Loi Climat : tracer sa route vers le Net Zéro

Entre les exigences de la Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (Loi Climat), ainsi qu’une pression sociétale croissante, les entreprises suisses cherchent leur cap. Amstein + Walthert les accompagne pour définir et mettre en œuvre leur Feuille de route Net Zéro, en leur apportant une expertise pointue en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables et la capacité de planifier des travaux d’envergure.

La Loi Climat : un cap pour les entreprises

En 2015, la Suisse a signé l’Accord de Paris et s’est ainsi engagée à inscrire les objectifs internationaux en matière de climat dans son droit national. Ce processus de transposition a pris plusieurs années et a conduit, en 2023, à l’adoption de la Loi Climat’, approuvée en votation populaire et entrée en vigueur le 1er janvier 2025.

L’objectif est clair : toutes les entreprises doivent atteindre zéro émission « nette » d’ici 2050. Pour y parvenir, la loi fixe des objectifs de réduction indicatifs par secteur, à savoir 100 % pour les bâtiments et les transports et à 90 % pour l’industrie, étant admis pour des usages industriels particuliers un solde de 10 % d’émissions, lequel devra être compensé par des mesures de captation et séquestration de CO2. D’où la notion d’émissions « nettes ». Des objectifs intermédiaires sont fixés pour 2040.

Plutôt que d’imposer des contraintes immédiates aux entreprises, la Loi Climat propose un cadre incitatif qui encourage l’innovation, notamment en accordant des soutiens financiers aux entreprises qui établissent et mettent en œuvre une Feuille de route Net Zéro, ou recourent à des processus ou technologies innovants. Ainsi, s’il n’existe pas, à ce stade, de mécanisme de sanction, puisque l’établissement d’une Feuille de route Net zéro reste pour le moment une démarche volontaire (art. 5 al. 2), il est clair que les entreprises doivent anticiper les investissements nécessaires à leur décarbonation. Pour cela, elles ont tout intérêt à établir une Feuille de route Net Zéro et à tirer parti des subventions disponibles (art. 6).

Si les mesures à prendre dans l’immobilier sont déjà connues (renforcer l’isolation, remplacer les chaudières par des pompes à chaleur, optimiser l’exploitation, etc.), les investissements en amélioration énergétique sont souvent mal évalués, et surtout, ils ne sont pas planifiés en cohérence avec d’autres types de travaux qu’il sera également nécessaire de réaliser. Dans l’industrie, le défi est d’une autre nature car décarbonation rimera le plus souvent avec innovation et maîtrise des coûts par rapport à la concurrence. Dans ce contexte, il est essentiel d'identifier les mesures à prendre, d'estimer leur coût et de les planifier.

Trouver sa voie avec les Feuilles de route Net Zéro

La construction d’une Feuille de route Net Zéro repose d’abord sur un diagnostic rigoureux, à savoir le Bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES), communément appelé « bilan carbone ». Chez Amstein + Walthert, nous appliquons le GHG Protocol pour établir un bilan carbone initial qui distingue trois périmètres (ou « scopes ») d’émissions, comme l’illustre par l’image ci-dessous.

Pour accéder aux incitations financières prévues par la Loi Climat, une Feuille de route Net Zéro doit permettre de réduire à zéro les émissions des scopes 1 et 2.

La réduction des émissions du scope 3 est facultative, mais elle représente pourtant souvent la part la plus importante des émissions totales. Cela implique également de considérer les émissions de l’ensemble de la chaîne de fournisseurs, ce qui soulève immédiatement des questions d’ordre stratégique.

Ce bilan carbone initial marque le point de départ d’une trajectoire de réduction mais le plus difficile reste à faire : identifier et quantifier, sur les plans technique et financier, les actions de réduction des émissions qui sont réalisables, puis les mettre en œuvre et suivre les effets. C’est là tout l’intérêt de la Feuille de route Net Zéro.

S’agissant d’une transformation radicale de l’entreprise sur le plan énergétique, la feuille de route ne se limite pas à un simple document technique d’un projet lambda : elle est un support stratégique qui met en cohérence les actions d’amélioration énergétique et de décarbonation avec l’ensemble des investissements stratégiques planifiés par l’entreprise. La Feuille de route Net Zéro devient alors un outil d’ancrage pour les décisions internes et les politiques de long terme. Elle permet également d’organiser la communication ESG de l’entreprise.

Une méthode structurée pour atteindre le Net Zéro

Amstein + Walthert, l’un des principaux bureaux d’ingénierie et de conseil énergétique de Suisse, accompagne les entreprises dans la planification de leurs investissements à court et à long terme pour relever ce défi.

Dans un premier temps, Amstein + Walthert modélise une trajectoire de réduction en prenant en compte les travaux et investissements déjà prévus : rénovation d’éléments de l’enveloppe thermique en fin de vie, remplacement d’équipements ne répondant plus aux exigences ou en fin de vie, mise en place d’une politique d’achats plus durable, etc. Cette première courbe permet de calculer les réductions d’émissions qui seraient de toute façon obtenues par le biais d’autres obligations d’investir que celles fixées par la loi sur le climat.

