Rénovation du centre de requérants à Vallorbe : la réunion des compétences A+W.

La Confédération souhaitait moderniser les locaux du bâtiment administratif dévolu à l’enregistrement des requérants d’asile. François Gagnage, responsable du département Électricité de notre pôle lausannois et chef de projet, relate le déroulement des opérations.

A+W: Quelle était votre feuille de route ?

François Gagnage: L’édifice, ancien, ne répondait plus, sur le plan de la taille et des techniques, aux exigences de fonctionnement actuelles. Il présentait une installation électrique vétuste et non conforme aux normes en vigueur, que nous avons eu pour mission de rénover en courant fort et faible, avant d’y ajouter des installations photovoltaïques et d’effectuer une remise à niveau de la ventilation.
Selon les nouveaux plans de l’architecte, nous avons redimensionné les réseaux, organisé la mise en œuvre, sélectionné les corps d’état et effectué la surveillance opérationnelle, les différentes étapes du chantier étant planifiées par l’architecte.
Les installations spécifiques de sécurité de type effraction, vidéo surveillance, détection incendie ont été actualisées en collaboration avec des spécialistes du domaine requis par nos ingénieurs.

A+W: Avez-vous été confronté à des difficultés particulières ?

François Gagnage: Il fallait intervenir dans la loge de sécurité du centre sans en stopper le fonctionnement. Pour cela, nous avons opté pour une migration temporaire du desk vers des bureaux/containers que nous avons entièrement équipés. Le centre a pu maintenir son activité sans incident.

A+W: Selon vous, quels ont été les arguments en faveur d’Amstein + Walthert pour l’attribution du mandat ?

François Gagnage: Tout d’abord, notre expérience de mandats réalisés selon les procédures propres à la Confédération. Mais aussi notre pluridisciplinarité, qui assure une prestation globale avec un très haut degré de compétences.
Sur ce projet qui réunissait l’intégralité des phases SIA, nous avons privilégié les corps d’état ayant une expérience du dossier, ce qui a facilité notre compétitivité budgétaire et rendu possible un planning relativement serré.

A+W. Que retirez-vous de ce mandat ?

François Gagnage: C’est toujours un plaisir d’intervenir sur des chantiers à taille humaine, car nous sommes à proximité immédiate des utilisateurs. Sur les quinze mois qu’a duré notre mission en maîtrise globale, les trois personnes en charge — chef de projet, planificateur et directeur des travaux — ont réalisé un travail de haute qualité, tant dans la phase conceptuelle que dans la mise en œuvre. Les délais et le budget ont été respectés de bout en bout, ce qui est une satisfaction supplémentaire.

François Gagnage, responsable du département Électricité chez A+W Lausanne – Crédit photo: © Pedro Neto

Ceci pourrait également vous intéresser:

Bastien Millard : « Les pouvoirs insoupçonnés de la respiration sur nos capacités »
2 décembre 2024 11:45 / Aperçu

Bastien Millard : « Les pouvoirs insoupçonnés de la respiration sur nos capacités »

La respiration est un processus automatique et naturel, qui peut néanmoins subir des dysfonctionnements affectant notre équilibre interne. En reprendre le contrôle permet de mieux comprendre les réactions de notre système nerveux autonome et d'exploiter pleinement nos capacités cognitives supérieures. Plus qu'une simple fonction physiologique, la respiration est donc une clé essentielle de la connaissance de soi. Bastien Millard, consultant en construction durable chez A+W Genève et coach en respiration, nous révèle à quel point elle peut devenir un véritable art de vivre.

Le bâtiment devient un « smartphone » grandeur nature : êtes-vous prêt à booster le quotient intellectuel de votre immeuble ?
30 octobre 2025 09:42 / Innovation

Le bâtiment devient un « smartphone » grandeur nature : êtes-vous prêt à booster le quotient intellectuel de votre immeuble ?

Le monde de la construction concentre aujourd’hui les technologies les plus avancées. Nous le voyons physiquement avec l’impression 3D qui permet des formes audacieuses. Mais la vraie révolution est invisible : le bâtiment se dote d’un « processeur » interne – une plateforme qui lit, agrège et expose en temps réel les données de tous ses composants (CVC, GTB/GTC, compteurs, IoT, accès, sûreté). Comme un téléphone, il ouvre un écosystème d’applications métiers sans limite : maintenance prédictive, optimisation énergétique, confort utilisateur, conformité …