Hôpital universitaire pour enfants de Zurich | © Maris Mezulis
Hôpital universitaire pour enfants de Zurich | © Maris Mezulis

Quand l’architecture participe à la guérison

Les hôpitaux ne sont pas uniquement des lieux à la pointe de la médecine. Grâce à leur conception et leur architecture, ils peuvent devenir des espaces qui ne se limitent pas aux soins, mais qui favorisent également le bien-être et la qualité de vie. L’objectif d’un établissement de santé n’est pas uniquement de contribuer à la guérison. Il doit aussi être en harmonie avec son environnement. Le nouvel hôpital pour enfants de Zurich répond en tous points au principe de l’architecture thérapeutique (« Healing Architecture »).

Opportunités et défis

Il est quasiment impossible de faire plus complexe qu’un bâtiment hospitalier. Les exigences en matière de CVCSE, d’automatisation des bâtiments, de gaz médicaux, d’électricité, de physique du bâtiment, d’acoustique, etc. dépassent le cadre habituel, tant au niveau de la complexité technique que des règlements administratifs. Cependant, le paramètre essentiel lors de la construction d’un bâtiment hospitalier reste les relations entre les différents corps de métier. Les interactions entre les différentes disciplines sont à la fois source de défis et d’opportunités. C’est pourquoi, l’une des principales missions de la direction de projet consiste à initier des solutions interdisciplinaires et à les mener à bien grâce à une coordination réfléchie.

Une énergie saine et grise

Les hôpitaux sont extrêmement énergivores, et ce, quelle que soit l’heure. Il est donc nécessaire de trouver des solutions énergétiques qui, tout en garantissant la sécurité et la redondance requises, permettent de commander l’éclairage en fonction des besoins, de diminuer la consommation en mode veille des nombreux appareils et d’optimiser l’efficacité énergétique des installations CVC. La question de l’énergie grise se pose, et ce à juste titre, de plus en plus pour les grands bâtiments publics. Le béton n’est plus le matériau numéro un pour la construction, comme en témoigne le projet de l’hôpital universitaire pour enfants de Zurich. Intégré à des bâtiments accueillants et adaptés aux enfants, le bois en grande quantité favorise le processus de guérison. Ce matériau de construction renouvelable et recyclable est également bénéfique pour le bâtiment sur le plan écologique.

Hôpital universitaire pour enfants de Zurich© Maris Mezulis

Produire et faire des économies d’énergie

Aujourd’hui, l’objectif de nombreux projets hospitaliers est d’obtenir les certifications Minergie ou DGNB, ce qui est une bonne nouvelle. Par ailleurs, il est tout à fait logique que les bâtiments énergivores, comme les hôpitaux et les établissements de soins, couvrent, dans la mesure du possible, une bonne partie de leurs besoins énergétiques sur place. Les installations photovoltaïques sur les toits sont devenues la norme, tandis que l’énergie éolienne ne cesse de se développer. L’hôpital universitaire pour enfants de Zurich va plus loin puisque la majeure partie de la chaleur (et du froid) provient directement du Lac de Zurich. La réussite d’un tel projet repose également sur une assurance qualité basée sur un suivi énergétique constant et une formation appropriée des usagers qui doit devenir un réflexe.

Kantonsspital Baden© Amstein + Walthert

Présent et futur

La plupart des projets hospitaliers consistent à intégrer les avancées médicales dans les bâtiments existants sans interrompre le fonctionnement de l’hôpital. Les hôpitaux ne tolèrent ni la poussière, ni le bruit et encore moins les risques. La sécurisation des voies d’évacuation et de secours devient vite un véritable défi en raison du manque d’espace, de l’absence de locaux techniques ou de la faible hauteur sous plafond. Parallèlement, les exigences en matière de durabilité et de sécurité des patient·es deviennent de plus en plus élevées. Pour les nouveaux hôpitaux, la question de la sécurité future est primordiale. Certaines éventualités doivent être prises en compte dès la planification du projet bien avant leur apparition.

Hôpital universitaire pour enfants de Zurich© Maris Mezulis

Résilience et redondance

C’est dans les hôpitaux que les pannes de courant, les catastrophes naturelles, les cyber-attaques ou les défaillances techniques peuvent entraîner les conséquences les plus dramatiques. Outre une alimentation en électricité de secours autonome, il est vital de disposer d’installations redondantes et de composants solides. Dans ce cas, la présence d’une installation photovoltaïque sur le toit améliore non seulement le bilan énergétique, mais aussi la sécurité d’approvisionnement. Le système d’alimentation sans interruption (ASI) qui alimente les appareils médicaux de pointe de doit pas tomber en panne, ne serait-ce qu’une fraction de seconde. Les autres circuits électriques sont également indispensables au bon fonctionnement de l’hôpital, notamment pour l’éclairage, la ventilation, la communication et les installations relatives à la sécurité. De la communication numérique aux dispositifs de survie, la sécurité des patient·es à l’hôpital dépend directement de la fiabilité de l’alimentation électrique. De leur conception à leur mise en œuvre, ces infrastructures doivent être solides, redondantes et résister aux pannes.

Planification et flexibilité

Une salle de radiologie nécessite des murs résistants aux rayonnements et dépourvus de fenêtres. Dans les salles d’opération, il est nécessaire de renouveler l’air vingt fois par heure avec un minimum de turbulences. L’oxygène, l’air comprimé et les gaz anesthésiques exigent une arrivée et une évacuation centrales. Un hôpital doit être opérationnel, tout est une question de planification. Mais avec les progrès de la médecine, la flexibilité demeure la principale constante en matière de planification. Il doit être possible de réaffecter des locaux, de remplacer des appareils médicaux encombrants ou d’aménager des salles de soins spécialisées sans perturber le fonctionnement de l’hôpital. L’ingénierie s’avère utile seulement si elle prend en compte les besoins de demain.

