Nous formons des apprentis. Parce que nous sommes liés à la branche.

Les formateurs/trices sont responsables de la formation pratique des apprentis dans l'entreprise formatrice et sont considérés comme les héros anonymes de l'économie suisse. L'engagement, la motivation, la patience, la fibrepédagogique, la passion et la compétence professionnelle ne sont que quelques-uns des attributs qui les caractérisent. Former des apprentis et soutenir les jeunes adultes dans le développement de leur personnalité est pour eux une affaire de cœur et constitue le fondement sur lequel nos jeunes recrues grandissent pour devenir des professionnels compétents et des personnalités fortes. Les formateurs/trices introduisent les apprenti(e)s dans le quotidien de l'entreprise, de la profession et du travail, définissent les objectifs d'apprentissage, accompagnent, soutiennent et encouragent les apprenti(e)s dans les travaux pratiques et évaluent les résultats d'apprentissage. Un travail à plein temps, pour lequel il faut avoir le feu sacré.

Isabelle Hilken, tu travailles depuis 11 ans et demi chez Amstein + Walthert et tu es formatrice depuis 8 ans. Pourquoi as-tu décidé d'assumer cette fonction supplémentaire et qu'est-ce qui te plaît particulièrement ?

Au début, je m'occupais surtout des élèves en stage d'orientation. Durant cette période, j'ai constaté que travailler avec des jeunes me plaisait beaucoup. En conséquence, j'ai pris plus de responsabilités dans ce domaine et j'ai également passé le diplôme de formatrice en 2017. Pendant la période de formation, il est passionnant de pouvoir assister à la transformation d'élèves en fin de scolarité en jeunes adultes compétents. Il est important pour moi que nous luttions contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en formant des jeunes. N'oublions pas que la prochaine génération est notre avenir !

«Il est important pour moi que nous luttions contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en formant des jeunes. N'oublions pas que la prochaine génération est notre avenir !»

Isabelle Hilken
Koordinatorin Berufsbildung / Technische Administratorin

Quelles sont les activités et les responsabilités que tu exerces en tant que formatrice ?

Depuis quelques années, je suis coordinatrice de la formation professionnelle à Berne et je dirige l'ensemble des apprentis d'Amstein + Walthert Berne SA. Cela comprend les tâches suivantes :

  • Examen de toutes les candidatures de stages et de places d'apprentissage pour les cinq métiers de la technique du bâtiment que nous formons, y compris le premier préexamen.
  • Organiser tous les stages d’orientation et encadrer les stagiaires dans le domaine de la planification de la technique du bâtiment et de la ventilation (car c'est le métier que j'ai appris).
  • Dans le domaine de la ventilation, je participe aux décisions concernant les jeunes auxquels nous attribuons nos places d'apprentissage.

Chez Amstein + Walthert Berne SA, je suis responsable de tous les apprentis pour les questions générales liées à leur formation, pour les questions d'organisation et dans le domaine social, c'est-à-dire pour les défis et les problèmes auxquels nos jeunes sont parfois confrontés. Il me tient à cœur d'être toujours à l'écoute de nos apprentis.

L'établissement de tous les contrats d'apprentissage chez Amstein + Walthert Berne SA fait partie de mes compétences. Dans ce cadre, je suis souvent en contact avec les parents. Une communication ouverte entre l'entreprise formatrice, les apprentis et les parents est importante à nos yeux.

Je participe également au comité « Révision du programme de formation » pour le groupe Amstein + Walthert. Il est important pour nous de regrouper nos ressources au niveau national et de devenir ainsi encore plus durables.

Quelles compétences les professionnels doivent-ils posséder ?

  • Plaisir à transmettre son savoir
  • Intérêt pour les jeunes
  • Compétence professionnelle et capacité d'enseignement
  • Volonté d'investir du temps pour les apprenants
  • Empathie
  • Patience

En tant que formatrice professionnelle chez Amstein + Walthert, tu assumes une importante fonction de modèle pour les apprentis. Dans quels domaines A+W est-elle exemplaire et comment les valeurs sont-elles transmises ?

En tant qu'entreprise prévoyante, la formation des apprentis est très importante pour nous. C'est notre avenir. Un autre thème important est certainement la durabilité et l'utilisation respectueuse des ressources. Montrer l’exemple est la première étape pour transmettre cela aux apprentis. Par ailleurs, nous les formons en interne. Notre code de conduite est un élément précieux de la transmission des valeurs.

Que fais-tu pour motiver les apprentis et quelle est l'importance de ta propre motivation dans ton rôle de formateur ?

Si les apprentis voient que j’éprouve du plaisir à travailler, cela a un effet motivant. Une bonne observation et des questions ciblées permettent également de motiver et d'encourager.
Certains formateurs préparent de courts Kahoot (une plate-forme d'apprentissage basée sur des jeux) en rapport avec la profession, dans lesquels nos apprentis peuvent se mesurer les uns aux autres. C'est toujours un moment fort pour nos apprentis.

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est devenue entre-temps une condition-cadre dans le secteur suisse de la construction. Cela augmente énormément la pression sur les entreprises et oblige également les entreprises de construction à repenser leur manière de gérer leurs collaborateurs.

Comment A+W lutte-t-elle contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et quel est le rôle du formateur/de la formatrice à cet égard ?

Nous accordons une grande importance à la formation des apprentis. C'est pourquoi nous voulons continuer à augmenter le nombre de nos apprentis. Ils représentent notre avenir. Nous apportons ainsi une contribution précieuse à notre secteur et soutenons nos associations professionnelles. Pour cela, nous avons besoin de formateurs/trices motivé(e)s qui transmettent leur savoir et leur enthousiasme pour la branche.

«Je participe également au comité « Révision du programme de formation » pour le groupe Amstein + Walthert. Il est important pour nous de regrouper nos ressources au niveau national et de devenir ainsi encore plus durables.»

Isabelle Hilken
Koordinatorin Berufsbildung / Technische Administratorin

Les apprentis ne passent pas plus de temps dans un autre lieu d'apprentissage que dans l'entreprise formatrice et l'apprentissage bouleverse complètement la vie des jeunes adolescents. Avec le début de l'apprentissage, les jeunes entrent dans un nouveau monde qui leur était jusqu'alors étranger. Dans l'entreprise formatrice, les règles sont différentes de celles de l'école. Ils sont confrontés à de nouveaux thèmes, défis et responsabilités supplémentaires. D'une part, on attend d'eux beaucoup d'autonomie pendant l'apprentissage. D'autre part, ils doivent s'adapter aux idées de l'entreprise formatrice et de l'école professionnelle. Les formateurs/trices sont confrontés à ces questions.

Es-tu d'accord avec l'affirmation suivante sur le métier de formateur ? « Former des apprentis et développer la personnalité des jeunes adultes est pour moi une affaire de cœur. »

Oui, tout à fait. Ce n'est que si je mets du cœur à l'ouvrage que je peux atteindre les apprenants.

Recommanderais-tu le rôle de « formateur:trice » et à qui cette fonction convient-elle ?

Absolument. J'aime accompagner les jeunes dans cette phase de leur vie. Toute personne qui a envie de partager avec plaisir son expérience professionnelle avec nos jeunes, qui aime les défis et qui dispose aussi d’une bonne dose de patience.

Chère Isabelle, nous te remercions pour ta précieuse contribution à la formation des futurs professionnels chez Amstein + Walthert et dans le secteur, ainsi que pour l'interview et l'aperçu de ton rôle de formatrice.