Transformation importante du siège administratif des EPI pour accueillir une résidence pour personnes vieillissantes en situation de handicaps.
Ce projet a nécessité la reconstruction de 8 niveaux, à la suite de leur démolition pour des questions purement statiques. Le bâtiment possède au total 10 niveaux dont un sous-sol.
La structure du bâtiment est en béton armé (la nouvelle façade est constituée de parement de pierre naturelle et de béton préfabriqué), à l’exception du dernier niveau construit en attique qui est réalisé en construction bois.
L’emprise du bâtiment occupe l’intégralité de la parcelle. Cette dernière étant de faible dimension, les étages sont desservis par une unique cage d’escalier alors que les directives de protection incendie en demande deux. Classé comme établissement de type [a] s’agissant d’une résidence pour personnes souffrant de handicaps et en fin de vie, l’évacuation des résidents nécessite l’aide de tiers et la mise en place d’un transfert horizontal. Un concept non standard, dit concept à l’objet, a été réalisé afin de répondre aux objectifs des directives de protection incendie sans avoir à mettre en place un second escalier de fuite. En mesures compensatoires, un ascenseur pour sapeur-pompiers ainsi que des sas ont été réalisés au niveau des paliers de la cage d’escalier afin de mettre en place un système de surpression pour éviter le risque de pénétration de fumée.
Participants
Maître d’ouvrage
-
FONDEPI
Architecte
-
Jaccaud Spicher Architectes Associés SA
Direction de Travaux
-
Jaccaud Spicher Architectes Associés SA
Facts & Figures
- CVCSE
- Sécurité incendie