Surélévation de 2 bâtiments d’habitation à Chêne Bougerie
Surélévation de deux immeubles de logements, réfection des façades, transformations intérieures des parties existantes et création d’un nouveau parking souterrain.
Ce projet, basé sur l’ancienne norme et directives AEAI 2003, se situe sur la commune de Chêne-Bougerie aux 96 à 134 Chemin de la Montagne.
Après une interruption du projet, les premiers locataires des nouveaux logements en surélévation viennent d’emménager en septembre 2019. Les façades de la surélévation ont été réalisées avec une construction en bois et des panneaux à base de laine de bois et revêtement extérieur résistant au feu Pavatherm Combi Protect.
La structure porteuse des deux niveaux surélevés a été réalisée avec des profilés métalliques qui ont été protégés contre l’incendie par des faux-plafonds et caissons coupe-feu. Malgré l’ajout de nouveaux accès sapeurs-pompiers, certains appartements existants mono-orientés côté parc n’ont pas être rendus accessibles par la grande échelle des véhicules SIS. En mesure compensatoire, après l’accord des autorités, il a été installé un système d’extraction mécanique de fumée et de chaleur par balayage dans la cage d’escalier desservant ces logements. De plus, cette cage d’escalier est équipée d’une installation de détection incendie afin de mettre en fonction le système de balayage le plus précocement possible.
Compétences
Participants
Maître d’ouvrage
-
Swiss Life SA
Architecte
-
SS3 Architectes & Urbanismes
Direction de Travaux
-
Entreprise Générale Steiner SA