Projeteuse Sanitaire chez Amstein + Walthert : Maria Schock fait souffler un vent de fraîcheur sur l’entreprise

Maria Schock, projeteuse Sanitaire chevronnée chez Amstein + Walthert, a démarré sa carrière professionnelle par une formation de planificatrice technique de systèmes en Allemagne. Elle a rejoint notre entreprise en 2023, où elle met à profit sa précieuse expérience dans la planification des installations sanitaires. Outre son activité spécialisée, elle s’engage tout particulièrement pour l’encadrement des apprenties et apprentis. Qu’est-ce qui la motive à transmettre son savoir avec tant d’enthousiasme ?

Après sa formation en Allemagne, Maria a commencé sa carrière comme planificatrice technique de systèmes et formatrice dans un bureau d’ingénierie allemand. Elle y a accumulé de précieuses expériences en planification des installations de chauffage, de ventilation et sanitaires. Maria a emménagé en Suisse début 2023 et met désormais au service d’Amstein + Walthert, à Saint-Gall, ses compétences en tant que projeteuse Sanitaire. Son travail couvre la planification 3D des installations sanitaires ainsi que l’élaboration de plans détaillés. Elle est également l’interlocutrice désignée pour toutes les questions liées au logiciel de dessin et fait office de super utilisatrice. Sa formation en Allemagne ne se concentrant pas uniquement sur la partie sanitaire, mais également sur les installations de chauffage et de ventilation, elle est donc capable d’apporter de vastes connaissances pluridisciplinaires et interdisciplinaires à sa nouvelle équipe. Dans son travail, Maria apprécie notamment la diversification des tâches liée à son métier et la possibilité d’avoir des responsabilités connexes. Elle aime faire partie d’une équipe qui développe des solutions innovantes et réalise des projets ambitieux.

Maria transmet son vaste savoir en tant que formatrice d’apprentis/-es

Maria est particulièrement fière d’avoir déjà suivi une formation d’encadrement de l’apprentissage en Allemagne et de pouvoir ainsi accompagner activement la formation des apprentis/-es. Cela lui tient grandement à cœur. Maria comprend l’importance d’une bonne formation initiale, véritable tremplin pour une carrière réussie. Elle aurait elle-même apprécié avoir un suivi plus intensif lors de sa formation. Elle aspire donc à s’engager activement comme formatrice d’apprentis/-es chez Amstein + Walthert, pour encourager les apprentis/-es et leur garantir un bon suivi. Maria souhaite s’assurer que les jeunes talents peuvent se développer tant au niveau technique que personnel et continuer à évoluer. Elle se réjouit d’ores et déjà de prendre sous son aile ses premiers apprentis/-es Amstein + Walthert.

Maria Schock avec une apprentie

Projets d’avenir ambitieux

Concernant ses ambitions professionnelles, Maria vise le poste de Cheffe de projet junior. En effet, elle souhaite assumer différentes responsabilités dans ses propres projets et améliorer ses compétences dans le domaine du CAD. À l’avenir, elle aimerait aussi se rendre plus souvent sur les chantiers et intensifier ses contacts avec la clientèle afin de garantir la gestion de la qualité. Elle a récemment fait ses premiers pas dans cette direction en assurant la coordination du projet « Chesa Spelma Pontresina » en étant en charge de l'élaboration des plans de coordination ainsi que du contact avec les interlocuteurs et interlocutrices externes.

« C’est mon père qui m’a donné l’idée de travailler dans le secteur de la construction. »

Enfant, Maria ne rêvait pas d’exercer un métier en particulier. À l’adolescence, la nécessité de faire un choix approchant, ses centres d’intérêt étaient très diversifiés. C’est son père, spécialiste en soudage, qui a fini par la pousser dans la bonne direction. Il a su identifier son grand potentiel créatif et l’a encouragée à considérer le secteur de la construction. Après un stage d’une semaine dans son entreprise, Maria était convaincue et décida de travailler dans ce domaine. Aujourd’hui encore, Maria ne pourrait pas s’imaginer faire autre chose. Le secteur de la construction garde une place spéciale à ses yeux et son travail quotidien reste un vrai plaisir.

 

Sur notre série d'articles « Comment c'est de … »

La technique du bâtiment est majoritairement constituée d'hommes, alors que les femmes sont encore sous-représentées en 2023. Découvrez les impressions de femmes travaillant dans le secteur du bâtiment, et en particulier chez Amstein + Walthert, dans notre série d'articles « Comment c'est de … ».

Chaque mois, des collaboratrices occupant différentes fonctions nous parlent de la conciliation entre études et travail, vie privée et travail, des réactions sur les chantiers, des possibilités d'évolution chez Amstein + Walthert et bien d'autres choses encore.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Nous formons des apprentis. Parce que nous sommes liés à la branche.
22 août 2024 15:35 / La durabilité en action : #amsteinwalthert réunit les gens

Nous formons des apprentis. Parce que nous sommes liés à la branche.

Les formateurs/trices sont responsables de la formation pratique des apprentis dans l'entreprise formatrice et sont considérés comme les héros anonymes de l'économie suisse. L'engagement, la motivation, la patience, la fibrepédagogique, la passion et la compétence professionnelle ne sont que quelques-uns des attributs qui les caractérisent. Former des apprentis et soutenir les jeunes adultes dans le développement de leur personnalité est pour eux une affaire de cœur et constitue le fondement sur lequel nos jeunes recrues grandissent pour devenir des professionnels compétents et des personnalités fortes. Les formateurs/trices introduisent les apprenti(e)s dans le quotidien de l'entreprise, de la profession et du travail, définissent les objectifs d'apprentissage, accompagnent, soutiennent et encouragent les apprenti(e)s dans les travaux pratiques et évaluent les résultats d'apprentissage. Un travail à plein temps, pour lequel il faut avoir le feu sacré.

Veton Sokoli : « Je sais ce que je dois à la formation »
30 mai 2022 09:11 / Aperçu

Veton Sokoli : « Je sais ce que je dois à la formation »

Veton Sokoli, responsable de notre unité sanitaire à Genève, s’est formé tout au long de ses huit années au sein de notre entreprise. Il répond à nos questions sur son parcours, de l’apprentissage à la maîtrise fédérale, en passant par la case intégration, qu’il a suivie récemment en tant qu’ancien employé de retour dans l’entreprise.

Nous encourageons les opportunités de carrière, car l’accomplissement créé des liens.
28 mars 2024 06:00 / La durabilité en action : #amsteinwalthert réunit les gens

Nous encourageons les opportunités de carrière, car l’accomplissement créé des liens.

Au départ, il ne souhaitait pas travailler dans un bureau. Il était plutôt attiré par un métier manuel en extérieur dans le bâtiment. Reto Gasser a donc en toute logique fait un apprentissage d’installateur-électricien. Néanmoins, son intérêt pour le domaine et son envie d’apprendre l’ont poussé à aller plus loin. Aujourd’hui, il est responsable d’équipe avec l’attestation de personne du métier chez Amstein + Walthert. Même si son expertise l’amène à passer beaucoup de temps au bureau, il reste un artisan dans l’âme. Entretien avec Reto Gasser – un exemple de promotion inspirant au sein d’Amstein + Walthert.