Réalité mixte : l’hologramme 3D connecté ouvre une nouvelle dimension

Chez Amstein + Walthert, la planification 3D est un standard depuis bien longtemps. Au moyen de nouveaux flux de travail pour la conception et la construction, nous allons encore plus loin et pouvons déjà visualiser cette planification 3D sous la forme d’un hologramme 3D sur le chantier de construction à l’aide de lunettes de réalité mixte ou, en abrégé, de lunettes MR. Cela élargit notre champ des possibles.

En inspectant le chantier avec ces verres MR, les installations techniques peuvent être inspectées au préalable. La représentation visuelle de la planification permet une identification précoce des optimisations possibles. Cette méthode permet de représenter rapidement et facilement différentes variantes sur le chantier. Cela favorise grandement l’efficacité et la compréhension technique.

Si la maquette BIM de révision est disponible, alors celle-ci peut être raccordée au système d’information AdB. L’ensemble des informations et géométrie des techniques CVCSE pouvant être disponible sur le système MR. Ceci permet de mettre en place un outil additionnel qui simplifiera les opérations d’exploitation du bâtiment.

La digitalisation progresse très rapidement et influencera la réalisation de vos projets de construction à l’avenir. Nous vous proposons cette nouvelle prestation dès à présent.

Réalite mixte avec connexion AdB

Ceci pourrait également vous intéresser:

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM
3 octobre 2024 08:54 / Aperçu

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM

Dans sa dynamique d’amélioration constante et d’adaptation aux évolutions de l’industrie de la construction, Amstein + Walthert s’engage dans une nouvelle ère de l’ingénierie : les équipes Protection Incendie et BIM s’unissent pour innover, marquant l'entrée du service dans une dimension technologique inédite. A+W se positionne à l’avant-garde en adoptant le Building Information Modeling (BIM), afin de mieux anticiper les exigences futures du secteur de la construction. Marta Aguilar (cheffe d’équipe Protection Incendie A+W Lausanne) et Margaux North (responsable département BIM A+W Lausanne), architectes de formation, affirment : « C’est un nouveau défi, mais c’est dans l’ADN d’Amstein + Walthert de fournir à nos clients les solutions les plus innovantes. » Les deux équipes ont développé les méthodes et les outils nécessaires pour dessiner les concepts de protection incendie en BIM, et les met déjà en pratique.

Clôture des travaux de raccordement au CERN : une phase cruciale pour Genève-Ferney Innovation
4 novembre 2024 14:57 / Réalisations

Clôture des travaux de raccordement au CERN : une phase cruciale pour Genève-Ferney Innovation

En octobre 2024, une étape déterminante a été franchie avec l’achèvement des travaux de raccordement énergétique entre la centrale d’énergie du futur quartier Genève-Ferney Innovation et le CERN. Ce projet, mené par Amstein + Walthert, allie durabilité et innovation technologique, marquant un jalon clé dans le développement d’un réseau énergétique novateur en France. Situé à la frontière franco-suisse, ce quartier se présente comme un modèle de ville durable et connectée. Sa centrale, combinant géothermie, solaire et récupération de chaleur, fournira une alimentation entièrement décarbonée. Le raccordement au CERN optimisera l’utilisation des ressources pour une gestion particulièrement efficace.

Papieri Cham – L’infrastructure de recharge de demain
3 mai 2023 10:05 / Réalisations

Papieri Cham – L’infrastructure de recharge de demain

Le site de l’ancienne usine de papier de Cham, d’une superficie de onze hectares, accueillera un tout nouveau quartier comprenant près de 1 000 logements et 1 000 espaces de travail. Un projet en six phases. Situé sur les bords de la Lorze, ce nouveau quartier est un savant mélange d’espaces de vie et de travail, d’ateliers, d’espaces ouverts et de zones réservées au public. Lors de l’inauguration de la première phase fin 2022, l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques a été remise aux utilisatrices et utilisateurs. Conception Amstein + Walthert, réalisation WWZ Energie AG et GoFast.