VIDÉ​O : Le BIM, catalyseur d’innovation pour l’exploitation

Nouvelles technologies digitales : un proof of concept (POC) A+W pour simplifier le facility management (l’exploitation et la maintenance).

La clef pour le déploiement des technologies digitales chez les maîtres d’ouvrages réside dans la vision stratégique qui leur est propre.

Fort de cela, le bureau Amstein+Walthert Genève a entrepris un « Proof Of Concept (POC) » présentant une solution regroupant :
– une technologie de réalité mixte
– un modèle BIM de révision
– l’ensemble connecté aux installations d’automatisme du bâtiment (AdB ; MCR)

Cette plateforme reflète la vision d’A+W sur un potentiel outil qui améliorera les performances des équipes de maintenance. Celui-ci permet de guider l’opérateur jusqu’à la localisation précise de l’équipement concerné et de fournir toutes les informations techniques spécifiques à la maintenance de l’équipement. En utilisant la réalité augmentée, l’outil est résolument orienté terrain pour les opérateurs d’exploitations.

Le principal avantage pour les équipes de maintenance est un gain de temps dans leur intervention, ce qui est source d’économie pour le facility management.

Réalisé en partenariat avec l’entreprise de régulation SAUTER, et piloté par le bureau de Genève sur le chantier Quartet, ce proof of concept a été validé et est implémentable aux futurs projets développés chez Amstein+Walthert.

Nous remercions chaleureusement :
Amstein+Walthert Genève : Rodolph Mercanton, Laurent Genoud, Bertrand Magnin
Sauter Building Control Schweiz SA
Mino SA
HRS Real Estate SA
Iara

Ceci pourrait également vous intéresser:

Interview de Pierre-Antoine Legrand
31 août 2022 11:46 / Aperçu

Interview de Pierre-Antoine Legrand

Depuis sa création, A+W accompagne les maîtres d'ouvrage dans la construction durable en proposant des concepts techniques innovants permettant d’économiser de l’énergie, par exemple grâce au BIM. Aujourd’hui A+W est fière d’élargir ses compétences spécifiques dans les trois domaines de la durabilité grâce à l’obtention du Diploma of Advanced Studies (DAS) en Management durable de Pierre-Antoine Legrand, consultant au sein de notre équipe Énergie.

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM
3 octobre 2024 08:54 / Aperçu

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM

Dans sa dynamique d’amélioration constante et d’adaptation aux évolutions de l’industrie de la construction, Amstein + Walthert s’engage dans une nouvelle ère de l’ingénierie : les équipes Protection Incendie et BIM s’unissent pour innover, marquant l'entrée du service dans une dimension technologique inédite. A+W se positionne à l’avant-garde en adoptant le Building Information Modeling (BIM), afin de mieux anticiper les exigences futures du secteur de la construction. Marta Aguilar (cheffe d’équipe Protection Incendie A+W Lausanne) et Margaux North (responsable département BIM A+W Lausanne), architectes de formation, affirment : « C’est un nouveau défi, mais c’est dans l’ADN d’Amstein + Walthert de fournir à nos clients les solutions les plus innovantes. » Les deux équipes ont développé les méthodes et les outils nécessaires pour dessiner les concepts de protection incendie en BIM, et les met déjà en pratique.

Le casque de réalité virtuelle : une révolution dans la digitalisation des services d’A+W
30 mars 2017 16:19 / Innovation

Le casque de réalité virtuelle : une révolution dans la digitalisation des services d’A+W

Amstein+Walthert innove sans cesse dans la digitalisation de ses services et acquiert un casque de réalité virtuelle immergée. Cet outil révolutionnaire permet aux modeleurs d’atteindre une qualité de conception inégalée et donne une toute nouvelle dimension aux projets de construction.