Association Romande des Physiciens du Bâtiment : AN 1

À l’évidence, les rôles respectifs de l’ingénieur Chauffage-Ventilation-Climatisation (CVC) et du physicien du Bâtiment prêtent encore à confusion. Les nouvelles exigences énergétiques et l’expertise technique qui les accompagnent révèlent pourtant leur fonction spécifique et une nécessaire distinction. En réponse à cet imbroglio en termes de compétences, d’organisation et de responsabilité, Martin Python, responsable de notre département Thermique, Acoustique et Label, a récemment co-fondé la première Association Romande des Physiciens du Bâtiment, en compagnie de 3 confrères et avec le soutien d’A+W Genève. 5 questions lui sont posées sur cette remarquable initiative.

A+W. Comment expliquez-vous le fait qu’aucune Association de ce type n’ait été créée auparavant ?
M.P. Je pense que l’idée était dans l’air, car ce sujet concerne l’ensemble des acteurs du bâtiment. Les niveaux de compétence évoluent avec les normes consécutives à la stratégie énergétique et sociétale du pays. Aujourd’hui, chez A+W GE comme chez la majorité de nos confrères, la thermique n’est plus dévolue à l’ingénieur CVC, mais au physicien du bâtiment. Or, les prestations de ce dernier sont encore régies par la norme SIA 108 relative aux ingénieurs techniques, notamment CVC. La physique du bâtiment réunissant des compétences caractéristiques, elle mérite une classification à part entière, valorisée et différenciée.

Quel but poursuivez-vous avec cette nouvelle Association ?
Tout d’abord, créer un espace et une opportunité de dialogue. La physique du bâtiment est en plein essor ; les co-fondateurs et moi-même ressentions la nécessité d’échanger autour de nos expériences respectives. Nous souhaitons aussi un remodelage de la norme SIA hébergeant notre profession, ou mieux encore la fixation d’une position SIA spécifique.
Cela apportera aux maîtres d’ouvrage/d’œuvre une plus grande clarté dans la répartition des rôles et une meilleure appréciation de nos réponses technologiques aux enjeux thermiques et énergétiques de la construction moderne.

Comment se compose l’Association des Physiciens du Bâtiment et quel est son programme ?
L’Association réunit quatre membres fondateurs, Alain Boccato (Planair), Fabio Sicurella (CSD), Mario Germano (BG) et moi-même. L’idée s’est précisée lors d’une consultation par vidéoconférence, où une dizaine de confrères et consœurs se sont joints à moi pour aborder ce sujet. De là, nous avons décidé de nous structurer pour promouvoir la physique du bâtiment en Suisse en mettant en œuvre un certain nombre de moyens :

  • Favoriser les échanges d’expérience entre professionnels de la physique du bâtiment
  • Établir des relations avec d’autres sociétés ou associations scientifiques et techniques
  • Informer les membres de développements en Suisse comme à l’étranger au travers de publications, de rapports, de circulaires, etc.
  • Organiser des colloques, des conférences, des formations et des cours de perfectionnement professionnel
  • Définir et normer les prestations du physicien du bâtiment
  • Offrir une veille réglementaire, normative et des règles de l’art
  • Offrir divers instruments susceptibles de rehausser et de garantir la qualité du travail de ses membres,
  • Informer sur des thèmes afférents à la physique du bâtiment
  • Faire mieux connaître et promouvoir le rôle du physicien du bâtiment

Quel support vous apporte A+W Genève ?
En premier lieu son soutien dans notre démarche. Matthias Achermann, notre directeur, voit dans l’Association des Physiciens du Bâtiment un moyen d’amélioration « métier » sur de nombreux processus internes . Ce support est important à mes yeux, et je le remercie d’avoir accueilli le projet avec son ouverture d’esprit habituelle.

En guise de conclusion, quelles sont les prochaines étapes ?
Nous travaillons à la finition des derniers aspects administratifs et financiers.
Les statuts sont déposés, l’assemblée constitutive a fixé le montant des cotisations individuelles annuelles à CHF 150.-, et celui des cotisations des membres collectifs sera discuté ultérieurement. Dès la fin de l’été, nous aurons préparé notre agenda, que nous mettrons à la disposition de celles et ceux qui souhaiteront nous rejoindre.

 

Vidéo A+W sur nos prestations en physique et acoustique du bâtiment