À l’occasion de l’installation du bureau de Sion dans ses nouveaux locaux, Pierre-Jean Duc précise les raisons de cet emménagement et les grandes lignes de l’activité de la succursale valaisanne.
Quelles furent les motivations à l’origine de votre déménagement ?
Depuis les années 60, AMSTEIN+WALTHERT est actif en Valais par le biais de ses bureaux romands de Genève et Lausanne. Afin de renforcer les contacts de proximité, une filiale a été ouverte à Sion en 2011. Jusque-là, nous partagions nos locaux avec un architecte, mais le développement de notre société a nécessité de trouver des surfaces plus grandes. Ce déménagement nous a d’autre part également permis de renforcer notre tradition d’indépendance. En effet, AMSTEIN+WALTHERT n’est lié, tant administrativement que financièrement, à aucune instance extérieure, cette neutralité et cette autonomie nous permettant d’effectuer notre travail en toute impartialité.
Vous-même aviez d’abord rejoint le bureau AMSTEIN+WALTHERT de Genève...
Effectivement, j’ai commencé par y travailler en 1999 comme chef de projet et consultant en énergie et environnement, notamment sur les concepts énergétiques des nouvelles constructions, les audits techniques et énergétiques de bâtiments, ou encore la valorisation des énergies renouvelables. Au cours des années, j’y ai particulièrement développé une spécialité dans le domaine de la planification énergétique territoriale. Je ne suis devenu responsable du bureau de Sion qu’en 2012.
Quelles sont, relativement aux autres succursales AMSTEIN+WALTHERT, les spécificités du bureau de Sion ?
Il est important de préciser que nous faisons à Sion tout ce que font les autres bureaux AMSTEIN+WALTHERT : du consulting lié à l’énergie, et de l’ingénierie dédiée à toutes les techniques du bâtiment. Avec toutefois une spécificité qui est notre maîtrise particulière de la planification énergétique territoriale et de la sécurité incendie. Evidemment nous profitons si nécessaire de la synergie créée par les compétences croisées avec le bureau de Genève ou de Lausanne, et plus largement avec tous les bureaux de Suisse concernant certains domaines très spécialisés comme l’acoustique, l’éclairage ou les perturbations électromagnétiques.
Pour clore ce tour d’horizon, pouvez-vous nous éclairer sur le type de mandats qui vous sont confiés ?
Notre champ d’action se situe bien entendu principalement sur le marché valaisan, où nous intervenons d’une part, très en amont dans les démarches et à la demande des autorités publiques, sur des plans directeurs d’énergie ou des concepts énergétiques innovants pour des quartiers et des communes, et d’autre part, plus en aval, pour des audits techniques énergétiques ou de physique du bâtiment, des prestations d’ingénierie du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de l’électricité ou du sanitaire, autant dans le domaine privé que public.