Expertise acoustique : Amstein+Walthert donne le “la”

Notre expertise en acoustique permet d’évaluer, de mesurer et de proposer des solutions visant à réduire les nuisances sonores émises par les installations techniques et sites industriels, soumis légalement à la réglementation spécifique de L’Ordonnance fédérale sur la Protection contre le Bruit (OPB) qui fixe les valeurs limites pour l’exposition au bruit du voisinage immédiat.

Nos prestations d’analyse acoustique s’adressent aux industriels, aux établissements publics, ainsi qu’aux particuliers, notamment dans la conjoncture de zones mixtes où habitations et industries se côtoient. Elles consistent en :
– l’identification des niveaux sonores sur site et sur les limites voisines ;
– la quantification de puissance acoustique de sources existantes par mesures de pressions acoustiques ;
– la modélisation tridimensionnelle du site industriel par l’outil logiciel CadnaA et l’intégration des sources de bruit existantes ou futures, afin de déterminer les dispositifs d’atténuation acoustique à mettre en place pour respecter les limites ;
– la mesure acoustique de l’impact en limite de propriété.

Dans le cas pratique d’un Data-center dépassant de 7 dB les exigences légales nocturnes au niveau d’une maison d’habitation située à 45 mètres, nous avons effectué le calcul des émissions sonores à l’aide du logiciel de simulation numérique 3D CadnaA. Les performances acoustiques de chaque dispositif d’atténuation du bruit ont ensuite été déterminées en fonction du niveau de réduction global requis, ainsi que des niveaux de contribution de chaque source de bruit.

La mise en place des solutions d’atténuation acoustique recommandées a permis de constater, par des mesures in-situ, la réduction du bruit à hauteur de 8 dB au niveau du bâtiment d’habitation.

Journée internationale contre le bruit, Amstein+Walthert s’engage
24 avril 2018 15:31 / Société

Journée internationale contre le bruit, Amstein+Walthert s’engage

Cellule synthèse : la croissance sans crise
28 novembre 2019 10:52 / Innovation

Cellule synthèse : la croissance sans crise

La technologie numérique révolutionne l’ingénierie du bâtiment en assainissant providentiellement la partition des métiers et le cloisonnement des services. Le BIM, que nous avons intégré il y a déjà trois ans, dépasse aujourd’hui sa fonction technique initiale : il induit l’interaction des spécialités et en confronte inévitablement les méthodes et les outils. Cette constatation est à l’origine d’une mission interne d’homogénéisation de nos processus pluridisciplinaires, baptisée Cellule Synthèse et menée par Laurent Dutruel et Rodrigo Morales. 4 questions leur sont posées pour bien comprendre les tenants et aboutissants de la démarche.

Guillaume Bénis, nouveau responsable du département Sécurité incendie
27 avril 2020 17:25 / Société

Guillaume Bénis, nouveau responsable du département Sécurité incendie

Les prescriptions en matière de protection incendie édictées par l’AEAI permettent à la Suisse d’afficher l’un des plus hauts niveaux de sécurité au monde. Ces directives, comme les technologies, évoluent régulièrement. C’est pourquoi Amstein + Walthert a recruté Guillaume Bénis, un expert qui a travaillé plus de 10 ans pour l’ECA (Etablissement Cantonal d’Assurance contre l’incendie et les éléments naturels) du canton de Vaud. Il revient sur son parcours, ses fonctions chez A+W et sa vision quant à l’évolution de son domaine d’activité.