Conférence : de la bonté humaine à l’entreprise humaniste avec Jacques Lecomte

“Et si l’homme n’était pas un loup pour l’homme, mais au contraire, porté naturellement à développer le meilleur de lui-même et des autres ? “ Pour répondre à cette question, Rezonance a invité Jacques Lecomte, l’auteur de « La Bonté humaine » paru en 2012 chez Odile Jacob, et de « Les entreprises humanistes » paru en 2016.

Son intervention avait pour but de soulever certaines questions primordiales sur l’organisation de l ’entreprise et le rapport entre collaborateurs. Après une heure de conférence, je reviens enrichi de ces nouvelles perspectives du monde du travail.

Matthias Achermann

Ceci pourrait également vous intéresser:

La croissance oui, si elle vise le progrès
25 janvier 2022 16:15 / Aperçu

La croissance oui, si elle vise le progrès

La pandémie nous apparaît comme un coup du sort isolé, dû à une plausible zoonose. Or, de nombreux analystes émettent l’hypothèse d’une seule et même origine pour les drames successifs qui ont récemment ébranlé notre planète : faillite financière de 2008, catastrophes climatiques et environnementales à répétition, tragédie migratoire de 2015, scandales industriels et agroalimentaires, crise de la démocratie, du capitalisme et du néolibéralisme, maintenant crise sanitaire. Notre civilisation souffrirait en réalité de ses efforts pour une croissance à laquelle elle a abusivement associé le progrès.

Loi Climat : tracer sa route vers le Net Zéro
26 juin 2025 08:00 / Innovation

Loi Climat : tracer sa route vers le Net Zéro

Entre les exigences de la Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (Loi Climat), ainsi qu’une pression sociétale croissante, les entreprises suisses cherchent leur cap. Amstein + Walthert les accompagne pour définir et mettre en œuvre leur Feuille de route Net Zéro, en leur apportant une expertise pointue en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables et la capacité de planifier des travaux d’envergure.

Sabrina Cohen Dumani, Directrice de la Fondation Nomads
14 janvier 2025 09:16 / A+W ouvre ses colonnes à...

Sabrina Cohen Dumani, Directrice de la Fondation Nomads

Quel plaisir d’échanger avec Sabrina Cohen Dumani, Directrice de la Fondation Nomads, sur l’évolution de l’urbanisme et des acteurs de la construction dans le cadre du virage écologique et sociétal entrepris par la société tout entière. La Fondation Nomads se positionne comme un architecte d’écosystèmes et un catalyseur du changement, jouant un rôle à la fois prospectif et actif, dans la redéfinition de notions fondamentales telles que l’urbanisme, le contrat social, la mobilité et l’énergie.