Notre expertise en acoustique permet d’évaluer, de mesurer et de proposer des solutions visant à réduire les nuisances sonores émises par les installations techniques et sites industriels, soumis légalement à la réglementation spécifique de L’Ordonnance fédérale sur la Protection contre le Bruit (OPB) qui fixe les valeurs limites pour l’exposition au bruit du voisinage immédiat.
Nos prestations d’analyse acoustique s’adressent aux industriels, aux établissements publics, ainsi qu’aux particuliers, notamment dans la conjoncture de zones mixtes où habitations et industries se côtoient. Elles consistent en :
– l’identification des niveaux sonores sur site et sur les limites voisines ;
– la quantification de puissance acoustique de sources existantes par mesures de pressions acoustiques ;
– la modélisation tridimensionnelle du site industriel par l’outil logiciel CadnaA et l’intégration des sources de bruit existantes ou futures, afin de déterminer les dispositifs d’atténuation acoustique à mettre en place pour respecter les limites ;
– la mesure acoustique de l’impact en limite de propriété.
Dans le cas pratique d’un Data-center dépassant de 7 dB les exigences légales nocturnes au niveau d’une maison d’habitation située à 45 mètres, nous avons effectué le calcul des émissions sonores à l’aide du logiciel de simulation numérique 3D CadnaA. Les performances acoustiques de chaque dispositif d’atténuation du bruit ont ensuite été déterminées en fonction du niveau de réduction global requis, ainsi que des niveaux de contribution de chaque source de bruit.
La mise en place des solutions d’atténuation acoustique recommandées a permis de constater, par des mesures in-situ, la réduction du bruit à hauteur de 8 dB au niveau du bâtiment d’habitation.