2000 Watts – Plus qu’une simple vision

Thomas Blindenbacher, Partenaire et Responsable de département du bureau Amstein+Walthert Zurich, et Directeur de l’agence Société 2000 Watt, a une vision, celle de la société à 2000 Watt. Il a été interrogé par PwC pour sa revue « CEO » à ce sujet.

Durant les dernières années, le concept de 2000 Watt et 1 tonne de CO2 a attiré de plus en plus d’attention et est devenu plus qu’une idée utopique mais un standard pour plusieurs communes et cantons. Le chemin pour réduire les émissions de CO2 passe directement par la réduction de la consommation d’énergie. «Il nous faut des précurseurs qui démontrent comment le tournant énergétique est techniquement et économiquement réalisable et ceci déjà aujourd’hui» explique Thomas Blindenbacher dans son interview.
Jusqu’à l’atteinte de l’objectif final en 2100, il est conscient que quelques obstacles importants seront à surmonter et qu’un changement d’état d’esprit à plusieurs niveaux sera encore nécessaire. Pour lui, plusieurs coopératives vont aujourd’hui de l’avant et montrent le bon exemple. C’est finalement l’approche collective qui doit être mise au centre de l’action pour qu’il y ait un bénéfice pour toutes les parties prenantes. A travers un programme politique équilibré entre subventions des énergies renouvelables et taxes sur les énergies fossiles, la vision d’antan devient une stratégie claire pour l’avenir et bientôt une réalité vivante. Chez Amstein+Walthert, nous travaillons pour un avenir durable.

Article-sur-Thomas-Blindenbacher-1
Article-sur-Thomas-Blindenbacher-2
Article-sur-Thomas-Blindenbacher-3
Article-sur-Thomas-Blindenbacher-4
Article-sur-Thomas-Blindenbacher-5
Article-sur-Thomas-Blindenbacher-6

Ceci pourrait également vous intéresser:

La certification Site 2000 watts : un atout pour la transition énergétique
28 mai 2020 12:09 / Société

La certification Site 2000 watts : un atout pour la transition énergétique

Depuis 2017, la Suisse développe sa « Stratégie énergétique 2050 », un plan visant à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. Différents outils permettent d’atteindre ces objectifs. Notre consultant en énergie Gilles Desthieux revient sur la certification Site 2000 watts, sujet d’une conférence donnée par cet expert à Bordeaux le 27 janvier 2020.

Amstein+Walthert, un pionnier branché sur le 2000 watts
29 octobre 2015 17:22 / Amstein+Walthert

Amstein+Walthert, un pionnier branché sur le 2000 watts

Pour la première fois en Suisse romande, le label « Société à 2000 watts » a été remis à un quartier de la ville de Lausanne. Le projet a été porté par Gilles Desthieux, consultant en énergie et chef de projet pour l’équipe de planification énergétique territoriale Amstein+Walthert, et à ce jour unique conseiller « Société à 2000 watts » accrédité par la Confédération en Suisse romande.

7 jours d’épanouissement par semaine, dont 5 au travail
29 janvier 2019 10:26 / Amstein+Walthert / Editorial

7 jours d’épanouissement par semaine, dont 5 au travail

Notre siècle est le témoin d’une réjouissante évolution dans notre rapport au progrès. Désormais, il ne s’envisage plus sans interrogation sociétale, alors que souvent dans le passé, ses funestes conséquences sur l’environnement et les peuples furent escamotées. On ne peut que s’en féliciter, car dans la plupart des sciences, le gain de productivité par la technologie et l’avancée du confort s’accompagnent aujourd’hui d’un bénéfice écoresponsable.