Le 17 juin prochain, rejoignez-nous au Swissotel Métropole à Genève !

Nous vous convions à la 18ème Rencontre Amstein+Walthert dont le sujet central sera « les DIRECTIVES AEAI 2015 » ! Avec le plaisir de partager ce moment avec vous.

Les nouvelles prescriptions en matière de protection incendie de l’Association des Etablissements cantonaux d’Assurance Incendie (AEAI) sont applicables à tout nouveau et ancien bâtiment modifié dont l’autorisation de construire est postérieure au 1er janvier 2015.

À nouvelles normes, nouvelles questions : Qu’en est-il de l’évolution du niveau de connaissances requis et du degré de responsabilités de chaque intervenant, propriétaires, exploitants, maîtres d’œuvre, architectes, concepteurs techniques et entrepreneurs, de la conception à l’exploitation des bâtiments ? Certaines exigences, concernant particulièrement les voies d’évacuation, le nombre d’escaliers, les portes et compartiments coupe-feu, les systèmes de désenfumage, ou encore la hauteur des bâtiments, ont été assouplies. D’autres sont au contraire renforcées, touchant les façades des bâtiments élevés, les systèmes d’évacuation ou les accès aux sous-sols par exemple... Dans quelle mesure précisément ?

Afin de vous éclairer sur ces points, nous vous convions le 17 juin prochain dès 16h30 au Swissotel Métropole à Genève.

Ceci pourrait également vous intéresser:

La norme incendie AEAI 2015, un droit pour les usagers, un devoir pour les professionnels
25 mars 2015 15:03 / Société

La norme incendie AEAI 2015, un droit pour les usagers, un devoir pour les professionnels

Les nouvelles prescriptions suisses de protection incendie (PPI) de l’AEAI sont en vigueur depuis le 1er janvier 2015, 10 ans après l’entrée en vigueur de la norme éponyme. Emmanuel Decornoy, ingénieur «sécurité incendie» Amstein + Walthert, nous en décrit les grandes lignes.

Transition énergétique et protection incendie ; enjeux et opportunités. Amstein + Walthert propose une nouvelle prestation
6 mars 2023 14:18 / Aperçu

Transition énergétique et protection incendie ; enjeux et opportunités. Amstein + Walthert propose une nouvelle prestation

L’assainissement énergétique des bâtiments va s’accélérer en Suisse avec la votation prochaine de la nouvelle loi sur le climat qui projette un secteur du bâtiment climatiquement neutre pour 2050. Des chantiers de rénovation d’importance vont donc s’engager, étant prévu une multiplication par 3 du taux de rénovation d’ici 2030 et par 5 d’ici 2050, par l’introduction de l’obligation d’assainir les bâtiments les moins performants et un abaissement planifié des seuils d’assainissement, comme c’est déjà le cas en vigueur dans le canton de Genève et bientôt dans d’autres cantons.

Guillaume Bénis, nouveau responsable du département Sécurité incendie
27 avril 2020 17:25 / Société

Guillaume Bénis, nouveau responsable du département Sécurité incendie

Les prescriptions en matière de protection incendie édictées par l’AEAI permettent à la Suisse d’afficher l’un des plus hauts niveaux de sécurité au monde. Ces directives, comme les technologies, évoluent régulièrement. C’est pourquoi Amstein + Walthert a recruté Guillaume Bénis, un expert qui a travaillé plus de 10 ans pour l’ECA (Etablissement Cantonal d’Assurance contre l’incendie et les éléments naturels) du canton de Vaud. Il revient sur son parcours, ses fonctions chez A+W et sa vision quant à l’évolution de son domaine d’activité.