Choisir le bon label pour la construction durable

Le 17 septembre prochain, A+W vous propose un nouveau cours fe3 sur les labels dans le bâtiment. Samir Mahroua, consultant en thermique et énergie chez A+W Genève, vous partagera son expertise du sujet au cours d’une demi-journée de formation à Lausanne.

Il existe actuellement un grand nombre d’outils et de labels pour estampiller « durable » la construction ou la rénovation de bâtiments. Les professionnels se retrouvent donc face à un choix de méthode pour construire de manière durable :

  • Faut-il suivre les normes et les recommandations de la SIA ?
  • Faut-il préférer un outil d’évaluation du type SméO ou le standard de construction durable Suisse (SNBS) ?
  • Faut-il labéliser son bâtiment avec CAP2050, CAP Santé, Minergie, -P, -A, -ECO, LEED ou BREEAM?

En fonction du type de construction et du budget alloué, la solution est différente. Ainsi, il est nécessaire de comparer les avantages et les inconvénients de chaque outil pour optimiser la durabilité du bâtiment.

Ce cours permet de prendre connaissance des labels et outils existants pour la construction durable et de leur champs d’applications. Il permet ainsi de choisir le bon label en fonction des objectifs de la construction. Il s’adresse aux architectes, ingénieurs et bureaux techniques, collectivités publiques, administrations et pouvoirs publics.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Amstein+Walthert Genève auditeur pour le label international BREEAM
26 février 2019 17:21 / Amstein+Walthert

Amstein+Walthert Genève auditeur pour le label international BREEAM

Figurant parmi les doyens de la certification environnementale, le label britannique BREEAM, né en 1991, fait florès dans de nombreux pays, notamment européens. Son spectre d’analyse couvre les trois piliers de la construction durable. Cela en fait un outil particulièrement adapté aux légitimes préoccupations écologiques des investisseurs d’un monde nouveau.  Samir Mahroua, notre expert maison pour la certification BREEAM, répond à nos questions sur ce sujet d’actualité.

Nouveaux diplômés AEAI 2015 à Sion et Genève
22 février 2016 17:00 / Interviews

Nouveaux diplômés AEAI 2015 à Sion et Genève

Xavier Métrailler à Sion est avec Emmanuel Decornoy à Genève l’un des deux nouveaux titulaires chez Amstein+Walthert du diplôme AEAI de spécialiste en protection incendie. Nous lui avons demandé de nous éclairer sur ce brevet fédéral qui participe à faire de la Suisse l’un des pays les plus sûrs au monde sur la plan de la sécurité incendie.

Avec Audrey Ledesert et Samir Mahroua, Amstein+Walthert Genève décroche le DGNB
27 mai 2019 17:21 / Amstein+Walthert

Avec Audrey Ledesert et Samir Mahroua, Amstein+Walthert Genève décroche le DGNB

Nos collaborateurs Audrey Ledesert et Samir Mahroua ont été accrédités DGNB Consultant Switzerland, ajoutant de nouvelles compétences à la palette de labels de construction durable déjà proposée par notre bureau. La demande croissante de ce certificat est une preuve réjouissante de l’engagement écoresponsable de la construction helvétique. 3 questions posées à Audrey sur les tenants et aboutissants du sésame allemand lancé en 2007.