Crise de l’énergie : épiphénomène ou nécessité de rendre les entreprises durablement plus résilientes ?

Le jeudi 17 novembre 2022, A+W Genève réunissait de nombreux invités, clients, partenaires, amis, et collaborateurs, lors de sa rencontre automnale annuelle. Au programme de l’événement : la confrontation de l’économie helvétique à la hausse tarifaire de l’électricité et du gaz, et les risques de contingentement ou de délestage durant la période hivernale. Philippe Derron (Energie Pool Schweiz AG) et Philippe Petitpierre (Holdigaz), spécialistes du marché suisse de l’énergie, nous ont honorés de leur présence pour faire le point sur cette nouvelle crise mondiale et évoquer les perspectives suisses dans cette situation d’urgence. Cet article vous propose les highlights de leurs instructives interventions.

Le contexte :

  • 20 % de la consommation d’électricité en Suisse est couverte par des importations
  • 30 % de l’électricité dans l’UE est produite avec du gaz
  • 50 % du gaz utilisé en UE provient en temps normal de Russie

À court terme, les Européens n’ont aucun moyen de substitution des livraisons russes, en raison de l’indisponibilité de gazoducs et d’usines de transformation du GNL (gaz naturel liquéfié) en gaz. Conséquence, non seulement les prix du gaz et de l’électricité prennent l’ascenseur, mais la Suisse s’attend à une pénurie.

Après une introduction de notre Directeur, Matthias Achermann, c’est Philippe Derron, Directeur général d’EPS Pool Energie Suisse SA, qui a pris la parole sur les perspectives du marché suisse de l’électricité. Entre la situation géopolitique et les mesures OSTRAL qui en découlent, les entreprises doivent rapidement s’interroger sur leurs possibilités résiduelles de réduction de consommation d’électricité, leurs équipements pouvant être mis hors fonction en cas de restrictions ou contingentement, leurs plans d’action en cas de coupure du réseau pendant quelques heures ou durant plusieurs jours.

Philippe Petitpierre, Président du groupe HOLDIGAZ et expert renommé, est ensuite intervenu sur la situation et les perspectives du gaz en Suisse.
Selon lui, à court terme les solutions sont le remplissage maximal des stocks, le renforcement des livraisons en GNL par les États-Unis, l’engagement de négociations avec des fournisseurs tiers (Qatar, Tobago) et la préparation de programmes de délestage. À moyen terme il s’agira de développer les énergies renouvelables (biogaz, hydrogène, etc.), d’assainir le gaz naturel et de produire de l’électricité neutre en CO2, de reprendre la recherche de gaz naturel « Suisse » décarboné.
À long terme, la priorité reste au gaz naturel renouvelable (décarboné).

Sandra Klinke et Olivier Epelly, nos experts « maison » en stratégie énergétique, ont clôturé la conférence par la présentation d’un plan d’action à court, moyen et long terme proposé aux entreprises. A+W Genève dispose de méthodologies intelligentes, immédiatement opérationnelles pour assurer la transition des entreprises dans cette situation particulière (analyse de la consommation, « controlling » énergétique, optimisation de l’exploitation, analyse des process, plan de protection et d’action, analyse d’impact).

À la clôture de l’événement, les participants ont pu échanger sur les enjeux de leurs sociétés respectives, durant un sympathique apéritif dînatoire.

Rendez-vous pris pour l’année prochaine !

Ceci pourrait également vous intéresser:

Approvisionnement de l’électricité en cas de crise : Antoine Delay, notre expert technique en réseaux électriques, prolonge par l’action les recommandations d’OSTRAL*
14 décembre 2021 09:58 / Société

Approvisionnement de l’électricité en cas de crise : Antoine Delay, notre expert technique en réseaux électriques, prolonge par l’action les recommandations d’OSTRAL*

Dans sa brochure intitulée l’importance d’une bonne préparation, l’organisation OSTRAL, sous l’égide de l’AES** et de la Confédération, apporte aux gros consommateurs de judicieux conseils en cas de crise d’approvisionnement en électricité. Le sujet est sérieux, l’Office fédéral de la protection de la population considérant les pénuries d’électricité́ comme le plus grand risque pour la Suisse. Vous souhaitez (à juste titre) optimiser vos ressources et votre rendement, mais aussi vous préparer à toute éventualité ? A+W Genève vous propose un large spectre de solutions pour vous épauler dans l’innovation.

Décarbonation grâce à l'optimisation de l'exploitation à l'hôpital municipal Triemli
28 octobre 2021 08:00 / Réalisations

Décarbonation grâce à l'optimisation de l'exploitation à l'hôpital municipal Triemli

L'équipe dirigée par Robert Uetz, responsable Efficacité énergétique chez A+W Zurich, a obtenu des résultats impressionnants lors de l'optimisation d'exploitation énergétique du bâtiment d'hospitalisation de l'hôpital municipal Triemli à Zurich. La consommation d'énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'électricité a été réduite de 23 %. En un an et demi seulement, les coûts d'optimisation d'exploitation ont déjà été amortis. Dans cette interview, le chef de projet Benjamin Furmansky nous parle des facteurs de réussite de ce projet très complexe et nous explique pourquoi l'optimisation de l'exploitation peut également être utile dans un bâtiment neuf.

L’analyse des installations électriques : des services à la mesure de la performance des réseaux
4 août 2020 09:12 / Aperçu

L’analyse des installations électriques : des services à la mesure de la performance des réseaux

Notre collaborateur Antoine Delay travaille chez A+W Genève depuis 2010. Aujourd’hui, il coordonne les prestations d’analyses des réseaux électriques. Les installations électriques doivent être toujours plus fiables, sécurisées et performantes ; aussi notre expert a développé un ensemble de compétences et de services pour aider nos clients à optimiser et fiabiliser leurs réseaux. En quelques questions, Antoine Delay revient sur la nature de ses missions, mais aussi leurs origines.