La technologie oui, si elle sert l’Homme

2016 aura fait cohabiter l’épreuve du deuil et la joie d’un jubilé. Nous ne l’oublierons pas et abordons ce nouvel exercice avec l’humilité d’une expérience supplémentaire, mais aussi la détermination lucide qu’elle a engendrée. En cela, les efforts et le professionnalisme des équipes A+W portent leurs fruits : nous abordons l’année 2017 avec un carnet de commandes bien fourni, pour des projets de qualité et de nouvelles perspectives technologiques.

Matthias Achermann©pedroneto

Nous le constatons, la transformation digitale est un prodigieux moyen à la disposition des entreprises du bâtiment. La vision en 3 dimensions répond probablement à un besoin aussi ancien que l’idée d’architecture ! Mais ce sont les nouvelles générations d’ingénieurs qui profitent de ce progrès majeur consistant à travailler sur une miniaturisation d’une précision inouïe, tout cela en volume.

Cette numérisation des plans est une réalité chez A+W. Chez nous, tout nouveau projet en bénéficie, à la satisfaction des clients qui en constatent les avantages tant dans leur appréciation visuelle que technique. La réalisation des maquettes numériques constitue une avancée marquante sur le marché romand où cette prestation est encore rare, ou tout au moins optionnelle.

Nous sommes persuadés que les régies et les gestionnaires de patrimoines immobiliers trouveront un intérêt à la numérisation de leurs immeubles, dans une perspective historique, mais aussi de maintenance et de rénovation. Nous leur préparons actuellement une offre personnalisée, que nous leur ferons parvenir dans le courant du printemps.

Nous renforcerons également notre activité dans les domaines de l’industrie et de l’infrastructure, qui recourent de plus en plus fréquemment à la numérisation dans leurs projets d’équipement.

Pour conclure cette brève introduction à l’année 2017, nous planifions la mise en œuvre du système d’organisation LEAN, une démarche visant à améliorer la performance de nos processus pour optimiser le temps passé et réduire les coûts.

Mais ces progrès seraient vains sans la dimension humaine. Si les processus améliorent la compétitivité, rien ne serait possible sans le remarquable travail fourni par les équipes A+W, leur cohésion, leur créativité, leur engagement. Je leur adresse une fois encore mes plus vifs remerciements et encouragements, tant dans leur mission quotidienne que dans leur nécessaire ouverture au changement. Tous ensemble, nous vivrons de palpitantes aventures en 2017 et bien au-delà, je l’espère !

Matthias Achermann, Directeur A+W Genève / Partenaire chez Amstein+Walthert

Ceci pourrait également vous intéresser:

Quel est votre super pouvoir ?
1 juillet 2021 08:18 / Innovation

Quel est votre super pouvoir ?

Innovation@A+W s'est fixé pour objectif de conduire A+W au succès. Pour pouvoir développer des idées créatives, il faut diverses forces et facteurs de soutien qu'une entreprise peut fournir à ses employé-es. L'équipe Innovation vous montrera ce qu’A+W met en place pour cela et comment ces forces sont libérées.

La croissance oui, si elle vise le progrès
25 janvier 2022 16:15 / Aperçu

La croissance oui, si elle vise le progrès

La pandémie nous apparaît comme un coup du sort isolé, dû à une plausible zoonose. Or, de nombreux analystes émettent l’hypothèse d’une seule et même origine pour les drames successifs qui ont récemment ébranlé notre planète : faillite financière de 2008, catastrophes climatiques et environnementales à répétition, tragédie migratoire de 2015, scandales industriels et agroalimentaires, crise de la démocratie, du capitalisme et du néolibéralisme, maintenant crise sanitaire. Notre civilisation souffrirait en réalité de ses efforts pour une croissance à laquelle elle a abusivement associé le progrès.

7 jours d’épanouissement par semaine, dont 5 au travail
29 janvier 2019 10:26 / Société

7 jours d’épanouissement par semaine, dont 5 au travail

Notre siècle est le témoin d’une réjouissante évolution dans notre rapport au progrès. Désormais, il ne s’envisage plus sans interrogation sociétale, alors que souvent dans le passé, ses funestes conséquences sur l’environnement et les peuples furent escamotées. On ne peut que s’en féliciter, car dans la plupart des sciences, le gain de productivité par la technologie et l’avancée du confort s’accompagnent aujourd’hui d’un bénéfice écoresponsable.