Ensuite, Amstein + Walthert construit une deuxième courbe qui vient combler l’écart entre cette trajectoire initiale et l’objectif Net Zéro à l'horizon 2050. Cette courbe repose sur une analyse quantitative et permet d’identifier les mesures supplémentaires nécessaires pour l’atteinte de l’objectif Net Zéro ou de remettre en question les mesures initialement prévues afin de les adapter et de leur donner un impact plus important, ce qui permet à l’entreprise de minimiser ses coûts d’investissement globaux.  

L’établissement de la trajectoire finale de réduction requiert des expertises pluridisciplinaires afin d’intégrer des mesures d’efficacité énergétique et de décarbonation sur un large spectre de travaux que l’entreprise planifie. À l’issue de ce processus, l’entreprise dispose d’un plan d’action hiérarchisé, aligné avec ses ressources et ses ambitions.

«La planification à 2050 est complexe, mais nous avançons pas à pas, en vérifiant que chaque action nous rapproche de l’objectif»

Pierre-Antoine Legrand
chef d'Équipe en Stratégie, Énergie et Durabilité

La Feuille de route Net Zéro n’est pas un document figé : elle est conçue pour être consolidée au fur et à mesure des actions mises en œuvre. Ce suivi régulier est l’assurance de rester aligné sur la trajectoire menant au Net Zéro. Elle devient alors un outil de pilotage intégré à la stratégie globale de l’entreprise.

La proposition Amstein + Walthert : votre voie vers le Net zéro, construite sur des données concrètes et pilotée sur le long-terme

La Loi Climat offre un cadre. Elle encourage les entreprises à l’utiliser pour anticiper les transformations, structurer leur démarche environnementale, et accéder à des aides ciblées.

Bien plus qu’un simple outil de diagnostic, la Feuille de route devient un socle stratégique qui permet de planifier les investissements, suivre les travaux et structurer la communication environnementale/ESG. Basée sur des données solides, cette feuille de route permet d’objectiver les efforts entrepris et de répondre aux demandes des parties prenantes.

Chez Amstein + Walthert, nous combinons notre expertise technique pointue à notre capacité de relier les choix techniques à la stratégie d’entreprise. Cette double compétence est notre force et définit notre approche de conseil, à la fois ancrée dans la réalité du terrain et tournée vers les décisions d’avenir.

Amstein+Walthert propose une réponse opérationnelle, adaptée aux besoins réels de chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité ou son niveau de maturité.

Nous accompagnons des clients de tous les secteurs de l’économie, qu’il s’agisse du secteur primaire, de toutes les industries du secteur secondaire, d’entreprises de transport, de propriétaires immobiliers ou de collectivités publiques. Nous serons heureux de prendre connaissance de vos besoins afin de vous proposer un accompagnement sur mesure.

Rédaction : Pierre-Antoine LEGRAND, Margaux NORTH

Nous contacter : 

Les équipes d’Amstein + Walthert opèrent en Suisse romande et alémanique.

Contacts pour la Suisse romande :

  • Pierre-Antoine Legrand – chef d’Équipe en Stratégie, Énergie et Durabilité chez Amstein + Walthert Genève 
  • Olivier Epelly – Responsable de département en Stratégie, Energie et Durabilité chez Amstein + Walthert Genève 

Pour la Suisse alémanique : 

  • Nathalie Benkert – Responsable d’équipe consulting, Amstein + Walthert Zurich 
  • Reto Fritschi – Director, Head Real Estate Net Zero Management, icccon 

Pour aller plus loin : 

Amstein + Walthert figure sur la liste des conseillers Feuille de route Net Zéro reconnus par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Ceci pourrait également vous intéresser:

Risques et opportunités de la révision de la loi sur le CO2
14 septembre 2020 09:23 / Société

Risques et opportunités de la révision de la loi sur le CO2

Le 25 août dernier s’est achevée la consultation lancée par le Conseil fédéral pour réviser l’ordonnance sur le CO2 et le 7 septembre ont commencé les derniers travaux parlementaires pour réviser la loi sur le CO2 :

La durabilité en action: notre contribution aux objectifs climatiques
17 février 2025 10:25 / La durabilité en action : #amsteinwalthert réunit les gens

La durabilité en action: notre contribution aux objectifs climatiques

En 2024, nous avons présenté les activités du groupe Amstein + Walthert axées sur le «S» du sigle ESG; autrement dit, sur les aspects sociaux et sociétaux. Cette année, nous nous consacrons à la dimension environnementale, le «E» d’ESG, et démontrons l’impact de nos projets et activités sur l’environnement. L’objectif global consiste à atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique mondial à un maximum de 1,5 °C. Dans ce con-texte, il est utile pour une entreprise de se doter d’une stratégie pour structurer et de coordonner ses activités et ses mesures.

Adoption le 18 mai à Genève d’une révision légale sur le photovoltaïque : notre analyse des changements
16 juin 2025 13:11 / Société

Adoption le 18 mai à Genève d’une révision légale sur le photovoltaïque : notre analyse des changements

Le 18 mai dernier, près de 85% de la population a approuvé le paquet de mesures « Dynamisons la production d’énergies renouvelables à Genève ». Notre cellule d’expertise légale détaille pour vous les principaux changements apportés.