18 et 19 juin 2019 : Symposium ER’19

La HEIG-VD et la HES-SO organisent l’édition 2019 du Symposium ER’19, qui aura lieu à Yverdon-les-Bains (VD) les 18 et 19 Juin 2019.

Amstein + Walthert Genève interviendra le mardi 18 juin 2019 à 11h sur le thème des nouvelles technologies et présentera un exemple concret de digitalisation de patrimoine existant.

Les enjeux, la méthodologie et les challenges rencontrés seront détaillés depuis les relevés jusqu’à l’exploitation du bâtiment.

Le symposium a pour but de faire un tour d’horizon, à travers des exemples concrets, de réalisations dans le domaine de la construction, en se focalisant sur :
– L’efficacité énergétique
– Les énergies renouvelables
– La qualité environnementale du bâtiment

Cette édition se concentrera sur la thématique des éco-quartiers. Ce concept urbanistique est actuellement très en vogue, en Suisse romande notamment, avec le développement de nombreux et importants projets ainsi que l’apparition de divers labels de qualité.

Inscription en ligne ICI.

Participez au cycle de formation eco-bau 2019 et formez-vous à la qualité de l’air intérieur !
29 janvier 2019 10:29 / Société

Eco-bau et la SIA organisent, dans le cadre de leur cycle de formation, quatre journées complètes sur la construction durable.

A+W accompagne le cycle de formation continue eco-bau pour la construction durable
22 février 2017 12:24 / Société

Pour la première fois cette année, en Suisse romande, l’association eco-bau propose un cycle de formation sur le thème de la construction durable, destiné aux professionnels de la construction actifs dans des collectivités ou dans des bureaux privés. Les sujets tels que le choix de matériaux écologiques, le climat intérieur sain, les labels de construction durable et l’intégration adéquate de ces objectifs durant les différentes phases de développement et de réalisation d’un projet seront abordés.

Cellule synthèse : la croissance sans crise
28 novembre 2019 10:52 / Innovation

Cellule synthèse : la croissance sans crise

La technologie numérique révolutionne l’ingénierie du bâtiment en assainissant providentiellement la partition des métiers et le cloisonnement des services. Le BIM, que nous avons intégré il y a déjà trois ans, dépasse aujourd’hui sa fonction technique initiale : il induit l’interaction des spécialités et en confronte inévitablement les méthodes et les outils. Cette constatation est à l’origine d’une mission interne d’homogénéisation de nos processus pluridisciplinaires, baptisée Cellule Synthèse et menée par Laurent Dutruel et Rodrigo Morales. 4 questions leur sont posées pour bien comprendre les tenants et aboutissants de la démarche.