2i, un nouveau département AWGE pour l’industrie

Pierre Richard, chef du nouveau département, entouré par les deux chefs d’équipe, Lydie Besson et Marco Rossati. La structure du département permettra d’optimiser la gestion et le travail d’équipe entre disciplines et spécialisations.

Equipe 2i : Marco Rossati, Pierre Richard et Lydie Besson©pedroneto

Ce nouveau mois d’octobre 2016 marque un tournant important pour Amstein+Walthert Genève SA. En effet, un nouveau département est créé, consacré aux projets industriels et d’infrastructure : il en tire sa dénomination Département 2i.

Pourquoi une telle orientation d’AWGE ?
Depuis quelques années, A+W Genève, à l’instar du groupe A+W, a remporté des projets de type industriel et infrastructurel et ces dernières expériences de construction permettent de constater une professionnalisation de ce secteur, avec des exigences des clients de plus en plus pointues techniquement. Cette observation va de pair avec un renforcement de la législation dans la construction (lois sur l’Energie, réglementations sur la sécurité incendie, normes SIA...).

Ce constat nous incite donc à nous spécialiser pour mieux répondre aux attentes de nos clients industriels.

Par ailleurs, l’expérience récente sur des projets de ce type a montré que le mode de fonctionnement d’un projet industriel est bien différent de celui d’un projet de bâtiment : la gestion de projet au long cours nécessite un pilotage central et dédié au projet. Le client souhaite être confronté à un unique répondant qui assume la direction technique et qui travaille côte à côte avec son équipe interne afin de mieux comprendre ses besoins.

Comment AWGE pense-t-elle répondre à cette demande ?
Un ouvrage d’infrastructure ou destiné à accueillir une industrie est un bâtiment qui met la technique au service du processus industriel. Ce sont les exigences très spécifiques du projet qui structurent la conception et la réalisation du bâtiment, celui-ci ayant pour objectif d’être l’outil pour la conception de produits ou de services.

Pour réussir à trouver une solution adaptée, une analyse détaillée du processus et de ses problématiques est nécessaire. Ce type de réalisation nécessite des méthodes de travail réfléchies et organisées ainsi que la mise en place d’une bonne collaboration entre les différents acteurs.

La création d’un département dédié à ces problématiques industrielles et infrastructurelles est donc le meilleur moyen pour concentrer les compétences techniques et managériales dans ces domaines au sein d’A+W Genève : ce département réunira les compétences orientées et sa structure interne permettra à tout moment de piloter des projets dans leur globalité.

Pierre Richard, avec son expérience importante dans ces domaines, prend les rênes de ce département, et sera secondé par Mlle Lydie Besson et M. Marco Rossati.

Quels objectifs pour ce nouveau département ?
Afin de répondre au mieux aux besoins du client, les objectifs du Département 2i sont multiples :

  • Concevoir un outil de production en adéquation avec les besoins industriels, bien dimensionné et évolutif
  • Pouvoir identifier les chemins critiques pour proposer les réponses techniques appropriées à cet outil et à son exploitation
  • Répondre aux exigences légales en vigueur les plus spécifiques
  • Intégrer les préoccupations énergétiques dans les projets industriels
  • Optimiser les investissements
  • Gérer les projets de manière effective, avec l’appui des dernières méthodes de travail reconnues (LEAN, ...) et les dernières technologies de planification (BIM, ...)

Sur quelles expériences AWGE se base-t-elle ?
AWGE tire son expérience de nombreux projets ; la liste suivante n’est pas exhaustive :

  • Le projet de Datacenter Nestlé,
  • Le Campus Richemont à Meyrin dans le domaine de l’Horlogerie,
  • Les manufactures Vacheron Constantin (Plan-les-Ouates et Vallée de Joux),
  • Le projet d’infrastructure ferroviaire CEVA,
  • Le projet de centrale hydroélectrique Nant de Drance
  • Le projet de réseau de chauffage/refroidissement à distance GéniLac,
  • ...

Ceci pourrait également vous intéresser:

Nicolas Monteyne, chef de projet sûreté au département Électricité
24 janvier 2018 09:39 / Vidéos

Nicolas Monteyne, chef de projet sûreté au département Électricité

Choisir le bon label pour la construction durable
14 septembre 2020 09:10 / Société

Choisir le bon label pour la construction durable

Le 17 septembre prochain, A+W vous propose un nouveau cours fe3 sur les labels dans le bâtiment. Samir Mahroua, consultant en thermique et énergie chez A+W Genève, vous partagera son expertise du sujet au cours d’une demi-journée de formation à Lausanne.

Changement de Direction, mais pas de cap
17 janvier 2024 13:37 / Aperçu

Changement de Direction, mais pas de cap

Ce premier exercice éditorial, en tant que successeur de Matthias Achermann à la tête d’Amstein + Walthert Genève, me donne l’occasion de saluer le professionnalisme de mon prédécesseur, pilier indéniable de notre position parmi les leaders romands depuis plusieurs années. Il est important également de souligner l’excellence de nos équipes, sur un marché éprouvé par les événements internationaux des trois dernières années. Dans cette ère dite de l’anthropocène, le réchauffement climatique n’est pas qu’une simple théorie. C’est une réalité impactant notre quotidien, dont les effets vont s’intensifier avec de prévisibles pénuries. La raréfaction des matières premières et la décarbonation impérative de notre société sont des défis majeurs influençant non seulement notre économie actuelle, mais aussi la qualité de notre vie en tant que locataires de la planète bleue. Espérons que 2024 verra l’apaisement de ces crises mortifères et l’émergence d’un monde (enfin) responsable.