nest®, le centre de découvertes historique des produits Nestlé

Inauguré en juin dernier, à l’occasion du 150ème anniversaire de Nestlé, le centre de découvertes des produits nest® a vu le jour sur le site historique de la marque. Un véritable défi architectural et technique relevé par Amstein+Walthert !

Les marques du groupe Nestlé possèdent désormais un écrin haute technologie. Edifié sur le site de la marque, créé en 1866, le centre nest® offre une expérience multimédia à 360° tout au long d’un parcours ludique qui met en lumière les innovations de la société. Mêlant la vidéo, le son, les images et les objets... La scénographie de la partie musée emmène le visiteur à la découverte des innovations historiques de Nestlé. Ce complexe de haute technologie a sollicité l’expertise de A+W pour : la Villa, dédiée aux conférences et séminaires, la Fabrique et ses 3 étages consacrés à l’histoire de Nestlé et le Foyer rehaussé d’un nuage « Vision » qui abrite restaurant, shop et musée.

nest® et Amstein+Walthert : une collaboration sur tous les fronts
Ce projet d’envergure, débuté en 2014, nous a permis de mobiliser l’ensemble de nos savoir-faire dans le domaine électrique en particulier. « Pour chaque espace, nous avons pris en charge l’installation d’éclairage, d’informatique, de force, celle de l’éclairage de secours mais aussi le dispositif de détection d’incendie et de sonorisation d’évacuation », explique M. Menétrey, planificateur électricien au sein de l’équipe électricité. Le contrôle d’accès, d’effraction et l’interphonie font également partie des réalisations de Amstein+Walthert. La Villa, La Fabrique et le Foyer ont aussi nécessité des adaptations électriques propres comme une alimentation sans interruption (ASI) pour la Fabrique ou des tableaux électriques et un système photovoltaïque pour le Foyer. Le chantier, mené en collaboration avec les scénaristes hollandais, a exigé une rigoureuse organisation. « Une méthode de gestion des objectifs Lean Construction a été demandée par Nestlé. Durant toute la durée du chantier, une séance hebdomadaire d’avancement des travaux était programmée : Imma planning », ajoute l’expert. Enfin, ces installations techniques ont nécessité le respect minutieux des procedures de sécurité des personnes. Un suivi qui a impliqué de nombreuses coordinations entre toutes les techniques mises en oeuvre et des tests intégraux.

Un défi architectural
« Les défis de ce projet ont été tout d’abord architecturaux. Le but étant de respecter les fondations d’époque du site. Les autres défis étaient également d’ordre techniques », précise M. Menétrey. Avec un volume et une hauteur impressionnante, le Foyer, surplombé par son nuage de type cloud « Vision » et ses multiples coupoles, a constitué un challenge au niveau de la détection incendie. « Mais le plus important était de ne pas nuire au site à l’ancrage historique fort, ce lieu où Henri Nestlé a fondé l’entreprise en 1866 ».

Des réalisations hors normes
Le centre nest® a demandé la construction d’une toiture en shed pour l’intégration de panneaux photovoltaïques. Autre innovation, dans la partie Fabrique : « Le roots, les archives vivantes, le forum et sa table tournante qui évoquent les défis alimentaires d’aujourd’hui et de demain », ajoute l’expert en électricité. Enfin, le chantier a requis une attention toute particulière pour la conservation des archives Nestlé classées d’importance nationale mais aussi l’installation du restaurant dans l’ancienne boulangerie de la Fabrique. Une alliance entre le passé et la modernité qui fait la fierté de Amstein+Walthert !

article2 juillet

ALWEOL : une nouvelle structure A+W exclusivement dédiée à la digitalisation du bâtiment
1 juin 2021 09:23 / Innovation

La digitalisation du bâtiment, à l’avant-garde de laquelle figure la technologie BIM, réinitialise littéralement le secteur de la construction et de l’urbanisme. Elle laisse entrevoir un formidable potentiel de progrès, notamment durables, de la conception de l’objet à la gestion de ses cycles de vie. Précurseurs en Suisse avec la création d’un atelier BIM il y a dix ans, nous souhaitions offrir à notre département la plus grande autonomie possible, afin de répondre à la demande croissante d’expertise dans ce domaine. Notre nouvelle entité ALWEOL poursuit des objectifs clairs, qu’Adrien Casado, son responsable commercial et BIM Manager, nous explicite dans cette interview.

Dossier : avec le microgrid, regroupez-vous pour produire, consommer et redistribuer votre énergie, dès maintenant !
28 février 2018 15:05 / Société

Depuis son entrée en vigueur au 1er janvier 2018, la nouvelle loi sur l’énergie permet de créer des communautés d’auto-consommation. Ainsi, sous certaines conditions, il est désormais autorisé aux propriétaires fonciers de vendre individuellement l’électricité produite sur leurs terrains à leurs locataires ou à leurs voisins, mais aussi de se regrouper en micro-réseaux de production. Une révolution est en marche.

Diana Ammann : la jeunesse dans l’âme, l’expérience en plus
1 octobre 2019 11:00 / Société

Diana Ammann : la jeunesse dans l’âme, l’expérience en plus

26 années après son arrivée au sein de notre bureau genevois, qui n’en était alors qu’à ses prémisses, Diana Ammann occupe aujourd’hui le poste d’assistante des ressources humaines ; elle nous offre son regard sur l’évolution d’A+W Genève, à l’occasion d’un entretien en timeline.