A+W innove avec l’acquisition d’un scanner 3D

Le groupe Amstein + Walthert poursuit sa révolution digitale avec l’acquisition d’un scanner laser 3D. L’outil de mesure performant ancre notre entreprise au cœur de l’innovation.

La digitalisation du patrimoine immobilier est en marche ! Pour accompagner cette révolution numérique,
Amstein + Walthert se dote d’outils technologiques de dernière génération. Grâce à l’utilisation d’un scanner 3D,
un audit précis des installations existantes est réalisable en amont de chaque projet. Ajouté à cette efficacité, l’engin permet un gain de temps non négligeable pour les relevés prévus sur site. « Cette technologie, qui permet de modéliser en 3 dimensions les espaces scannés, constitue une acquisition de pointe pour notre groupe, soucieux de proposer des chiffrages fiables pour ses clients », explique Romain du Sordet, Chef de projet CVC.

Une technologie applicable à tous les acteurs du bâtiment
« Tous les types de bâtiments sont concernés par l’application de la 3D, aussi bien les constructions neuves que les existantes. Centrales d’énergie, bureaux, éléments architecturaux et structurels... » précise Romain du Sordet. « Le scanner permet d’identifier des détails précis et d’éviter les erreurs d’estimation que nos précédents modes d’évaluation, dans le domaine de la construction, ne pouvaient contourner », poursuit-il. « En prime, une fois le site scanné, une visite virtuelle des lieux est possible. Le travail gagne en efficacité et limite les interventions et les risques pris par nos équipes lors de cette étape cruciale des relevés », termine-t-il.

Un relevé d’espace précis en 3 dimensions
Le scanner, spécialisé dans le relevé de l’existant, permet 2 types de rendus. « Pour le premier, il s’agit d’un nuage de points avec des niveaux de couleurs différents intégrables dans des logiciels de conception. Une fois le nuage de points obtenu, on peut le vectoriser via un simple logiciel, afin de convertir le nuage en différents objets paramétrables», présente notre chef de projet CVC. « La seconde possibilité est la prise de photos panoramiques haute définition. En résumé, grâce au scanner laser 3D, nous pouvons recréer, à échelle réelle, un Google Street View des installations scannées », précise Romain du Sordet. Pour optimiser notre process interne et proposer de nouvelles prestations, nos experts ont bénéficié de formations ciblées pour l’utilisation du scanner au sein de chaque département ! Cet outil constitue une véritable valeur ajoutée sur un marché en plein boom numérique.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Diana Ammann : la jeunesse dans l’âme, l’expérience en plus
1 octobre 2019 11:00 / Société

Diana Ammann : la jeunesse dans l’âme, l’expérience en plus

26 années après son arrivée au sein de notre bureau genevois, qui n’en était alors qu’à ses prémisses, Diana Ammann occupe aujourd’hui le poste d’assistante des ressources humaines ; elle nous offre son regard sur l’évolution d’A+W Genève, à l’occasion d’un entretien en timeline.

Décarbonation grâce à l'optimisation de l'exploitation à l'hôpital municipal Triemli
28 octobre 2021 08:00 / Réalisations

Décarbonation grâce à l'optimisation de l'exploitation à l'hôpital municipal Triemli

L'équipe dirigée par Robert Uetz, responsable Efficacité énergétique chez A+W Zurich, a obtenu des résultats impressionnants lors de l'optimisation d'exploitation énergétique du bâtiment d'hospitalisation de l'hôpital municipal Triemli à Zurich. La consommation d'énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'électricité a été réduite de 23 %. En un an et demi seulement, les coûts d'optimisation d'exploitation ont déjà été amortis. Dans cette interview, le chef de projet Benjamin Furmansky nous parle des facteurs de réussite de ce projet très complexe et nous explique pourquoi l'optimisation de l'exploitation peut également être utile dans un bâtiment neuf.

OMPI, un programme hors du commun
29 septembre 2015 04:07 / Réalisations

OMPI, un programme hors du commun

Au coeur du quartier des Nations, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle se dote de deux nouveaux édifices : un bâtiment administratif et une salle de conférence. Dans le cadre de ce programme hors du commun, Amstein + Walthert a réalisé, pour le maître d’ouvrage, la planification et le suivi d’exécution des installations à courant fort : distribution électrique, éclairage, éclairage de secours, domotique, alimentation sans coupure et équipements de désenfumage.