Cahier Technique SIA 2046 : vers la standardisation des tests intégraux

Par le Cahier Technique SIA 2046, la Société suisse des Ingénieurs et des Architectes redéfinit les démarches et le cadre prescrits pour les tests intégraux de contrôle de fonctionnement des systèmes au sein des installations du bâtiment, apportant ainsi une évolution majeure à leur méthodologie, notamment en matière d’harmonisation des processus.

Les simples tests de mise en service unidisciplinaires ne donnant que rarement satisfaction, et les tests intégraux étant réalisés selon des protocoles parfois hétérogènes et souvent mal maîtrisés ou peu appliqués par les acteurs de la sphère du bâtiment, l’établissement de bases communes en la matière était vivement souhaitable. C’est chose faite avec l’élaboration de ce nouveau Cahier Technique publié par la SIA.

Cahier Technique SIA 2046

Dans le contexte de la planification, de l’organisation et de la surveillance de tests intégraux, ce Cahier Technique s’adresse aux propriétaires et utilisateurs de constructions et d’installations ainsi qu’aux responsables travaillant dans la planification, la construction, l’exploitation ou la maintenance. Ces tests garantissent le bon fonctionnement des systèmes d’exploitation et de sécurité de nombre d’ouvrages industriels, commerciaux, administratifs...

Amstein+Walthert a contribué à l’élaboration de ce nouveau Cahier Technique par une collaboration active au groupe de travail formé par la SIA. Et dans le cadre où les test intégraux sont requis, ce processus est intégré à la planification dès le début des projets, autorisant une maîtrise optimale des contraintes techniques, des coûts et des délais, tout en affirmant l’observation fondamentale d’une constante démarche de qualité.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Étanchéité à l’air : la Suisse peut mieux faire, et A+W s’y emploie !
2 décembre 2024 11:49 / Aperçu

Étanchéité à l’air : la Suisse peut mieux faire, et A+W s’y emploie !

Actif au sein d'A+W depuis plus de cinq ans, Michael Sollaris a entamé sa carrière en 2013 dans le domaine de la physique du bâtiment et de l'ingénierie énergétique. Après une première expérience professionnelle en France, il a passé cinq ans au Royaume-Uni avant de rejoindre notre groupe. Il dirige aujourd’hui une équipe composée de physiciens du bâtiment et d'acousticiens, et accompagne les architectes et les maîtres d'ouvrage dans l'optimisation de l'enveloppe thermique des bâtiments, la mise en place de concept énergétique pertinent, le confort (thermique, acoustique, qualité d’air intérieur, lumière du jour, etc…). Il intervient également sur l’étanchéité à l’air, un domaine où la Suisse semble quelque peu en retrait par rapport aux exigences européennes. Six questions posées à ce professionnel voué à l’optimisation des ressources et au confort des utilisateurs.

Frédéric Genoud et Adrien Tabarini distingués par le prix SIA et le prix AGI
15 décembre 2016 14:30 / Aperçu

Frédéric Genoud et Adrien Tabarini distingués par le prix SIA et le prix AGI

Deux magnifiques prix, le prix SIA et le prix AGI, viennent récompenser le travail et l’investissement de nos collaborateurs Frédéric Genoud et Adrien Tabarini.

A+W SAS à Lyon au service des Opéras de Paris
25 février 2021 08:31 / Réalisations

A+W SAS à Lyon au service des Opéras de Paris

Étienne Villemot, ingénieur en bâtiment et architecte, a pris la tête du pôle consulting de notre agence lyonnaise depuis le début de l’année. Artisan de notre développement dans l’Hexagone dès notre implantation en 2014, il possède le privilège de suivre le dossier des Opéras de Paris, pour lesquels A+W SAS intervient en conseil et en maîtrise d’œuvre sur l’exploitation et le confort. Quelques questions posées à ce passionné éclectique.