La technologie oui, si elle sert l’Homme

2016 aura fait cohabiter l’épreuve du deuil et la joie d’un jubilé. Nous ne l’oublierons pas et abordons ce nouvel exercice avec l’humilité d’une expérience supplémentaire, mais aussi la détermination lucide qu’elle a engendrée. En cela, les efforts et le professionnalisme des équipes A+W portent leurs fruits : nous abordons l’année 2017 avec un carnet de commandes bien fourni, pour des projets de qualité et de nouvelles perspectives technologiques.

Matthias Achermann©pedroneto

Nous le constatons, la transformation digitale est un prodigieux moyen à la disposition des entreprises du bâtiment. La vision en 3 dimensions répond probablement à un besoin aussi ancien que l’idée d’architecture ! Mais ce sont les nouvelles générations d’ingénieurs qui profitent de ce progrès majeur consistant à travailler sur une miniaturisation d’une précision inouïe, tout cela en volume.

Cette numérisation des plans est une réalité chez A+W. Chez nous, tout nouveau projet en bénéficie, à la satisfaction des clients qui en constatent les avantages tant dans leur appréciation visuelle que technique. La réalisation des maquettes numériques constitue une avancée marquante sur le marché romand où cette prestation est encore rare, ou tout au moins optionnelle.

Nous sommes persuadés que les régies et les gestionnaires de patrimoines immobiliers trouveront un intérêt à la numérisation de leurs immeubles, dans une perspective historique, mais aussi de maintenance et de rénovation. Nous leur préparons actuellement une offre personnalisée, que nous leur ferons parvenir dans le courant du printemps.

Nous renforcerons également notre activité dans les domaines de l’industrie et de l’infrastructure, qui recourent de plus en plus fréquemment à la numérisation dans leurs projets d’équipement.

Pour conclure cette brève introduction à l’année 2017, nous planifions la mise en œuvre du système d’organisation LEAN, une démarche visant à améliorer la performance de nos processus pour optimiser le temps passé et réduire les coûts.

Mais ces progrès seraient vains sans la dimension humaine. Si les processus améliorent la compétitivité, rien ne serait possible sans le remarquable travail fourni par les équipes A+W, leur cohésion, leur créativité, leur engagement. Je leur adresse une fois encore mes plus vifs remerciements et encouragements, tant dans leur mission quotidienne que dans leur nécessaire ouverture au changement. Tous ensemble, nous vivrons de palpitantes aventures en 2017 et bien au-delà, je l’espère !

Matthias Achermann, Directeur A+W Genève / Partenaire chez Amstein+Walthert