EPI route de chêne 48, Genève Eaux-vives

Transformation importante du siège administratif des EPI pour accueillir une résidence pour personnes vieillissantes en situation de handicaps.
Ce projet a nécessité la reconstruction de 8 niveaux, à la suite de leur démolition pour des questions purement statiques. Le bâtiment possède au total 10 niveaux dont un sous-sol.
La structure du bâtiment est en béton armé (la nouvelle façade est constituée de parement de pierre naturelle et de béton préfabriqué), à l’exception du dernier niveau construit en attique qui est réalisé en construction bois.
L’emprise du bâtiment occupe l’intégralité de la parcelle. Cette dernière étant de faible dimension, les étages sont desservis par une unique cage d’escalier alors que les directives de protection incendie en demande deux. Classé comme établissement de type [a] s’agissant d’une résidence pour personnes souffrant de handicaps et en fin de vie, l’évacuation des résidents nécessite l’aide de tiers et la mise en place d’un transfert horizontal. Un concept non standard, dit concept à l’objet, a été réalisé afin de répondre aux objectifs des directives de protection incendie sans avoir à mettre en place un second escalier de fuite. En mesures compensatoires, un ascenseur pour sapeur-pompiers ainsi que des sas ont été réalisés au niveau des paliers de la cage d’escalier afin de mettre en place un système de surpression pour éviter le risque de pénétration de fumée. 

Guillaume BENIS

Guillaume BENIS
Responsable du département en Protection incendie
A+W Geneve

Participants

Maître d’ouvrage

  • FONDEPI

Architecte

  • Jaccaud Spicher Architectes Associés SA

Direction de Travaux

  • Jaccaud Spicher Architectes Associés SA

Facts & Figures

  • CVCSE
  • Sécurité incendie
530 m²
Surface au sol
13‘780 m³
Volume SIA
2016
Début du projet
2022
Mise en service

Ceci pourrait également vous intéresser:

Transition énergétique et protection incendie ; enjeux et opportunités. Amstein + Walthert propose une nouvelle prestation
6 mars 2023 14:18 / Aperçu

Transition énergétique et protection incendie ; enjeux et opportunités. Amstein + Walthert propose une nouvelle prestation

L’assainissement énergétique des bâtiments va s’accélérer en Suisse avec la votation prochaine de la nouvelle loi sur le climat qui projette un secteur du bâtiment climatiquement neutre pour 2050. Des chantiers de rénovation d’importance vont donc s’engager, étant prévu une multiplication par 3 du taux de rénovation d’ici 2030 et par 5 d’ici 2050, par l’introduction de l’obligation d’assainir les bâtiments les moins performants et un abaissement planifié des seuils d’assainissement, comme c’est déjà le cas en vigueur dans le canton de Genève et bientôt dans d’autres cantons.

Cellule synthèse : la croissance sans crise
28 novembre 2019 10:52 / Innovation

Cellule synthèse : la croissance sans crise

La technologie numérique révolutionne l’ingénierie du bâtiment en assainissant providentiellement la partition des métiers et le cloisonnement des services. Le BIM, que nous avons intégré il y a déjà trois ans, dépasse aujourd’hui sa fonction technique initiale : il induit l’interaction des spécialités et en confronte inévitablement les méthodes et les outils. Cette constatation est à l’origine d’une mission interne d’homogénéisation de nos processus pluridisciplinaires, baptisée Cellule Synthèse et menée par Laurent Dutruel et Rodrigo Morales. 4 questions leur sont posées pour bien comprendre les tenants et aboutissants de la démarche.