Dossier : avec le microgrid, regroupez-vous pour produire, consommer et redistribuer votre énergie, dès maintenant !

Depuis son entrée en vigueur au 1er janvier 2018, la nouvelle loi sur l’énergie permet de créer des communautés d’auto-consommation. Ainsi, sous certaines conditions, il est désormais autorisé aux propriétaires fonciers de vendre individuellement l’électricité produite sur leurs terrains à leurs locataires ou à leurs voisins, mais aussi de se regrouper en micro-réseaux de production. Une révolution est en marche.

Qu’est-ce que le microgrid électrique ?
C’est un micro-réseau électrique fiable créé par une petite communauté indépendante pour son propre approvisionnement et la revente de son surplus au réseau central. Le microgrid agglomère la plupart des installations de production locale — microturbines, piles à combustible, générateurs diesel, panneaux photovoltaïques, mini-éoliennes, petite hydraulique — ainsi que des installations de consommation, de stockage et des outils de supervision et de gestion de la demande.
Le microgrid s’applique à différentes échelles du territoire, propriété privée, quartier, zone commerciale ou industrielle, village, campus universitaire, base vie (camp militaire ou hôpital), zone isolée.

D’où vient le succès des microgrids ?
Ils rapprochent la production d’électricité de sa consommation et limitent les investissements dans les réseaux de transport et de distribution. Ils optimisent la production renouvelable à l’échelle locale, constituent un service auxiliaire au réseau public en contribuant à sa stabilité et en le soulageant.
Ils permettent également de différer des investissements de réseaux lorsque l’acheminement de l’énergie pose un problème. Ils fournissent des réponses aux nouvelles visions de consommation communautaire, facilitent les partenariats entre acteurs locaux, intègrent les énergies renouvelables sur les réseaux et constituent une alternative aux infrastructures lourdes nécessitant plusieurs années de mise en place.

En Suisse, les conditions sont réunies pour le succès du microgrid
Sur tout le territoire national, les avantages perçus sont nombreux :
1) Davantage de marge manœuvre pour augmenter l’auto-consommation
2) Suivant la taille du projet, le microgrid permet à la communauté de devenir un grand consommateur électrique et d’accéder au marché libre. Il peut choisir son fournisseur et négocier son prix de l’électricité. Les locataires bénéficient du prix du marché libre.
3) Pour les immeubles loués :
– Sans le regroupement, l’électricité produite localement ne peut être utilisée que pour les parties communes (couloirs, ascenseurs, pompes à chaleur, ventilation, parking, etc.). Le reste de l’électricité produite doit être injectée sur le réseau externe (le prix de rachat dépend du fournisseur d’électricité : 8-9 ct/kWh hors TVA). Les locataires achètent ensuite leur électricité sur le réseau externe. Si le locataire souhaite ensuite consommer de l’électricité solaire, il va lui en coûter plus de 30 ct/kWh.
– Avec le regroupement, l’électricité produite localement est directement revendue aux locataires au prix coûtant (avec pour seule taxe la TVA)

Amstein+Walthert, le chemin le plus court pour réussir votre projet microgrid
Nous disposons du savoir-faire nécessaire pour étudier la faisabilité d’un microgrid électrique d’un point de vue technique, économique et légal:
– Analyse du potentiel de production et des besoins électriques, estimation du taux d’auto-consommation
– Analyse coûts-bénéfices de la création d’un regroupement
– Étude technico-économique des diverses possibilités de stockage permettant d’augmenter le taux d’auto-consommation
– Prise en compte des exigences légales tout au long de l’étude

Nous assistons également le maître d’ouvrage dans la mise en œuvre du microgrid électrique. Afin de répondre aux évolutions constantes sur les réseaux, Amstein+Walthert a développé un faisceau de compétences et d’outils de simulation permettant de dimensionner de manière optimale les différents moyens de production d’énergie électrique et de s’assurer du bon fonctionnement de réseaux électriques complexes, multi sources, en BT et en MT sur la durée de vie de l’installation.
Il est possible d’externaliser le financement, la conception, l’installation, la gestion, l’exploitation et la maintenance du microgrid à un contracteur. Dans ce cas, A+W réalise le cahier des charges, conseille lors de la sélection du contracteur et aide à l’élaboration du contrat.
Le contracting microgrid électrique peut également être couplé à du contracting énergétique pour la production de chaleur et de froid. Dans ce cas, A+W réalise les études de faisabilité et le cahier des charges en tenant compte des synergies entre les diverses productions et consommations énergétiques.

Si vous vous sentez concerné par ce qui constitue assurément un grand progrès dans la production et la redistribution de l’énergie électrique, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous serez les bienvenus dans un futur qui devient réalité.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Approvisionnement de l’électricité en cas de crise : Antoine Delay, notre expert technique en réseaux électriques, prolonge par l’action les recommandations d’OSTRAL*
14 décembre 2021 09:58 / Société

Approvisionnement de l’électricité en cas de crise : Antoine Delay, notre expert technique en réseaux électriques, prolonge par l’action les recommandations d’OSTRAL*

Dans sa brochure intitulée l’importance d’une bonne préparation, l’organisation OSTRAL, sous l’égide de l’AES** et de la Confédération, apporte aux gros consommateurs de judicieux conseils en cas de crise d’approvisionnement en électricité. Le sujet est sérieux, l’Office fédéral de la protection de la population considérant les pénuries d’électricité́ comme le plus grand risque pour la Suisse. Vous souhaitez (à juste titre) optimiser vos ressources et votre rendement, mais aussi vous préparer à toute éventualité ? A+W Genève vous propose un large spectre de solutions pour vous épauler dans l’innovation.

Pénurie d’électricité : que faire en cas de crise ?
2 octobre 2023 11:55 / Société

Pénurie d’électricité : que faire en cas de crise ?

Risquons-nous de manquer d’électricité ou d’énergie au cours de l’hiver 2023/2024 ? Même s’il est difficile à l'envisager actuellement, ce scénario n’est pas à exclure. Afin de se préparer au mieux à toute éventualité, les entreprises et les grands consommateurs suisses trouveront ci-après un mode opératoire leur permettant de faire face rapidement et efficacement à une telle situation et de réduire leur consommation d’énergie.

Avec le controlling énergétique, A+W apporte une solution pour maîtriser et optimiser la consommation énergétique des bâtiments
29 avril 2021 09:01 / Innovation

Avec le controlling énergétique, A+W apporte une solution pour maîtriser et optimiser la consommation énergétique des bâtiments

Avec sa stratégie énergétique et ses ambitions de décarbonation du parc bâti, la Suisse s’engage vers l’efficience énergétique. Dans les bâtiments, les nouvelles technologies renouvelables de production et de distribution de chaleur et de froid contribuent fortement à cette transition. Elles sont toutefois plus complexes à réguler et les potentiels d’économie y sont importants. Afin d’identifier les actions de performance et vérifier les effets de ces dernières, un suivi continu des consommations peut s’avérer très utile pour tirer pleinement profit de l’efficacité énergétique de ces nouvelles technologies. C’est tout l’objet du controlling énergétique proposé et réalisé par A+W, en étroite collaboration avec sa société-sœur Enastra. Yoan Pétremand, l’un des collaborateurs de notre département Énergie à Genève, répond à nos questions sur ce service à très forte valeur ajoutée pour les propriétaires et leurs locataires.