Amstein+Walthert aux petits soins pour l’Hôpital de la Broye, à Payerne

Depuis septembre 2015, Amstein+Walthert est mandaté par le Maître d’ouvrage pour les travaux d’électricité, sanitaire et sécurité incendie dans le cadre de la réalisation d’une salle de stérilisation de l’Hôpital intercantonal de la Broye, à Payerne. Un chantier très pointu – et de fait très rare – qui tient du tour de force.

Les appareils de l’unité de stérilisation de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) étant devenus obsolètes, il a été décidé de rénover entièrement l’unité. La conception du projet a été confiée à Martial Meylan Architecte SIA et une partie de sa réalisation à Amstein+Walthert en collaboration avec le bureau Chuard pour l’hydraulique et la ventilation.
Objectif : permettre au site hospitalier de Payerne de disposer d’une nouvelle centrale de stérilisation à partir de l’été 2016.
Coût des travaux : environ CHF 4’000’000.-.

Durant les travaux, les soins continuent

Une unité de stérilisation est absolument indispensable au fonctionnement d’un hôpital. Aussi, avant d’entamer le chantier, nous avons installé une unité provisoire à proximité du bâtiment afin de permettre aux services de la même zone de poursuivre leurs activités durant les travaux.
C’est la première fois en Suisse qu’une telle infrastructure éphémère est installée, tant les spécificités du milieu médical sont nombreuses et contraignantes.

Un chantier de pointe

Il a été procédé au démontage des locaux existants et à leur complet assainissement, avant qu’ils soient rénovés et dotés de tous les équipements modernes nécessaires : depuis le contrôle de flux d’air et l’éclairage de technologie LED jusqu’à l’éclairage de secours, au contrôle des équipements électriques et à la rénovation totale de la distribution sanitaire.
Nous avons élaboré des solutions techniques spécifiques avec des analyses de risques pour planifier toutes les interventions dans les tableaux électriques.
Bien sûr, nous avons procédé à la mise en conformité totale de ces nouveaux locaux aux normes sanitaires, AEAI et NIBT en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité.

C’est seulement la seconde fois qu’une structure médicale européenne a recours à cette stérilisation clés en main qui permet de maintenir pleinement ses activités. Amstein+Walthert en est d’autant plus honoré et heureux d’avoir participé à ce projet.

hopital broye payerne article dedie amstein walthert
Tableau électrique de la stérilisation

Ceci pourrait également vous intéresser:

Rénovation énergétique : Une opération gagnante
31 mai 2018 09:46 / Société

Rénovation énergétique : Une opération gagnante

La rénovation et l’optimisation énergétique d’un bien immobilier permettent de préserver et souvent d’apprécier sa valeur. La réduction de ses consommations d’énergie et le recours à des solutions renouvelables limitent la dépendance énergétique et, à terme, garantissent de substantielles économies financières. De plus, les travaux d’assainissement énergétique sont fiscalement intéressants, car déductibles du revenu imposable. Enfin, pour l’utilisateur, un bâtiment bien isolé et bien chauffé offre avant tout un meilleur confort de vie.

A+W Genève s’inscrit dans l’histoire culturelle de la cité de Calvin, avec la rénovation du Grand Théâtre
30 avril 2019 09:01 / Réalisations

A+W Genève s’inscrit dans l’histoire culturelle de la cité de Calvin, avec la rénovation du Grand Théâtre

Quel événement ! Après 2 ans de travaux et près de 7 ans de projet, la plus grande institution culturelle de Suisse romande et l’un des principaux théâtres lyriques en Europe a rouvert ses portes le 12 février 2019, avec au programme les quatre volets du « Ring des Nibelungen » de Richard Wagner et ses 16 heures de musique. Construit en 1879, l’édifice méritait une meilleure organisation des espaces et de la gestion du confort exigé par le public, mais également des besoins du milieu artistique d’aujourd’hui. Amstein+Walthert est l’un des acteurs de cette captivante restauration, faisant intervenir une grande somme de compétences. Yannick Barthet, chef du projet et responsable d’équipe, nous livre son expérience.