Approvisionnement de l’électricité en cas de crise : Antoine Delay, notre expert technique en réseaux électriques, prolonge par l’action les recommandations d’OSTRAL*

Dans sa brochure intitulée l’importance d’une bonne préparation, l’organisation OSTRAL, sous l’égide de l’AES** et de la Confédération, apporte aux gros consommateurs de judicieux conseils en cas de crise d’approvisionnement en électricité. Le sujet est sérieux, l’Office fédéral de la protection de la population considérant les pénuries d’électricité́ comme le plus grand risque pour la Suisse. Vous souhaitez (à juste titre) optimiser vos ressources et votre rendement, mais aussi vous préparer à toute éventualité ? A+W Genève vous propose un large spectre de solutions pour vous épauler dans l’innovation.

Qui veut aller loin ménage sa monture.
La raréfaction de l’eau dans les lacs de retenue résultant de faibles précipitations tout comme les risques de limitations des possibilités d’importation d’électricité (accord sur l'électricité CH-UE arrivant à échéance en 2025, et tendance à un recentrage des ressources de l'UE pour les pays membres), peuvent entraîner des pénuries d’électricité de longue durée constituant de réels dangers pour notre pays.
OSTRAL a donc été mandatée pour informer, sensibiliser et récemment inviter les entreprises à anticiper une potentielle crise. Nous sommes donc prévenus.
En phase avec les recommandations, A+W Genève propose aux gros consommateurs et aux exploitants d’infrastructures critiques de réexaminer et maîtriser l’évolution de leur consommation d’énergie, notamment électrique, a minima pour anticiper la situation, et établir un plan d'actions sur plusieurs axes :

1. Analyse des réseaux électriques : expertises et digitalisation pour une meilleure maîtrise de votre réseau.
A+W vous propose un large panel de compétences permettant des expertises à plusieurs degrés, de la HT à la BT. Une analyse de risque méthodique et une modélisation fine de votre réseau électrique, vous offriront une vision précise sur le dimensionnement de vos lignes, des différents moyens de production, et sur la continuité de service de vos réseaux complexes et multi-sources. Par l’intermédiaire de la création d’un jumeau digital de votre réseau, il est également possible de définir et simuler l’impact d’un éventuel futur contingentement (ou délestage) d’une partie de votre réseau et d'ainsi conforter des stratégies.
Par cette digitalisation, vous obtiendrez un modèle présentant un haut degré d’informations, qui vous accompagnera sur la durée de vie de votre installation et qui vous permettra d’anticiper les risques de pénurie et facilitera des propositions d'optimisations sur votre réseau pour garder approvisionnées les activités cruciales.

2. Analyse de la consommation d’énergie : connaître les flux d’énergie pour les utiliser de manière efficace.
Dans le cadre de potentiels contingents, il sera demandé de diminuer ses consommations. Dans ce contexte, A+W Genève est déjà engagé dans de nombreuses démarches d'efficacité énergétique. Nous identifions les facteurs d’influence liés à l’énergie sur les installations, l’exploitation, les bâtiments et les utilisateurs. Grâce aux données de base recueillies, telles que la consommation d’énergie, les données de processus, les sources d’énergie, les niveaux de température et les grandeurs d’influence, nous déterminons les potentiels qui contribuent à votre efficacité énergétique et à votre rentabilité. Sur cette base, nous pourrons définir un plan d'actions, tenant compte pour chaque mesure de leur efficacité, leur criticité (impact sur la production), et leur durabilité économique.

3. Controlling énergétique : une solution pour maîtriser et optimiser la consommation énergétique des bâtiments.
Un suivi continu des consommations est très utile pour tirer pleinement profit de l’efficacité énergétique des nouvelles technologies. C’est l’objet du controlling énergétique proposé et réalisé par A+W Genève, en étroite collaboration avec sa société-sœur Enastra.
Il s’agit d’un dispositif de suivi continu de la consommation d’énergie et d’eau des bâtiments, utile pour optimiser la performance des installations techniques et réagir rapidement aux éventuelles dérives de consommation durant la phase d’exploitation. Nous analysons les données remontant en continu, tout au long de l’année, ce qui permet d’identifier aussi de nouveaux potentiels d’économie d’énergie et de valider l’effet des actions de performance réalisées. Dans ce contexte, cela pourrait aussi permettre d'établir un reporting sur la bonne mise en oeuvre de certains contingents.

 

*OSTRAL : organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise
**AES : Association des entreprises électriques suisses https://www.strom.ch/fr

PDF de la brochure OSTRAL
https://www.ostral.ch/fr/informations-destinees-aux-gros-consommateurs

Domaine Énergie
https://www.bwl.admin.ch/bwl/fr/home/themen/energie/elektrizitaet.html

 

 

 

 

Ceci pourrait également vous intéresser:

Dossier : avec le microgrid, regroupez-vous pour produire, consommer et redistribuer votre énergie, dès maintenant !
28 février 2018 15:05 / Société

Dossier : avec le microgrid, regroupez-vous pour produire, consommer et redistribuer votre énergie, dès maintenant !

Depuis son entrée en vigueur au 1er janvier 2018, la nouvelle loi sur l’énergie permet de créer des communautés d’auto-consommation. Ainsi, sous certaines conditions, il est désormais autorisé aux propriétaires fonciers de vendre individuellement l’électricité produite sur leurs terrains à leurs locataires ou à leurs voisins, mais aussi de se regrouper en micro-réseaux de production. Une révolution est en marche.

Avec le controlling énergétique, A+W apporte une solution pour maîtriser et optimiser la consommation énergétique des bâtiments
29 avril 2021 09:01 / Innovation

Avec le controlling énergétique, A+W apporte une solution pour maîtriser et optimiser la consommation énergétique des bâtiments

Avec sa stratégie énergétique et ses ambitions de décarbonation du parc bâti, la Suisse s’engage vers l’efficience énergétique. Dans les bâtiments, les nouvelles technologies renouvelables de production et de distribution de chaleur et de froid contribuent fortement à cette transition. Elles sont toutefois plus complexes à réguler et les potentiels d’économie y sont importants. Afin d’identifier les actions de performance et vérifier les effets de ces dernières, un suivi continu des consommations peut s’avérer très utile pour tirer pleinement profit de l’efficacité énergétique de ces nouvelles technologies. C’est tout l’objet du controlling énergétique proposé et réalisé par A+W, en étroite collaboration avec sa société-sœur Enastra. Yoan Pétremand, l’un des collaborateurs de notre département Énergie à Genève, répond à nos questions sur ce service à très forte valeur ajoutée pour les propriétaires et leurs locataires.