VIDÉ​O : Le BIM, catalyseur d’innovation pour l’exploitation

Nouvelles technologies digitales : un proof of concept (POC) A+W pour simplifier le facility management (l’exploitation et la maintenance).

La clef pour le déploiement des technologies digitales chez les maîtres d’ouvrages réside dans la vision stratégique qui leur est propre.

Fort de cela, le bureau Amstein+Walthert Genève a entrepris un « Proof Of Concept (POC) » présentant une solution regroupant :
– une technologie de réalité mixte
– un modèle BIM de révision
– l’ensemble connecté aux installations d’automatisme du bâtiment (AdB ; MCR)

Cette plateforme reflète la vision d’A+W sur un potentiel outil qui améliorera les performances des équipes de maintenance. Celui-ci permet de guider l’opérateur jusqu’à la localisation précise de l’équipement concerné et de fournir toutes les informations techniques spécifiques à la maintenance de l’équipement. En utilisant la réalité augmentée, l’outil est résolument orienté terrain pour les opérateurs d’exploitations.

Le principal avantage pour les équipes de maintenance est un gain de temps dans leur intervention, ce qui est source d’économie pour le facility management.

Réalisé en partenariat avec l’entreprise de régulation SAUTER, et piloté par le bureau de Genève sur le chantier Quartet, ce proof of concept a été validé et est implémentable aux futurs projets développés chez Amstein+Walthert.

Nous remercions chaleureusement :
Amstein+Walthert Genève : Rodolph Mercanton, Laurent Genoud, Bertrand Magnin
Sauter Building Control Schweiz SA