VIDÉ​O : Le BIM, catalyseur d’innovation pour l’exploitation

Nouvelles technologies digitales : un proof of concept (POC) A+W pour simplifier le facility management (l’exploitation et la maintenance).

La clef pour le déploiement des technologies digitales chez les maîtres d’ouvrages réside dans la vision stratégique qui leur est propre.

Fort de cela, le bureau Amstein+Walthert Genève a entrepris un « Proof Of Concept (POC) » présentant une solution regroupant :
– une technologie de réalité mixte
– un modèle BIM de révision
– l’ensemble connecté aux installations d’automatisme du bâtiment (AdB ; MCR)

Cette plateforme reflète la vision d’A+W sur un potentiel outil qui améliorera les performances des équipes de maintenance. Celui-ci permet de guider l’opérateur jusqu’à la localisation précise de l’équipement concerné et de fournir toutes les informations techniques spécifiques à la maintenance de l’équipement. En utilisant la réalité augmentée, l’outil est résolument orienté terrain pour les opérateurs d’exploitations.

Le principal avantage pour les équipes de maintenance est un gain de temps dans leur intervention, ce qui est source d’économie pour le facility management.

Réalisé en partenariat avec l’entreprise de régulation SAUTER, et piloté par le bureau de Genève sur le chantier Quartet, ce proof of concept a été validé et est implémentable aux futurs projets développés chez Amstein+Walthert.

Nous remercions chaleureusement :
Amstein+Walthert Genève : Rodolph Mercanton, Laurent Genoud, Bertrand Magnin
Sauter Building Control Schweiz SA
Mino SA
HRS Real Estate SA
Iara

ALWEOL : une nouvelle structure A+W exclusivement dédiée à la digitalisation du bâtiment
1 juin 2021 09:23 / Innovation

La digitalisation du bâtiment, à l’avant-garde de laquelle figure la technologie BIM, réinitialise littéralement le secteur de la construction et de l’urbanisme. Elle laisse entrevoir un formidable potentiel de progrès, notamment durables, de la conception de l’objet à la gestion de ses cycles de vie. Précurseurs en Suisse avec la création d’un atelier BIM il y a dix ans, nous souhaitions offrir à notre département la plus grande autonomie possible, afin de répondre à la demande croissante d’expertise dans ce domaine. Notre nouvelle entité ALWEOL poursuit des objectifs clairs, qu’Adrien Casado, son responsable commercial et BIM Manager, nous explicite dans cette interview.

Transformation digitale – Entrevue avec Andréa Belliger
31 octobre 2018 09:54 / Aperçu

Transformation digitale – Entrevue avec Andréa Belliger

Andréa Belliger est une passionnée de la transformation digitale. Elle est active dans la recherche, enseigne et conseille des organisations sur des questions de tendances et de changements dans les comportements sociétaux de communication. C’est une partenaire compétente qui possède une vaste expérience en gestion et en leadership, de solides connaissances dans les domaines du développement stratégique, de la gestion du changement et du développement d’affaires.

Le conseil fédéral inscrit le CPE dans l’ordonnance du bail à loyer
28 mai 2020 12:05 / Société

Le conseil fédéral inscrit le CPE dans l’ordonnance du bail à loyer

Le contrat de performance énergétique (CPE) peut désormais booster la rénovation des immeubles loués : Le conseil fédéral inscrit le CPE dans l’ordonnance du bail à loyer.