Un ami s’en est allé

Si la mort est inéluctable, elle n’en est pas moins cruelle aux yeux de ceux qui restent, proches, amis, collègues.

Raoul Mouthon

Raoul avait rendez-vous avec son destin, dont la soudaineté nous interroge dans la perspective du nôtre. Le départ de cet homme aimé de tous, défenseur sincère d’une vision fondée sur la rigueur, nous rappelle que nous allons à la tombe avec trois choses : nos biens, nos amis, nos oeuvres. Les biens sont dispersés et les amis poursuivent leur chemin, mais les œuvres, elles, subsistent.

Comment Raoul se dessinera-t-il dans nos souvenirs ? Comme un homme de valeur, chaleureux, franc, humble ; comme un homme de devoir, qui ne reculait pas devant l’adversité et qui savait mener ses équipes au succès avec une détermination qui forçait le respect.

Nous-même, le moment venu, comment nous inscrirons-nous dans la mémoire de ceux qui nous survivront ? La réponse donne une direction impérieuse à notre existence ; et c’est encore l’exemple de Raoul, qui nous encourage à poursuivre l’aventure avec la pleine conscience de notre responsabilité éthique face à toute créature vivante et à une planète dont nous ne sommes pas détenteurs, mais simples invités.

Raoul, merci.

Matthias Achermann

ALWEOL : une nouvelle structure A+W exclusivement dédiée à la digitalisation du bâtiment
1 juin 2021 09:23 / Innovation

La digitalisation du bâtiment, à l’avant-garde de laquelle figure la technologie BIM, réinitialise littéralement le secteur de la construction et de l’urbanisme. Elle laisse entrevoir un formidable potentiel de progrès, notamment durables, de la conception de l’objet à la gestion de ses cycles de vie. Précurseurs en Suisse avec la création d’un atelier BIM il y a dix ans, nous souhaitions offrir à notre département la plus grande autonomie possible, afin de répondre à la demande croissante d’expertise dans ce domaine. Notre nouvelle entité ALWEOL poursuit des objectifs clairs, qu’Adrien Casado, son responsable commercial et BIM Manager, nous explicite dans cette interview.

Bâtir Focus | BIM en plein boom
30 octobre 2015 10:20 / Innovation

Bâtir Focus | BIM en plein boom

Un projet « Big BIM »
18 avril 2017 12:10 / Société

Un projet « Big BIM »

La construction d’un nouveau bâtiment à l’Hôpital de l’Île à Berne est l’un des premiers projets BIM planifiés et réalisés en Suisse. L’Hôpital de l’Île bernois équivaut actuellement à un seul et même gigantesque chantier. La comparaison avec une opération à cœur ouvert ne pourrait pas être plus parlante, car c’est ici que verra notamment le jour le nouveau centre cardiovasculaire suisse. Dans un projet d’envergure en plusieurs étapes, des parties complètes de l’hôpital existant sont déconstruites pour être reconstruites et les possibilités spatiales sont élargies.