7 jours d’épanouissement par semaine, dont 5 au travail

Notre siècle est le témoin d’une réjouissante évolution dans notre rapport au progrès. Désormais, il ne s’envisage plus sans interrogation sociétale, alors que souvent dans le passé, ses funestes conséquences sur l’environnement et les peuples furent escamotées. On ne peut que s’en féliciter, car dans la plupart des sciences, le gain de productivité par la technologie et l’avancée du confort s’accompagnent aujourd’hui d’un bénéfice écoresponsable.

Grâce à Internet, la connaissance la plus précieuse est désormais accessible, dans toutes les disciplines de l’esprit. Quel privilège pour chacun de nous de pouvoir (re)lire Platon, Blaise Pascal ou Stephen Hawking, dans notre langue, d’un simple coup de clic !

En Suisse, nous voyons s’imposer une génération de professionnels soucieux de leur impact sur l’environnement et exigeants sur le sens des choses ; et c’est précisément avec eux qu’Amstein + Walthert s’engage vers l’avenir, comptant sur l’appui indispensable des hommes d’expérience pour associer richesse du vécu et soif technologique. Ainsi, le rajeunissement de nos équipes va de pair avec l’acquisition de nouveaux outils, entrainant une remarquable dynamique d’entreprise.

Au terme d’une année 2018 marquée par l’avènement du BIM, nous souhaitons valoriser un large spectre de compétences pour continuer à apporter une totale satisfaction à nos clients et conserver la position d’avant-garde qui fonde notre ADN.

Récemment, nous avons entièrement revu notre organisation d’ingénierie et poursuivons la mise en place d’une cellule de synthèse dédiée au perfectionnement des modèles numériques livrés aux clients. Le processus de gestion des données BIM se voudrait d’ores et déjà sans surcoût dans les « délivrés » attendus par les maîtres d’ouvrage. Ce qui aurait pu constituer un épineux calcul de rentabilité nous apparait comme un facteur de différenciation par l’expertise, et un gain de temps sur la planification des projets et leur réalisation. Nous travaillons donc à l’intégration systématique de cette prestation au bénéfice du client.

En 2019, nous développerons également notre activité dans le domaine de l’acoustique. La lutte contre le bruit et l’amélioration de la qualité de la vie à la maison comme au travail sont aussi nos combats.

Que de belles perspectives ! Je souhaite à toutes et à tous une année 2019 porteuse de progrès, de nos progrès réunis.

Matthias Achermann, Directeur A+W Genève / Partenaire chez Amstein + Walthert

Ceci pourrait également vous intéresser:

Matthias Achermann : l’expérience est-elle encore le commencement de la sagesse ?
30 septembre 2021 11:26 / Aperçu

Matthias Achermann : l’expérience est-elle encore le commencement de la sagesse ?

Comme le fait judicieusement remarquer le penseur Philippe Granarolo, les sociétés traditionnelles ont de tout temps respecté les anciens pour leurs connaissances accumulées tout au long d’une vie, alors que les sociétés industrialisées, où la technologie évolue sans cesse, donnent le pouvoir aux jeunes générations rendues maîtresses des outils digitaux. Je considère personnellement que, plutôt que d’y voir une dualité, il y a là un formidable motif de convergence générationnelle, entre expérience technologique et expérience existentielle. Mais, cette richesse qu’est la somme de l’innovation et du vécu doit dépasser la notion de performance au sein de l’entreprise, pour bâtir le monde d’aujourd’hui et de demain. De quoi ce dernier sera-t-il fait ?

La croissance oui, si elle vise le progrès
25 janvier 2022 16:15 / Aperçu

La croissance oui, si elle vise le progrès

La pandémie nous apparaît comme un coup du sort isolé, dû à une plausible zoonose. Or, de nombreux analystes émettent l’hypothèse d’une seule et même origine pour les drames successifs qui ont récemment ébranlé notre planète : faillite financière de 2008, catastrophes climatiques et environnementales à répétition, tragédie migratoire de 2015, scandales industriels et agroalimentaires, crise de la démocratie, du capitalisme et du néolibéralisme, maintenant crise sanitaire. Notre civilisation souffrirait en réalité de ses efforts pour une croissance à laquelle elle a abusivement associé le progrès.

Participez au cycle de formation eco-bau 2019 et formez-vous à la qualité de l’air intérieur !
29 janvier 2019 10:29 / Société

Participez au cycle de formation eco-bau 2019 et formez-vous à la qualité de l’air intérieur !

Eco-bau et la SIA organisent, dans le cadre de leur cycle de formation, quatre journées complètes sur la construction durable.