Un début d’année en apothéose avec la certification esg2go

Depuis le 1er janvier 2024, toutes les sociétés et les marques du groupe A+W disposent d’un certificat esg2go. Nous sommes ainsi la première entreprise à décrocher ce label à l’échelle du groupe entier et pouvons revendiquer avec fierté nos notes d’une moyenne de 73,18 points. Jusque-là, tout va bien. Et maintenant ? Allons-nous nous reposer sur nos lauriers ? Non, ce n’est pas notre style.

Nos actions en faveur de la durabilité poursuivent des objectifs sociétaux et environnementaux. En le faisant certifier par des instances indépendantes, notre engagement dans son ensemble devient tangible. Et ce qui est concret motive à se fixer de nouveaux objectifs encore plus ambitieux. Voilà pourquoi depuis 10 ans, nous passons en revue nos actions dans le cadre du rapport de durabilité selon les GRI. Depuis début 2024, nous avons également obtenu des certificats esg2go.

esg2go

esg2go est un système de notation et de reporting en matière de durabilité. Il permet aux organisations de mesurer avec précision leurs actions en faveur de la durabilité dans les domaines de l’environnement, de la société et de la gestion d’entreprise (ou critères ESG), puis de comparer leur note avec d’autres parties prenantes du secteur. Outre l’empreinte de l’entreprise dans ces domaines, l’analyse prend également en compte sa « handprint», autrement dit son impact positif.

Pour le groupe A+W, cette certification est le complément idéal au rapport de durabilité. Tant celui-ci que la notation d’esg2go tiennent compte des trois dimensions du développement durable : l’environnement, la société et l’économie. La principale différence réside dans l’approche adoptée : dans le rapport de durabilité, nous nous intéressons aux performances du groupe A+W dans son ensemble, tandis qu’esg2go évalue individuellement nos différents sites et marques et en consolide les données.

Bien entendu, l’obtention de cette distinction pour la première fois cette année rend possible une comparaison directe entre nos sociétés et nos marques, ce qui alimente les échanges et soulève de nombreuses questions. Mais nous ne voulons pas nous arrêter à ces discussions.

Naturellement, nous affichons avec fierté nos bons résultats d’une moyenne de 73,18 points, car ils sont au-dessus de la valeur de référence du secteur. Nous avons déjà reconcentré notre attention sur des thématiques dans lesquelles nous pouvons encore nous améliorer et considérons les échanges constructifs qui ont vu le jour comme une base précieuse pour répondre à des questions élémentaires autour de notre grande problématique : comment préserver, mobiliser, sécuriser et valoriser nos ressources?

Dans les semaines et mois à venir, nous allons approfondir ces discussions et attendons avec impatience les prochaines notations cet été qui reflèteront l’évolution de chacune de nos marques et sociétés.