Choisir le bon label pour la construction durable

Le 17 septembre prochain, A+W vous propose un nouveau cours fe3 sur les labels dans le bâtiment. Samir Mahroua, consultant en thermique et énergie chez A+W Genève, vous partagera son expertise du sujet au cours d’une demi-journée de formation à Lausanne.

Il existe actuellement un grand nombre d’outils et de labels pour estampiller « durable » la construction ou la rénovation de bâtiments. Les professionnels se retrouvent donc face à un choix de méthode pour construire de manière durable :

  • Faut-il suivre les normes et les recommandations de la SIA ?
  • Faut-il préférer un outil d’évaluation du type SméO ou le standard de construction durable Suisse (SNBS) ?
  • Faut-il labéliser son bâtiment avec CAP2050, CAP Santé, Minergie, -P, -A, -ECO, LEED ou BREEAM?

En fonction du type de construction et du budget alloué, la solution est différente. Ainsi, il est nécessaire de comparer les avantages et les inconvénients de chaque outil pour optimiser la durabilité du bâtiment.

Ce cours permet de prendre connaissance des labels et outils existants pour la construction durable et de leur champs d’applications. Il permet ainsi de choisir le bon label en fonction des objectifs de la construction. Il s’adresse aux architectes, ingénieurs et bureaux techniques, collectivités publiques, administrations et pouvoirs publics.