Les occasions de travailler sur un projet de cette importance ne sont pas nombreuses et l’expérience que l’on en retire constitue un précieux capital tant personnel que collectif. Nos collaborateurs Guillaume Frei et Pierre Laplanche nous relatent leurs impressions quelques mois après la clôture d’un chantier débuté il y a 14 ans par le maître d’ouvrage.
A+W. Quel mandat avez-vous assuré sur le projet du barrage ?
Guillaume Frei. Le maître d’ouvrage nous a confié la responsabilité de l’encadrement des entreprises d’exécution pour tout ce qui relève de la ventilation, de l’éclairage, de la régulation des installations, des sanitaires, de l’acheminement d’eau potable, de l’électricité, de la sécurité incendie de la centrale située en aval du barrage. Nous avons été mandatés en 2018 et nous avons clôturé notre mission en 2022 avec la remise solennelle de l’ensemble des classeurs et fichiers électroniques au maître d’ouvrage.
Pour accomplir cette mission, à quelles ressources humaines avez-vous eu recours ?
Guillaume Frei. Pierre Laplanche et moi-même disposions d’une équipe de 3 techniciens dédiés respectivement au MCR (Mesures, commandes et régulation), à l’électricité et au sanitaire.
Pierre s’est occupé du refroidissement hydraulique des locaux techniques, accueillant notamment les transformateurs, les armoires de ventilation, les ventilo-convecteurs, mais aussi du redimensionnement de l’ensemble des réseaux de tuyauterie, de l’établissement des cahiers des charges utiles à la commande des matériels, incluant les calculs techniques de perte de charge des réseaux, dimensionnement des pompes, proposition de solutions et de matériels, validations des matériels.
Pour ma part, en qualité de directeur du projet, j’ai pris en charge la planification générale et la coordination avec les différents intervenants exploitants, maîtres d’œuvre et d’ouvrage. J’ai également géré la partie électrique et sécurité incendie.
Quel retenez-vous de ce colossal projet ?
Pierre Laplanche. Ses dimensions sans aucun doute. Il faut savoir qu’il s’agit d’une centrale de pompage-turbinage fermée ne comportant pas de fenêtres, située à 450 m en contrebas du barrage, faisant 400 mètres de long pour une hauteur de 52 mètres. Au total, elle comprend 12 km de tunnels desservant 8 étages, dont certains plafonds approchent 17 mètres de haut. L’alimentation et la sécurisation « incendie » d’un tel espace ont été un défi d’autant plus complexe qu’entre le début des travaux et leur reprise en 2018 par nos équipes, certaines données techniques ou législatives ont évolué. Nous les avons actualisées et avons proposé les variantes d’équipements ad hoc.
Guillaume Frei. La nature de l’ouvrage exigeait un spectre de compétences exceptionnel que j’ai eu beaucoup de plaisir à mettre à disposition de notre client. Nous sommes notamment intervenus sur des particularités intéressantes, locaux de survie, système de géolocalisation, de désenfumage de (très) grande capacité, systèmes hygrométriques et convecteurs électriques de séchage, etc. Cet immense chantier a valorisé nos savoir-faire tout comme le processus de veille technologique d’Amstein+Walthert.
Pour conclure cet entretien, que pensez-vous avoir apporté ?
Pierre Laplanche. Guillaume et moi-même avions conscience de la responsabilité endossée. Nous avons réussi à délivrer des documents d’exécution d’une précision remarquable, dans l’observation du planning fixé en amont. Devant cette réussite sur une mission d’une telle complexité, nous ne pouvons que rendre hommage à nos équipes et les remercier de leur engagement.
Guillaume Frei
Responsable unité électricité
+41 22 749 14 23
+41 79 738 57 49
guillaume.frei@amstein-walthert.ch
Pierre Laplanche
Chef de Projet CVC
+41 22 749 83 28
pierre.laplanche@amstein-walthert.ch