La thermographie infrarouge : une perspective au-delà du visible

Les pertes thermiques dans un bâtiment ne se voient pas à l’œil nu. La caméra thermique, un outil technologique de pointe, a révolutionné la discipline de la thermique du bâtiment. Elle permet de détecter des défauts dans l’isolation ou l’étanchéité du bâtiment avant que les conséquences ne soient trop importantes. Du simple pont thermique à l’humidité dans la construction, en passant par les infiltrations d’air, la thermographie infrarouge autorise la réalisation du bilan de santé de l’enveloppe du bâtiment. Cet outil s’utilise en prévention pour éviter en amont les dommages structurels, l’inconfort des usagers et la surconsommation d’énergie.

Récemment certifié de l’« Infrared Training Center » en tant que Thermographe infrarouge de classe II, Vincent propose aujourd’hui des analyses avec caméra thermique. Cette formation technique poussée lui permet d’analyser les mécaniques de radiations infrarouges dans un nombre d’applications diverses. 
« Cette formation de pointe me fait appréhender des phénomènes physiques encore mal compris dans le grand public et pourtant cruciaux pour la performance énergétique du bâtiment et des installations techniques. »

Qu’est-ce que la thermographie infrarouge ?

Une thermographie infrarouge est la mesure de rayonnement infrarouge, c’est-à-dire les ondes de chaleur générées par les corps qui nous entourent. Le rayonnement émis par un corps dépend de sa température de surface, ce qui permet de déduire sa température. La caméra infrarouge dispose d’un capteur qui reçoit ces rayonnements et produit une image en fausse couleur permettant l’interprétation.

Ainsi, tenir la caméra et faire le focus n’est pas suffisant.
Les longueurs d’onde captées par la caméra sont invisibles et ne répondent donc pas aux mêmes règles que dans le « visible ». Les phénomènes peuvent être contre-intuitifs et certaines croyances viennent polluer les interprétations. Une bonne partie de la formation s’est consacrée à démonter ces mythes : « On mesure une température », « La couleur détermine l’émissivité », « Quand l’objet est rouge, c’est qu’il est plus chaud ou émet plus de radiation », etc.

«Une thermographie infrarouge bien réalisée, c’est à 20 % une prise de vue faite dans les règles de l’art et 80 % dans l’interprétation et la compréhension de l’environnement où elle a été réalisée.»

Vincent Lebon
Consultant en Thermique

Vers un bâtiment plus performant

Grâce à une thermographie à la réception du bâtiment, on peut s’assurer de la bonne exécution des travaux sur l’enveloppe, mais également de l’évolution du bâtiment dans le temps. 

Dans le cadre de rénovation, d’audit ou pour tout bâtiment déjà en cours d’utilisation, la caméra thermique permet de faire un bilan de l’état du bâtiment et repérer les éventuels ponts thermiques. Les défauts d’isolations sont décelés et leur impact sur la performance globale peut être évalué. Par la suite, il est proposé des mesures pour améliorer le confort des usagers et la performance thermique de l’enveloppe, afin d’effectuer des économies. Enfin, ponctuellement, la caméra thermique sert d’outil parmi d’autres pour identifier les causes d’un problème en physique du bâtiment (humidité, condensation, moisissures, sensation d’inconfort, courant d’air).

Ces études sont réalisées selon un planning bisannuel en fonction des besoins. En hiver, la surconsommation de chauffage, les inconforts liés à des surfaces froides, les courants d’air et la condensation sont les aspects les plus souvent analysés. En été à l’inverse, la surchauffe locale et la surconsommation de climatisation sont les points d’attention qui peuvent être investigués par la caméra thermique.

Des applications pour les labélisations : BREEAM-In-Use

Réaliser une thermographie infrarouge sur un bâtiment c’est analyser son enveloppe thermique pour déceler ses éventuels défauts de construction, mais aussi garantir sa conformité aux exigences des labels.

