Nouveaux bâtiments de l’UICN : une empreinte qui ne laisse quasiment pas de trace

Inaugurés en grande pompe en 2010, les nouveaux bureaux de l’UICN se démarquent par leur performance énergétique. Christian Laufenberg, responsable des services généraux de l’Organisation, revient sur le choix des concepts et sur l’implication d’Amstein+Walthert dans cet exceptionnel ouvrage.

Christian, quelles ont été vos responsabilités dans le projet ?
J’étais conseiller auprès de la Directrice générale de l’UICN, et j’ai été amené à me prononcer sur certains aspects techniques, au début des travaux. L’opportunité m’a ensuite été donnée de participer à la surveillance et à la gestion du chantier, challenge que j’ai relevé avec passion.

Justement, parlez-nous un peu de cet immeuble et de sa destination ?
Situé à Gland sur les bords du lac Léman, il est le siège administratif de l’UICN, où se regroupent les départements structurels comme les ressources humaines, les finances et les services opérationnels en général. Tout le back-office de l’IUCN est réuni dans le bâtiment, mais aussi les programmes globaux thématiques, les forêts, la mer, les espèces, les aires protégées, l’eau, etc. Nous louons par ailleurs certains espaces à des organisations éthiquement proches de la nôtre, comme la Fondation pour la nature MAVA, la Fondation internationale du banc d’Arquin (FIBA) ou encore l’Association Mondiale des Zoos et Aquariums (WAZA).

Quel était le cahier des charges pour la construction ?
Il faut savoir qu’en Suisse, environ 40 % des émissions de CO2 proviennent des bâtiments. Dans sa démarche éco-responsable, L’UICN a résolument opté pour l’innovation. Nous souhaitions offrir une véritable marge de manœuvre aux architectes, avec la liberté de sélectionner les dispositifs et les matériaux aptes à produire un édifice propre et le plus autonome possible énergétiquement. Pour ce qui est du mode de collaboration, nous voulions être partie prenante; nous avons donc imposé notre volonté d’un fonctionnement collaboratif avec les concepteurs, et d’une totale transparence dans les choix, les processus et les défis techniques.

Concrètement, le projet est-il une réussite ?
Indéniablement ! À l’heure de son inauguration, il s’agissait probablement de l’édifice le plus écologique de Suisse, le seul à répondre simultanément au label américain Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Platinium et au standard suisse Minergie-P-Eco. Parmi ses spécificités, il faut citer l’automatisation de différentes fonctions comme la gestion du chaud et du froid par plafonds actifs, des débits de la ventilation à la demande (détection de la concentration du CO2), ou de l’éclairage. Pour le bâti, c’est l’utilisation de 3 différents types de béton, à savoir « normal », « recyclé » et « isolant » qui constitue une avancée. Grâce à la géothermie, la pompe à chaleur réversible cherche cette énergie renouvelable à travers 15 puits profonds de 180 mètres. À l’intérieur c’est la masse thermique du béton qui sert à refroidir ou réchauffer le bâtiment ; un réseau d’eau circule dans les profilés des panneaux thermique et acoustique (heptapanel) et assure l’activation thermique de la dalle. La dissipation de la chaleur ou du froid en fonction de la saison se gère grâce à l’effet autorégulant. Les stores inversés ou encore les balcons tout autour du bâtiment augmentent l’efficacité du puzzle énergétique.

Quelles sont donc les performances de l’édifice par rapport à un ouvrage classique ?
Amstein+Walthert a élaboré et validé l’ensemble des concepts écologiques, thermiques ou d’éclairage. En termes d’émission de CO2, la réduction est d’environ 30 % par rapport à un bâtiment conventiel. Aujourd’hui, A+W continue d’apporter son expertise pour l’optimisation des paramètres de réglage et effectue les ajustements nécessaires.

Êtes-vous satisfait de votre collaboration avec Amstein+Walthert ?
Jusqu’à présent, totalement. C’est un partenaire historique, avec qui nous avons déjà réalisé plusieurs projets, dont cette dernière réalisation est en quelque sorte le point d’orgue. Notre satisfaction est entière, notamment en ce qui concerne la réactivité, la transparence et l’efficacité des différents intervenants, dont celle très appréciée du directeur général, Monsieur Achermann, qui a veillé à la qualité de la relation professionnelle. Pour ma part, si c’était à refaire, je n’hésiterais pas !

L’IUCN en bref

Christian Laufenberg, Head, General Services Unit IUCN (International Union for Conservation of Nature)
Christian Laufenberg, Head, General Services UnitIUCN (International Union for Conservation of Nature)

Avec 66 ans d’activité dans la protection de la nature et de la diversité, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est le plus ancien et le plus grand réseau environnemental dans le monde. Il rassemble plus de 1 200 organisations gouvernementales et non gouvernementales avec environ 11 000 scientifiques volontaires travaillant dans plus de 160 pays. L’Organisation est à l’origine du concept de développement durable et a notamment développé la Liste rouge mondiale des espèces menacées. Elle est la voix de la nature auprès des Nations Unies et est l’organisme technique évaluant tous les sites naturels du Patrimoine de l’humanité pour l’UNESCO.

UICN

A+W Genève s’inscrit dans l’histoire culturelle de la cité de Calvin, avec la rénovation du Grand Théâtre
30 avril 2019 09:01 / Réalisations

Quel événement ! Après 2 ans de travaux et près de 7 ans de projet, la plus grande institution culturelle de Suisse romande et l’un des principaux théâtres lyriques en Europe a rouvert ses portes le 12 février 2019, avec au programme les quatre volets du « Ring des Nibelungen » de Richard Wagner et ses 16 heures de musique. Construit en 1879, l’édifice méritait une meilleure organisation des espaces et de la gestion du confort exigé par le public, mais également des besoins du milieu artistique d’aujourd’hui. Amstein+Walthert est l’un des acteurs de cette captivante restauration, faisant intervenir une grande somme de compétences. Yannick Barthet, chef du projet et responsable d’équipe, nous livre son expérience.

Un défi écologique pour Amstein+Walthert
29 juin 2016 11:17 / Réalisations

Un défi écologique pour Amstein+Walthert

Inauguré en mai, le Campus Genevois de Haute Horlogerie s’inscrit dans la dynamique écologique du Groupe Richemont. Un modèle de développement durable !

La durabilité millénaire
21 février 2017 17:44 / Réalisations

La durabilité millénaire

La durabilité n’est pas juste une histoire de bâtiment neuf ! A+W collabore actuellement sur le projet de remplacement des installations de chauffage de la Cathédrale de Nîmes, en France.  Sur ce projet, notre bureau a su proposer une solution adaptée aux demandes du maître d’ouvrage, et répondant aux contraintes multiples d’archéologie, de conservation, de confort et d’efficacité énergétique.