Depuis plusieurs années, le quartier de la Sallaz à Lausanne fait l’objet d’un plan de rénovation très ambitieux. Point d’orgue de ce plan : le projet « UBS LA SALLAZ », dont Amstein+Walthert Lausanne est le maître d’œuvre. Petit état des lieux d’un grand chantier.
Nos équipes s’affairent depuis 2011 à la construction d’un nouveau centre commercial, de bureaux et de logements (bâtiment D) et à la transformation de la tour de la Sallaz. L’entreprise Implenia a été adjugée pour réaliser tous les travaux en entreprise totale, puis Amstein+Walthert a été mandaté par la suite pour l’établissement des soumissions et le suivi partiel des travaux effectué au côté de la DT locale.
Un projet de grande envergure
Le projet se divise en deux parties : le bâtiment D et la zone « Galette ».
Le bâtiment D est un bâtiment neuf composé de deux niveaux de sous-sol. Le premier abritera la COOP et le second des locaux techniques et des buanderies. Le rez-de-chaussée est prévu pour accueillir des commerces et cinq niveaux d’habitation.
La zone « Galette » est un bâtiment ancien composé d’un niveau de sous-sol qui accueille la Migros et des locaux techniques, d’un rez-de-chaussée dédié aux commerces et d’un premier étage qui recevra des bureaux. Notre mission : rénover tous les étages inférieurs.
Une alimentation d’énergie optimale
Le confort thermique du complexe est assuré grâce au chauffage à distance de la ville de Lausanne. Dans les logements, une ventilation simple flux a été installée et la récupération de chaleur de cette dernière permet le préchauffage de l’eau chaude sanitaire centralisée. Le chauffage est assuré par un système de chauffage par le sol. Dans les commerces, toutes les énergies (chaud, froid, sanitaire, électricité) sont en attente de pouvoir alimenter les futurs commerces.
Le froid est produit par une machine à compresseurs à vis avec variateur de vitesse que nous avons couplée avec un aérorefroidisseur adiabatique pour un rendement optimal.
Des équipements de haut niveau
Pour répondre au risque incendie, nous avons entièrement équipé le sous-sol de sprinklers. Nous avons également installé des systèmes désenfumage dans les zones Coop/Mall et Migros au sous-sol, ainsi que deux ventilateurs de désenfumage de 72’000 m3/h et de 48’000 m3/h.
Enfin, nous avons doté le bâtiment d’un séparateur à graisse qui récupérera les écoulements des cuisines de la Coop et du restaurant.
Et bien sûr, l’ensemble du site est équipé de la fibre optique pour alimenter de façon optimale les installations multimédias.
Amstein+Walthert est fier de mener ce projet de grande ampleur et plus encore d’être l’un des acteurs majeurs de la rénovation de la Sallaz.