La certification de classe II pour la thermographie infrarouge est internationale et ouvre les portes à des thermographies reconnues par le label BREEAM In use. Les protocoles de mesures répondant à la norme SIA 180 223, l’analyse de l’enveloppe thermique du bâtiment est d’une haute qualité, reconnue dans toute la Suisse et au-delà. Ces analyses s’intègrent parfaitement dans une démarche « durabilité » complète et cohérente.

De plus, les applications dépassent le secteur du bâtiment. Avec la thermographie, il est possible de diagnostiquer des défauts dans de nombreux domaines :

  • Panneaux solaires photovoltaïques
  • Systèmes de chauffe
  • Installations électriques (Tableaux, sous-stations, etc.)
  • Applications industrielles (Moteurs, tapis roulants)

Des mesures à la pointe de la technologie

Les mesures par caméra thermique présentent de nombreux avantages techniques, notamment le fait qu’elles se réalisent sans contact avec l’objet et d’aussi loin que la lentille le permet (jusqu’à une centaine de mètres). De plus, la caméra est un pur récepteur, il n’y a aucune influence sur l’objet étudié. 

Lorsque le phénomène étudié le nécessite, on peut voir ce qu’il se passe à l’écran, en temps réel. Cette fonctionnalité permet une étude dynamique.

Le bureau A+W Genève s’est doté d’un tout nouvel équipement performant de chez Fluke, l’un des leaders mondiaux de la discipline. Cet équipement permet une résolution d’imagerie thermique de haute qualité, ce qui assure une précision remarquable de nos prises de vues et nos mesures.

Études chez A+W Genève

Nous proposons deux types de prestations en caméra thermique chez A+W :

  • La thermographie par drone, pour l’analyse des façades et toitures des grands bâtiments.
  • La thermographie classique dite « manuelle », pour tout le reste.

Ces deux modes opératoires permettent une plus grande flexibilité et polyvalence dans les typologies de bâtiments étudiés. La thermographie par drone permet de gagner du temps sur les grandes surfaces et la caméra manuelle permet une vision plus détaillée des objets. Nous adaptons nos offres à l’objet étudié dans l’objectif de toujours apporter une prestation de qualité « Amstein+Walthert » à nos thermographies. Nous remettons à nos clients les délivrables correspondant à leurs besoins, pour qu’à la suite de notre collaboration, toutes les clés d’actions soient en leur possession. 

Ceci pourrait également vous intéresser:

L’analyse des installations électriques : des services à la mesure de la performance des réseaux
4 août 2020 09:12 / Aperçu

L’analyse des installations électriques : des services à la mesure de la performance des réseaux

Notre collaborateur Antoine Delay travaille chez A+W Genève depuis 2010. Aujourd’hui, il coordonne les prestations d’analyses des réseaux électriques. Les installations électriques doivent être toujours plus fiables, sécurisées et performantes ; aussi notre expert a développé un ensemble de compétences et de services pour aider nos clients à optimiser et fiabiliser leurs réseaux. En quelques questions, Antoine Delay revient sur la nature de ses missions, mais aussi leurs origines.

Amstein+Walthert est partenaire du projet R-SÛR
15 juin 2016 09:40 / Réalisations

Amstein+Walthert est partenaire du projet R-SÛR

R-SÛR est un projet R&D inter-instituts et collaboratif de la Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg. Le but est de développer un prototype open-source pour le suivi de la qualité de l’air intérieur et de démontrer la faisabilité et l’intérêt d’un suivi en continu et à distance de la qualité de l’air dans un bâtiment accueillant de jeunes enfants.

Modification de la norme SIA 180, vers une méthode renforcée
17 septembre 2014 15:17 / Société

Modification de la norme SIA 180, vers une méthode renforcée

S’associant à la norme SIA 382/1, la norme SIA 180 s’étoffe et se renouvelle pour devenir une méthode systématique. De nouvelles dispositions s’inscrivent dans une réflexion économique et écologique globale, en vue d’une harmonisation avec les règles européennes. Martin Python, chef d’équipe A+W au sein du département consulting en expose les principaux changements.