VIDÉ​O : Le BIM, catalyseur d’innovation pour l’exploitation

Nouvelles technologies digitales : un proof of concept (POC) A+W pour simplifier le facility management (l’exploitation et la maintenance).

La clef pour le déploiement des technologies digitales chez les maîtres d’ouvrages réside dans la vision stratégique qui leur est propre.

Fort de cela, le bureau Amstein+Walthert Genève a entrepris un « Proof Of Concept (POC) » présentant une solution regroupant :
– une technologie de réalité mixte
– un modèle BIM de révision
– l’ensemble connecté aux installations d’automatisme du bâtiment (AdB ; MCR)

Cette plateforme reflète la vision d’A+W sur un potentiel outil qui améliorera les performances des équipes de maintenance. Celui-ci permet de guider l’opérateur jusqu’à la localisation précise de l’équipement concerné et de fournir toutes les informations techniques spécifiques à la maintenance de l’équipement. En utilisant la réalité augmentée, l’outil est résolument orienté terrain pour les opérateurs d’exploitations.

Le principal avantage pour les équipes de maintenance est un gain de temps dans leur intervention, ce qui est source d’économie pour le facility management.

Réalisé en partenariat avec l’entreprise de régulation SAUTER, et piloté par le bureau de Genève sur le chantier Quartet, ce proof of concept a été validé et est implémentable aux futurs projets développés chez Amstein+Walthert.

Nous remercions chaleureusement :
Amstein+Walthert Genève : Rodolph Mercanton, Laurent Genoud, Bertrand Magnin
Sauter Building Control Schweiz SA
Mino SA
HRS Real Estate SA
Iara

François-Xavier Zimmermann, nouveau RDD Sanitaire dédié aux projets complexes chez A+W Genève
3 juillet 2019 14:55 / Aperçu

Nouveau responsable du département sanitaire et sprinkler, François-Xavier Zimmermann a auparavant contribué au développement de systèmes d’ingénierie complexes chez un important opérateur genevois. Depuis son arrivée chez Amstein+Walthert en mars 2019, il intervient sur plusieurs projets d’ouvrages importants, tels que la nouvelle manufacture d’Audemars-Piguet au Brassus, la sécurité incendie chez Merck Serono à Corsier s/Vevey et la Cité de la Musique à Genève. Il nous livre ici ses premières impressions.

La réalité virtuelle au quotidien chez Amstein + Walthert
31 mai 2018 15:46 / Innovation

La réalité virtuelle au quotidien chez Amstein + Walthert

Le groupe A+W renforce son expertise d’ingénierie digitale en innovant continuellement selon les dernières technologies du marché.

Matthias Achermann : "Il n’y a pas de performance valable sans éthique"
29 janvier 2021 08:53 / Société

Matthias Achermann : "Il n’y a pas de performance valable sans éthique"

La réorganisation du monde de l’entreprise face aux mesures de restrictions sanitaires a souligné l’extraordinaire niveau de sophistication des outils de communication électroniques. La plupart des secteurs d’activité ont en effet réussi à satelliser leurs fonctions dans le télétravail et à poursuivre leur activité sans que cela ne passe pour un exploit. En ce qui nous concerne, de l’intelligence organisationnelle au BIM, la transition numérique sourit à l’ingénierie du bâtiment, et c’est là, à l’évidence, que nous trouverons les moyens d’enrichir notre proposition de valeur et de gagner en compétitivité. Heureusement, un lien fort nous accroche au réel : nous sommes dédiés à l’art de construire, ce savoir-faire né avec la sédentarisation, il y a 10000 ans, dans la vallée du Wadi en-Natouf, en Palestine. C’est un privilège pour nous, de collaborer avec des corporations artisanales mues par un idéal de sécurité, de praticité et de confort à l’origine de tous les progrès.