 14h00 lors des mini-conférences qui se dérouleront sur le stand du département de Haute-Savoie en partenariat avec TERACTEM avec pour sujet : « Le Smart Grid Thermique : capter, stocker, valoriser l’énergie thermique d’une saison à l’autre et à l’échelle d’un quartier »

Le Grand Genève : coopérer pour réussir
« Déplacements, vie professionnelle, logement, pratiques culturelles et sportives : pas moins d’un million d’habitants du Grand Genève vivent au quotidien cette dimension transfrontalière et internationale. L’intensification des interconnexions transfrontalières, dans tous les domaines, démontre la vitalité de ce territoire où la frontière n’est pas naturelle, mais administrative. Pour atteindre ses ambitions en matière de transition énergétique, le Grand Genève doit dépasser les cadres administratifs, organisationnels, techniques, culturels ou encore traditionnels.
Dépasser les limites pour rapprocher les univers du privé et du public, des citoyens et des élus, des entreprises et des laboratoires ; repousser les frontières de la connaissance et des compétences de chacun, pour expérimenter, innover, développer et coopérer ensemble...
Inspirés par l’expérience du Grand Genève, les organisateurs se sont naturellement portés sur ces questions et ont choisi d’en faire le fil rouge 2018 : Coopérer pour réussir ».

Ceci pourrait également vous intéresser:

Clôture des travaux de raccordement au CERN : une phase cruciale pour Genève-Ferney Innovation
4 novembre 2024 14:57 / Réalisations

Clôture des travaux de raccordement au CERN : une phase cruciale pour Genève-Ferney Innovation

En octobre 2024, une étape déterminante a été franchie avec l’achèvement des travaux de raccordement énergétique entre la centrale d’énergie du futur quartier Genève-Ferney Innovation et le CERN. Ce projet, mené par Amstein + Walthert, allie durabilité et innovation technologique, marquant un jalon clé dans le développement d’un réseau énergétique novateur en France. Situé à la frontière franco-suisse, ce quartier se présente comme un modèle de ville durable et connectée. Sa centrale, combinant géothermie, solaire et récupération de chaleur, fournira une alimentation entièrement décarbonée. Le raccordement au CERN optimisera l’utilisation des ressources pour une gestion particulièrement efficace.

Sabrina Cohen Dumani, Directrice de la Fondation Nomads
14 janvier 2025 09:16 / A+W ouvre ses colonnes à...

Sabrina Cohen Dumani, Directrice de la Fondation Nomads

Quel plaisir d’échanger avec Sabrina Cohen Dumani, Directrice de la Fondation Nomads, sur l’évolution de l’urbanisme et des acteurs de la construction dans le cadre du virage écologique et sociétal entrepris par la société tout entière. La Fondation Nomads se positionne comme un architecte d’écosystèmes et un catalyseur du changement, jouant un rôle à la fois prospectif et actif, dans la redéfinition de notions fondamentales telles que l’urbanisme, le contrat social, la mobilité et l’énergie.

Manon Courchinoux, Chargée de projet QEB, Thermique et Énergie : de la conscience à la science
11 septembre 2023 10:35 / Aperçu

Manon Courchinoux, Chargée de projet QEB, Thermique et Énergie : de la conscience à la science

Très tôt concernée par la question écologique et sensible à la question architecturale, Manon Courchinoux s’est naturellement dirigée vers l’ingénierie du bâtiment pour donner une dimension technique à son engagement. Ingénieure Eau-Energie-Environnement, elle rejoint Amstein+Walthert Lyon au poste de chargée d’étude QEB durant trois ans. Mais dans notre entreprise, la valeur n’attend pas le nombre des années et Manon poursuit dorénavant sa carrière comme chef de projet, toujours dans sa spécialité de la performance environnementale du bâtiment. Comment s’est-elle intégrée dans cet univers principalement composé d’hommes, aussi bien dans la dimension conceptuelle que sur le terrain ?