Conférence : de la bonté humaine à l’entreprise humaniste avec Jacques Lecomte

“Et si l’homme n’était pas un loup pour l’homme, mais au contraire, porté naturellement à développer le meilleur de lui-même et des autres ? “ Pour répondre à cette question, Rezonance a invité Jacques Lecomte, l’auteur de « La Bonté humaine » paru en 2012 chez Odile Jacob, et de « Les entreprises humanistes » paru en 2016.

Son intervention avait pour but de soulever certaines questions primordiales sur l’organisation de l ’entreprise et le rapport entre collaborateurs. Après une heure de conférence, je reviens enrichi de ces nouvelles perspectives du monde du travail.

Matthias Achermann

Ceci pourrait également vous intéresser:

La croissance oui, si elle vise le progrès
25 janvier 2022 16:15 / Aperçu

La croissance oui, si elle vise le progrès

La pandémie nous apparaît comme un coup du sort isolé, dû à une plausible zoonose. Or, de nombreux analystes émettent l’hypothèse d’une seule et même origine pour les drames successifs qui ont récemment ébranlé notre planète : faillite financière de 2008, catastrophes climatiques et environnementales à répétition, tragédie migratoire de 2015, scandales industriels et agroalimentaires, crise de la démocratie, du capitalisme et du néolibéralisme, maintenant crise sanitaire. Notre civilisation souffrirait en réalité de ses efforts pour une croissance à laquelle elle a abusivement associé le progrès.

Interview de Pierre-Antoine Legrand
31 août 2022 11:46 / Aperçu

Interview de Pierre-Antoine Legrand

Depuis sa création, A+W accompagne les maîtres d'ouvrage dans la construction durable en proposant des concepts techniques innovants permettant d’économiser de l’énergie, par exemple grâce au BIM. Aujourd’hui A+W est fière d’élargir ses compétences spécifiques dans les trois domaines de la durabilité grâce à l’obtention du Diploma of Advanced Studies (DAS) en Management durable de Pierre-Antoine Legrand, consultant au sein de notre équipe Énergie.

Grâce à notre fonds de pension A+W en faveur des salariés, nous avons plus d’autodétermination
27 août 2020 09:53 / Société

Grâce à notre fonds de pension A+W en faveur des salariés, nous avons plus d’autodétermination

Stephan Hürzeler, directeur financier du groupe A+W, est notamment responsable de la fondation de prévoyance des employés de l’entreprise. Dans une interview, il explique pourquoi il est toujours intéressant pour A+W d’avoir sa propre fondation de prévoyance du personnel et dans quelle mesure la crise du Coronavirus a eu un impact sur le fonds de pension.