© David Wagnières - HUG
© David Wagnières - HUG

Hôpitaux universitaires de Genève, Maison de l'enfance et de l'adolescence (MEA)

Construction de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA)

Le site des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dit Cluse-Roseraie vit une mutation progressive et importante depuis plusieurs années dans le but de répondre à l’évolution de la demande en soins et moderniser les infrastructures. La zone sud du site Cluse-Roseraie où se trouve l’Hôpital des enfants actuel, se développe en plusieurs phases et la construction et l’ouverture de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) en 2023 en constitue la première étape. 
 
Construite au cœur de la ville, située entre l’Hôpital des enfants et la Maternité, la MEA réunit en un seul lieu toutes les unités ambulatoires et hospitalière du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la Consultation ambulatoire de santé des adolescents et jeunes adultes (CASAA) et la Consultation santé et mouvement.

Lieu de soins, d’enseignement et de recherche, la MEA innove en offrant une prise en charge globale pour la santé mentale des enfants, des adolescents et adolescentes ainsi que des consultations médicales pour les jeunes jusqu’à 25 ans. Ouverte sur la ville, la MEA réinvente l’hôpital en envisageant les soins psychiatriques sous un nouveau jour. Elle crée une passerelle entre le monde médical et les domaines culturel, scolaire, scientifique et sportif pour déstigmatiser le lieu et faciliter les relations avec le monde extérieur.
 
La MEA est le fruit d’un partenariat inspirant et généreux entre les HUG, la Fondation Hans Wilsdorf et la Fondation Children Action.
 
Amstein + Walthert était en charge du projet pluridisciplinaire technique CVCSR avec un concept de chauffage intégrant une PAC sur le réseau d'eau glacée des HUG. Un raccordement au réseau de froid GeniLac SIG est envisagé. Ce concept technique et l’isolation de l’enveloppe thermique prévu permettent de répondre aux exigences du standard genevois de très haute performance énergétique.

FERNANDEZ Martin

FERNANDEZ Martin
Expert en Sanitaire
A+W Lausanne

GENOUD Laurent

GENOUD Laurent
Projeteur BIM en CVC
A+W Geneve

Participants

Maître d’ouvrage

  • Hôpitaux universitaires de Genève

Architecte

  • CLR architecte, Genève

Facts & Figures

  • Chauffage
  • Ventilation
  • Climatisation
  • Sanitaire
  • Thermique et physique du bâtiment
  • Régulation
13‘430 m²
Surface totale
2018
Début du projet
2023
Mise en service

Ceci pourrait également vous intéresser:

Concevoir et maintenir une qualité de l’air satisfaisante dans les établissements recevant des enfants
9 décembre 2015 09:02 / Société

Concevoir et maintenir une qualité de l’air satisfaisante dans les établissements recevant des enfants

Décryptage du nouveau décret français relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public ! Un programme développé dans toutes les crèches et écoles enfantines Suisses et Françaises !

Nous planifions des projets innovants pour la société. Car les visions s'unissent.
2 mai 2024 13:56 / La durabilité en action : #amsteinwalthert réunit les gens

Nous planifions des projets innovants pour la société. Car les visions s'unissent.

L’ouverture de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) sur le site des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) s’inscrit dans un vaste programme de rénovation et d’extension visant notamment à répondre à l’évolution de la demande en soins. Dans le cadre de la construction de la MEA, Amstein + Walthert Genève est intervenu avec toute l’expertise technique, mais aussi humaine, de nos collaborateurs Martin Fernandez, Expert en Sanitaire, et Laurent Genoud, Projeteur BIM en CVC. Ils nous ont parlé de ce projet complexe.

Amstein+Walthert aux petits soins pour l’Hôpital de la Broye, à Payerne
27 avril 2017 16:21 / Réalisations

Amstein+Walthert aux petits soins pour l’Hôpital de la Broye, à Payerne

Depuis septembre 2015, Amstein+Walthert est mandaté par le Maître d’ouvrage pour les travaux d’électricité, sanitaire et sécurité incendie dans le cadre de la réalisation d’une salle de stérilisation de l’Hôpital intercantonal de la Broye, à Payerne. Un chantier très pointu – et de fait très rare – qui tient du tour de force.