Swiss E-Mobility Hub : la plus grande station de charge électrique d’Europe – avec de l’énergie 100% locale et renouvelable

Concept énergétique d’Amstein + Walthert

À la gare de Salina Raurica Pratteln (BL), le long de l’autoroute A2, la société EBL (Services Industriels Bâle Campagne) prévoit l’établissement de « l’E-Mobility Hub » : un centre d’innovation moderne pour la mobilité électrique et la plus grande station de charge électrique d’Europe avec 280 bornes de recharge, dont 60 Superchargers. La construction hybride du hub permet une utilisation multifonctionnelle et offre de l’espace pour des concept stores de fabricants automobiles, des centres de recherche, des espaces de co-working, des services et des commerces.

Le projet est accompagné scientifiquement par la FHNW (Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest). Le concept énergétique visionnaire, qui prévoit un approvisionnement du hub avec de l’énergie 100% renouvelable et locale, a été développé par Amstein + Walthert et présenté en conférence de presse à un large parterre de journalistes par Stefan Brändle.

Ce projet souligne les ambitions et l’orientation stratégique actuelle du groupe A+W dans le domaine de l’énergie : «A+W participe activement au développement de l’approvisionnement énergétique de la Suisse.»

Vue intérieure du Swiss E-Mobility Hub
Vue de la station de charge du Swiss E-Mobility Hub

Ceci pourrait également vous intéresser:

Matthias Achermann : la confiance en l’avenir, aussi précieuse que l’énergie
29 septembre 2022 16:38 / Aperçu

Matthias Achermann : la confiance en l’avenir, aussi précieuse que l’énergie

Cruauté du destin, le conflit russo-ukrainien succède brutalement à la crise sanitaire, rappelant que l’énergie n’est pas seulement un produit de négoce, mais aussi un redoutable levier géopolitique. Notre histoire récente a pourtant connu des précédents avec les deux chocs pétroliers de 1973 (guerre du Kippour) et 1979 (chute du Shah d’Iran). Mais depuis, en Suisse comme partout en Europe le confort est devenu un droit inscrit en principe immanent de la vie quotidienne. Le signal est pourtant clair. Le renforcement de notre indépendance énergétique nationale est une priorité, dans un double effort de sobriété et de production décarbonée.

Le Rocher confie son plan Climat-Air-Energie à Amstein+Walthert Genève
26 juillet 2018 16:10 / Réalisations

Le Rocher confie son plan Climat-Air-Energie à Amstein+Walthert Genève

La Principauté de Monaco lance son projet territorial de développement durable sur le modèle du Plan Climat national élaboré en France dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Invitée à soumettre une proposition méthodologique et budgétaire, Amstein+Walthert l’emportait au mois de janvier 2018. 7 questions posées à Corentin Maucoronel sur cette mission méditerranéenne.

Amstein + Walthert, 90 années de progrès, de l’électrification des foyers à la blockchain
28 septembre 2017 16:57 / Aperçu

Amstein + Walthert, 90 années de progrès, de l’électrification des foyers à la blockchain

La sortie bisannuelle d’Amstein + Walthert correspondait à la 90ème année de son existence. Retour sur un événement placé sous le signe de l’amitié et de la technologie.