La réalité virtuelle au quotidien chez Amstein + Walthert

Le groupe A+W renforce son expertise d’ingénierie digitale en innovant continuellement selon les dernières technologies du marché.

Une récente avancée significative concerne le lancement d’une nouvelle plateforme d’intégration mixte, comprenant :

  • Le nuage de points issu de relevés laser 3D de l’existant.
  • L’intégration d’un modèle BIM à ce relevé de l’existant.
  • La réalité virtuelle via un casque de type Oculus Rift intégrant à la fois le nuage de points et le modèle BIM.

Celui-ci permet au concepteur et client de s’immerger dans l’environnement du projet sans que l’environnement ne soit re-modélisé. En effet, cette démarche de re-modélisation (retro-modeling) de l’existant peut être coûteuse sans que ceci ne soit immédiatement nécessaire pour le projet.

Développée au sein d’A+W par Simon Letourneur (Chef de projet et coordinateur BIM), cette plateforme est opérationnelle désormais pour tout projet BIM chez Amstein + Walthert et permet les études de collisions entre nuage de points et modèle BIM.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Le casque de réalité virtuelle : une révolution dans la digitalisation des services d’A+W
30 mars 2017 16:19 / Innovation

Le casque de réalité virtuelle : une révolution dans la digitalisation des services d’A+W

Amstein+Walthert innove sans cesse dans la digitalisation de ses services et acquiert un casque de réalité virtuelle immergée. Cet outil révolutionnaire permet aux modeleurs d’atteindre une qualité de conception inégalée et donne une toute nouvelle dimension aux projets de construction.

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM
3 octobre 2024 08:54 / Aperçu

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM

Dans sa dynamique d’amélioration constante et d’adaptation aux évolutions de l’industrie de la construction, Amstein + Walthert s’engage dans une nouvelle ère de l’ingénierie : les équipes Protection Incendie et BIM s’unissent pour innover, marquant l'entrée du service dans une dimension technologique inédite. A+W se positionne à l’avant-garde en adoptant le Building Information Modeling (BIM), afin de mieux anticiper les exigences futures du secteur de la construction. Marta Aguilar (cheffe d’équipe Protection Incendie A+W Lausanne) et Margaux North (responsable département BIM A+W Lausanne), architectes de formation, affirment : « C’est un nouveau défi, mais c’est dans l’ADN d’Amstein + Walthert de fournir à nos clients les solutions les plus innovantes. » Les deux équipes ont développé les méthodes et les outils nécessaires pour dessiner les concepts de protection incendie en BIM, et les met déjà en pratique.