Pénurie d’électricité : que faire en cas de crise ?

Risquons-nous de manquer d’électricité ou d’énergie au cours de l’hiver 2023/2024 ? Même s’il est difficile à l'envisager actuellement, ce scénario n’est pas à exclure. Afin de se préparer au mieux à toute éventualité, les entreprises et les grands consommateurs suisses trouveront ci-après un mode opératoire leur permettant de faire face rapidement et efficacement à une telle situation et de réduire leur consommation d’énergie.

Sensibiliser les entreprises et les grands consommateurs

Force est de constater que la Suisse a réussi à surmonter l’hiver 2022/2023. La douceur des températures y est certainement pour quelque chose. Cette année, la situation est moins tendue. Les lacs de retenue en Suisse ainsi que les réservoirs de gaz en Europe sont bien remplis et les centrales nucléaires françaises fonctionnent. Cependant, se fier exclusivement à ces éléments serait une erreur. En effet, il est tout à fait envisageable de rencontrer une éventuelle pénurie d’énergie ou d’électricité au cours de l’hiver prochain et lors des années à venir, en raison du recentrage sur moyen terme des ressources entre pays membres de l'UE. Il est donc judicieux de prendre déjà des dispositions afin de pallier à de tels manquements.

En cas de crise, on ne peut compter que sur soi

Il est impératif que les grands consommateurs réfléchissent à l’éventualité d’un tel événement et au contingentement que cela impliquera. Mais avant d’en arriver là, il faudra franchir plusieurs étapes : des appels à faire des économies jusqu’aux interdictions, en passant par les restrictions de consommation. Si ces mesures ne permettent pas d’équilibrer l’offre et la demande en énergie électrique, il faudra se résigner à rationner l’électricité. Les consommateurs d’électricité dont la consommation annuelle est supérieure à 100 000 kWh sont dans l’obligation de réduire leur consommation d’électricité. En fonction de leur consommation de référence, il leur sera demandé de réaliser des économies comprises entre 5 et 20 %. En dernier lieu, des délestages ponctuels du réseau seront aussi envisageables.

Plan par étapes des économies de consommation© AES, L’avenir se construit sur le passé et le présent

«Optimiser l’exploitation d’un point de vue énergétique est un moyen très efficace, rapide à mettre en œuvre et par ailleurs économique afin d’éviter une pénurie d’énergie.»

Daniel Imgrueth
RESPONSABLE DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE CHEZ SCHNYDER INGENIEURE

Un guide pour les entreprises

Comment une entreprise peut-elle se préparer à faire face à une pénurie d’électricité ? En tant que société spécialisée dans le conseil en énergie ,nous avons déjà eu l’occasion d’accompagner certaines entreprises dans leurs préparatifs durant l’automne et l’hiver 2022/2023. Nous sommes heureux de partager avec vous notre expérience ainsi que nos « bonnes pratiques ».

L’analyse systématique de la consommation d’électricité et des processus opérationnels est une méthode qui a fait ses preuves et qui permet de définir un plan d’action. La démarche s’articule autour des problématiques suivantes :

  • Comment préserver la continuité de l’activité principale et à quel prix ?
  • Combien de temps une partie critique de l’installation ou un processus peuvent-ils rester hors service ?
  • Quelles seraient les mesures à prendre en priorité ? Dans quel ordre les appliquer ?
  • Quelle serait l’étendue des dommages si un consommateur d’électricité critique venait à tomber en panne ?

Il est essentiel de connaître la consommation électrique des principales installations et des différents équipements clés de l'entreprise. Un compteur d’énergie permet de calculer la totalité de l’électricité consommée par les consommateurs raccordés. Il est donc nécessaire de les identifier, l’objectif étant de parvenir à réduire la consommation d’électricité pendant l’exploitation sans pour autant perturber l’activité principale.

Experts techniques lors de l'élaboration d'un plan de mesures

Résoudre le problème grâce à un suivi efficace des données énergétiques

Le suivi des données énergétiques, qui mesure et affiche en continu la consommation énergétique des consommateurs, s’avère utile pour l’analyse. Il est possible de réaliser un diagramme des flux énergétiques à partir de ces données et d’effectuer des analyses supplémentaires. Si certaines parties d’installation ne peuvent pas être évaluées, la consommation énergétique est déterminée par le biais de calculs. Les consommateurs d’électricité qui relèvent de l’activité principale sont identifiés et sont par conséquent préservés. Autrement dit, ces consommateurs d’électricité ainsi que les processus opérationnels associés doivent continuer à fonctionner en cas de contingentement ou d’une éventuelle coupure de courant électrique. Ils sont donc prioritaires. A contrario, les parties d’installation qui présentent un caractère moins critique quant à l’évaluation de l’étendue des dommages peuvent fonctionner de manière restreinte ou être mises à l’arrêt. Cette démarche permet donc d’estimer le pourcentage d’électricité susceptible d’être économisé par des actions appropriées sur des consommateurs adéquats

Évaluer les risques pour garantir la sécurité en cas de crise

Il est également possible d’intégrer les consommateurs d’électricité et les processus opérationnels dans une matrice de risques qui servira de base à la définition d’un plan d’action relatif aux niveaux de contingentement. Parallèlement aux mesures réalisables sur le plan technique, il est important d’aborder certains aspects opérationnels essentiels, comme l’adaptation des processus de travail, les conséquences des coupures d’électricité sur certains éléments essentiels à la sécurité, sans oublier de définir les responsabilités de chacun et les flux d’informations.

«Analysez en interne les infrastructures essentielles en matière d’énergie ainsi que les processus opérationnels clés afin de pouvoir faire face aux mesures de gestion de la demande.»

Daniel Imgrueth
RESPONSABLE DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE CHEZ SCHNYDER INGENIEURE

Aperçu des mesures à long et moyen terme

La démarche mentionnée ci-dessus est axée sur un « plan d’urgence » destiné à être mis en œuvre à court terme. Il est également intéressant de réfléchir en parallèle à la mise en place de mesures sur le moyen et long terme. Afin de réduire sa dépendance au réseau électrique, on peut également envisager d’augmenter son degré d’autosuffisance ou sa propre production d’énergie renouvelable. Produire sa propre électricité solaire sur son toit et sa façade en combinaison avec une batterie de stockage permet dans une certaine mesure d’éviter la pénurie et de ne pas être touché par le contingentement. Il y a là plusieurs opportunités, puisque la consommation d’électricité relevée sur le compteur de l’entreprise, qui est supérieure à 100 000 kWh (ce qui fait entrer l’entreprise dans la catégorie des grands consommateurs), diminue et peut éventuellement se retrouver sous la valeur limite. De même, l’optimisation énergétique de l’exploitation constitue une mesure prometteuse et une méthode très rentable permettant de faire face à court terme à la hausse des prix de l’énergie.

«Les installations solaires situées sur et autour des bâtiments permettent de faire face à la pénurie d’électricité. Elles font figure d’exemple et peuvent également s’avérer rentables.»

CHEF D’ÉQUIPE ÉNERGIE SOLAIRE
Teamleiter Solarenergie

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’OSTRAL, l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Elle dépend de l’Approvisionnement économique du pays (Confédération) et intervient à sa demande en cas de pénurie d’électricité.

Personne de contact pour la Suisse romande

Antoine Delay, Chef d’équipe Energie, – Expert en réseaux électriques, antoine.delay@amstein-walthert.ch