2SOL: l’énergie 100% renouvelable, toute l’année

Stocker de l’énergie durant la période estivale pour la transformer en chauffage hivernal…le défi peut sembler de taille. L’Alliance 2SOL l’a relevé et s’apprête à diffuser son concept innovant et durable en Romandie.

Un cercle vertueux de consommation d’énergie

Tirer parti du cycle naturel, tel est l’enjeu du système 2SOL. L’été nous comble d’une énergie solaire si abondante qu’elle suffit à assurer des mois de chauffage quand surviennent les premiers froids. Et ce qui relevait auparavant du rêve est devenu possible : le principe 2SOL réalise l’exploit de stocker cette énergie renouvelable locale dans un immense réservoir en sous-sol pour approvisionner les bâtiments en électricité, en chaleur et en froid. Grâce à l’alliance de partenaires engagés, 2SOL propose ainsi une solution globale plug and play aux maîtres d’ouvrage, combinant l’efficacité de panneaux solaires hybrides, de sondes géothermiques, de pompes à chaleur, de systèmes de distribution de chaleur et de ventilation.
Cette idée lumineuse est née à l’école polytechnique de Zürich, grâce au professeur Hansjürg Leibundgut, qui est également l’ancien président du conseil d’administration du groupe Amstein+Walthert.

Un concept qui a fait ses preuves

Depuis 2011, cinq projets ont été accomplis et monitorés afin de témoigner de l’efficacité du concept : les comptages et bilans énergétiques réalisés ont apporté des résultats très probants.

Schéma : analyse sur le projet Buchzelgstrasse 58 à Zurich-Witikon (immeuble de 22 logements). Source: 2SOL.ch

Grâce au stockage, les rendements de production des pompes à chaleur sont pleinement optimisés et permettent de bénéficier d’une énergie 100% naturelle, zéro carbone et gratuite.

Une solution innovante et universelle

Le concept 2SOL se décline sur tous les bâtiments : logements collectifs, bureaux, bâtiments publics...
Sur le canton de Genève notamment, la climatisation des bâtiments est soumise à autorisation. Le système 2SOL offre une alternative écologique que l’on peut installer partout et sans risque : il remplace le rejet habituel de chaleur pour créer du froid par le stockage. La climatisation, souvent décriée, devient alors respectueuse de l’environnement.

La Suisse romande et plus largement le grand public découvriront le concept lors du 1er séminaire 2SOL qui aura lieu à Genève le 20 septembre 2017 et dont l’accès est gratuit pour tous : http://www.2sol.ch/fr/event/seminaire-2sol-geneve. Une présentation générale sera donnée, assortie de débats constructifs.

Pour en savoir plus, il suffit de prendre contact avec 2SOL et de solliciter une préétude gratuite en cas de projet, avec prédimensionnement et bilan technico-économique de la solution.

Le concept 2SOL part à la conquête de la Suisse romande et poursuit son évolution technologique constante. Grâce aux travaux de l’école polytechnique de Zürich et aux partenariats avec les membres de l’Alliance dont Amstein+Walthert fait partie, il continue de stimuler l’innovation et de convaincre un nombre grandissant de maîtres d’ouvrage acquis à la cause écologique et aux solutions renouvelables.

Pour en savoir plus :

M. Corentin Maucoronel

corentin.maucoronel@2sol.ch

Ceci pourrait également vous intéresser:

Notre CEO Christian Appert à propos de la durabilité chez Amstein+Walthert
19 juin 2018 10:49 / Vidéos

Notre CEO Christian Appert à propos de la durabilité chez Amstein+Walthert

« La durabilité est une question centrale que nous tenons à prendre en compte systématiquement dans nos projets, en tant que jalon, à l’instar du cycle de vie. » Christian Appert

Projet PCM : de la paraffine naît l’énergie
28 mai 2020 12:06 / Innovation

Projet PCM : de la paraffine naît l’énergie

Ce captivant partenariat dans lequel A+W Genève s’est investi réunit l’HES de Fribourg, les entreprises SOTTAS SA, WT AG et le bureau d’architecte DUBOUCHET CONTAT AEBY de Genève autour du développement de solutions visant à augmenter l’autonomie énergétique des bâtiments équipés de panneaux solaires. Matthias Achermann, qui participe activement à son évolution, y voit une piste prometteuse dans un contexte de R&D peinant à faire surgir de nouvelles alternatives.

Clôture des travaux de raccordement au CERN : une phase cruciale pour Genève-Ferney Innovation
4 novembre 2024 14:57 / Réalisations

Clôture des travaux de raccordement au CERN : une phase cruciale pour Genève-Ferney Innovation

En octobre 2024, une étape déterminante a été franchie avec l’achèvement des travaux de raccordement énergétique entre la centrale d’énergie du futur quartier Genève-Ferney Innovation et le CERN. Ce projet, mené par Amstein + Walthert, allie durabilité et innovation technologique, marquant un jalon clé dans le développement d’un réseau énergétique novateur en France. Situé à la frontière franco-suisse, ce quartier se présente comme un modèle de ville durable et connectée. Sa centrale, combinant géothermie, solaire et récupération de chaleur, fournira une alimentation entièrement décarbonée. Le raccordement au CERN optimisera l’utilisation des ressources pour une gestion particulièrement efficace.