Hôpital universitaire pour enfants de Zurich© Maris Mezulis

Expertise et partenariat

La complexité des bâtiments de santé dépasse le cadre de la planification habituelle. Les planificateurs spécialisés dans la conception hospitalière, les architectes, les ingénieurs et tous les corps de métiers impliqués disposent de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour réaliser des structures hospitalières. Des planificateurs généraux expérimentés pilotent les projets. Mais ce qui compte avant tout, ce sont les relations entre les différents acteurs. Réfléchir ensemble, proposer des idées, discuter : seul un dialogue régulier entre les planificateurs, les coordinateurs et les différents corps de métier permet de trouver des solutions durables. Même si le BIM facilite la coordination des travaux, ce système ne remplacera pas de sitôt une réunion de travail productive autour d’une table.

Bien-être et sécurité

Les établissements de santé qui inspirent confiance et sécurité favorisent le processus de guérisons de leurs patient·es. En Suisse, ils peuvent compter sur un ensemble de dispositions complet en matière de sécurité. Parmi ces mesures figurent la protection contre les incendies, les tremblements de terre et la foudre, la sécurisation de l’approvisionnement en énergie, strictement réglementée, ainsi que le contrôle sécurisé des accès. Sans oublier les voies d’évacuations qui ne doivent à aucun moment être entravées en cas d’urgence. L’objectif est de respecter non seulement les lois de la nature, mais aussi la législation en vigueur en faisant preuve de professionnalisme et de rigueur.

«Aujourd’hui, la planification et la construction d’un hôpital moderne ne se résument plus aux seuls aspects fonctionnels et techniques. En effet, l’hôpital de demain devra être davantage qu’une simple infrastructure médicale et se poser comme un espace qui facilite la guérison. Dès le départ, il est essentiel de prendre les bonnes décisions que ce soit en matière de préparation du projet, de stratégie ou encore concernant le modèle d’organisation. Le modèle de planification générale choisi pour l’hôpital cantonal de Baden s’est imposé comme une référence en la matière. Jusqu’à la fin, il a été possible d’intégrer des équipements médicaux de pointe, ce qui a permis d’innover et d’optimiser les processus pour le personnel et les patient·es. Le concept d’architecture thérapeutique (« Healthy Architecture ») n’est pas qu’un simple effet de mode. Il est important qu’il devienne la norme. Le KSB est un bon exemple d’architecture thérapeutique (« Healing Architecture ») puisqu’il offre un environnement propice à la guérison et optimise les processus de travail, tout en restant ouvert aux évolutions futures.»

Stefano Ghisleni
planificateur général chez Ghisleni Partner AG
Hôpital universitaire pour enfants de Zurich© Maris Mezulis

«La construction de l’hôpital cantonal de Baden place l’être humain au cœur du projet. C’est le premier hôpital de ce type en Suisse qui innove en utilisant la technologie IoT et oriente systématiquement les patient·es vers la lumière et la verdure. Il y a une continuité entre l’infrastructure de santé et l’extérieur grâce à l’intégration progressive de zones végétalisées qui se prolongent jusqu’à l’intérieur des bâtiments. Le vaste atrium, qui n’est pas sans rappeler une place de marché, accueille patient·es et visiteur·euses. Des espaces clairement structurés, des éléments de guidage intégrés et suffisamment de lumière naturelle permettent de se repérer, de s’orienter et de se sentir en sécurité. La chaleur du bois, la douceur des couleurs et les patios végétalisés créent une atmosphère propice à la guérison. Cette structure ouverte et pensée pour la fluidité des usages est le fruit d’une association réfléchie entre modernité fonctionnelle, technologies médicales de pointe, flexibilité architecturale et environnement thérapeutique. La nature, la communauté et la transparence fusionnent pour créer un espace de soins visionnaire où l’architecture thérapeutique fait partie intégrante de la guérison.»

Prof. Christine Nickl-Weller
Nickl & Partner Architekten AG
Hôpital universitaire pour enfants de Zurich© Maris Mezulis

Nos experts

Martin FERNANDEZ

Martin FERNANDEZ
Expert en Sanitaire
A+W Lausanne

Edouard-Elie ZELLER

Edouard-Elie ZELLER
Chef d'équipe CVC
A+W Lausanne

Références

Nos projets de référence dans le secteur de la santé moderne sont la preuve qu’architecture et fonctionnalité ne sont pas incompatibles. Nous réalisons des ouvrages qui répondent aux exigences les plus strictes en matière de qualité, de sécurité et d’efficacité. Depuis les infrastructures modernes jusqu’aux concept thérapeutiques innovants, nous donnons systématiquement la priorité à l’être humain. Des bâtiments durables voient le jour en étroite collaboration avec des cliniques et des établissements de soins afin de garantir des services de santé à long terme.

Hôpitaux (soins, blocs opératoires)

Maisons de retraite, foyers pour personnes âgées, résidences séniores
 

Compétences

Amstein + Walthert propose des solutions intégrées qui allient planification, mise en œuvre et suivi à long terme. Conception, mise en œuvre technique, suivi régulier : nous sommes présents à chaque étape du projet.

Prestations dans le domaine de la santé