Le jeudi 17 novembre 2022, A+W Genève réunissait de nombreux invités, clients, partenaires, amis, et collaborateurs, lors de sa rencontre automnale annuelle. Au programme de l’événement : la confrontation de l’économie helvétique à la hausse tarifaire de l’électricité et du gaz, et les risques de contingentement ou de délestage durant la période hivernale. Philippe Derron (Energie Pool Schweiz AG) et Philippe Petitpierre (Holdigaz), spécialistes du marché suisse de l’énergie, nous ont honorés de leur présence pour faire le point sur cette nouvelle crise mondiale et évoquer les perspectives suisses dans cette situation d’urgence. Cet article vous propose les highlights de leurs instructives interventions.
Le contexte :
- 20 % de la consommation d’électricité en Suisse est couverte par des importations
- 30 % de l’électricité dans l’UE est produite avec du gaz
- 50 % du gaz utilisé en UE provient en temps normal de Russie
À court terme, les Européens n’ont aucun moyen de substitution des livraisons russes, en raison de l’indisponibilité de gazoducs et d’usines de transformation du GNL (gaz naturel liquéfié) en gaz. Conséquence, non seulement les prix du gaz et de l’électricité prennent l’ascenseur, mais la Suisse s’attend à une pénurie.
Après une introduction de notre Directeur, Matthias Achermann, c’est Philippe Derron, Directeur général d’EPS Pool Energie Suisse SA, qui a pris la parole sur les perspectives du marché suisse de l’électricité. Entre la situation géopolitique et les mesures OSTRAL qui en découlent, les entreprises doivent rapidement s’interroger sur leurs possibilités résiduelles de réduction de consommation d’électricité, leurs équipements pouvant être mis hors fonction en cas de restrictions ou contingentement, leurs plans d’action en cas de coupure du réseau pendant quelques heures ou durant plusieurs jours.
Philippe Petitpierre, Président du groupe HOLDIGAZ et expert renommé, est ensuite intervenu sur la situation et les perspectives du gaz en Suisse.
Selon lui, à court terme les solutions sont le remplissage maximal des stocks, le renforcement des livraisons en GNL par les États-Unis, l’engagement de négociations avec des fournisseurs tiers (Qatar, Tobago) et la préparation de programmes de délestage. À moyen terme il s’agira de développer les énergies renouvelables (biogaz, hydrogène, etc.), d’assainir le gaz naturel et de produire de l’électricité neutre en CO2, de reprendre la recherche de gaz naturel « Suisse » décarboné.
À long terme, la priorité reste au gaz naturel renouvelable (décarboné).
Sandra Klinke et Olivier Epelly, nos experts « maison » en stratégie énergétique, ont clôturé la conférence par la présentation d’un plan d’action à court, moyen et long terme proposé aux entreprises. A+W Genève dispose de méthodologies intelligentes, immédiatement opérationnelles pour assurer la transition des entreprises dans cette situation particulière (analyse de la consommation, « controlling » énergétique, optimisation de l’exploitation, analyse des process, plan de protection et d’action, analyse d’impact).
À la clôture de l’événement, les participants ont pu échanger sur les enjeux de leurs sociétés respectives, durant un sympathique apéritif dînatoire.
Rendez-vous pris pour l’année prochaine !