A+W Genève réalise un projet 100% autonome en énergie

Les crises sanitaire et ukrainienne nous ont douloureusement confrontés au péril de la dépendance énergétique. Mais, au-delà des événements ou des conjonctures, la notion de production et d’acheminement reste le problème récurrent pour l’électricité, le charbon, le gaz ou toute autre forme d’énergie.

Il est donc crucial de se projeter vers des concepts novateurs susceptibles de réduire notre utilisation d’énergies fossiles et d’accroître notre capacité à auto-consommer et à stocker.  
La difficulté est toujours la même : trouver les moyens techniques d’entreposer proprement l’énergie, sans recourir à des matériaux à forte empreinte carbone ou intégrant des terres rares (par exemple pour les batteries de stockage). 

Se voulant partie prenante de cet enjeu universel, A+W se met au défi de révolutionner notre consommation d’énergie au sein des bâtiments, grâce à un concept novateur permettant à un bâtiment d’être 100 % autonome en énergie. 
Le stockage d’hydrogène répond parfaitement à cet objectif de stockage d’énergie propre. Le projet consiste en la création d’un bâtiment d’environ 40 m² et autonome à 100 %, situé en alpage et permettant de recevoir des occupants pour un ou plusieurs jours.

Notre concept technique se fonde sur la production photovoltaïque couplée à un système de pile à combustible, permettant de fournir en totale autonomie de l’électricité « propre ».
Nous utiliserons l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques pour alimenter électriquement un électrolyseur permettant de stocker de l’hydrogène.
Ce stockage de l’hydrogène sera exploité pour faire fonctionner une pile à combustible qui fournira de l’électricité pour alimenter, d’une part, les installations techniques CVCS et d’autre part, l’usage domestique (éclairage et prises) du bâtiment. 

Le concept est novateur en ce sens qu’il permettra de stocker de l’énergie proprement et de manière autonome en tout temps.
Au travers de cette expérience sur un objet concret, nous espérons pouvoir développer des solutions plus larges destinées à l’usage domestique, ainsi que des puissances plus importantes.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pôle Hydrogène : A+W Genève sur les pas de Jules Verne
26 mars 2020 12:16 / Innovation

Pôle Hydrogène : A+W Genève sur les pas de Jules Verne

Avec son célèbre roman, l’île mystérieuse, l’immense auteur nantais prophétise l’avènement de l’hydrogène, dans un troublant dialogue entre l’ingénieur Cyrus Smith et l’habile marin Pencroff*. 145 ans après, le vecteur d’énergie au symbole H est au cœur de toutes les attentions dans les industries de la mobilité et du bâtiment. A+W Genève prend les devants avec la mise en place d’un pôle de développement sur les applications de ce futur pilier de la transition énergétique. Corentin Maucoronel, qui participe au projet, nous éclaire sur cette démarche.

Projet PCM : de la paraffine naît l’énergie
28 mai 2020 12:06 / Innovation

Projet PCM : de la paraffine naît l’énergie

Ce captivant partenariat dans lequel A+W Genève s’est investi réunit l’HES de Fribourg, les entreprises SOTTAS SA, WT AG et le bureau d’architecte DUBOUCHET CONTAT AEBY de Genève autour du développement de solutions visant à augmenter l’autonomie énergétique des bâtiments équipés de panneaux solaires. Matthias Achermann, qui participe activement à son évolution, y voit une piste prometteuse dans un contexte de R&D peinant à faire surgir de nouvelles alternatives.

Grâce à notre fonds de pension A+W en faveur des salariés, nous avons plus d’autodétermination
27 août 2020 09:53 / Société

Grâce à notre fonds de pension A+W en faveur des salariés, nous avons plus d’autodétermination

Stephan Hürzeler, directeur financier du groupe A+W, est notamment responsable de la fondation de prévoyance des employés de l’entreprise. Dans une interview, il explique pourquoi il est toujours intéressant pour A+W d’avoir sa propre fondation de prévoyance du personnel et dans quelle mesure la crise du Coronavirus a eu un impact sur le fonds de pension.