Gare CFF Cornavin, Genève

Rénovation de la gare Cornavin

La gare CFF Cornavin, quatrième gare de Suisse voit passer pas moins de 115'000 voyageurs par jour pour environ 250 trains. Ce bâtiment situé en plein cœur de Genève est le centre névralgique des transports en commun genevois.

La rénovation de cette première partie de la gare a permis la création d’un nouvel axe fort pour le flux des voyageurs directement depuis la rue du Mt Blanc via la galerie marchande du parking PCSA, mais également d’un centre de vente CFF ainsi que d’une dizaine de boutiques.

L’ensemble des installations techniques ont dû être réalisées de manière à assurer le maintien permanent en exploitation de la gare. Pour ce faire, deux nouveaux postes de distribution MT, deux nouvelles centrales de comptage SIG dédiées aux locataires ainsi qu’un nouveau local courant faible intégrant l’ensemble des techniques de sécurité et de nouvelles introductions cuivre et fibre optiques ont été créées.

A+W a assuré la planification, la coordination, les dossiers d’exécution, ainsi que le suivi des travaux des techniques suivantes : installations courant fort, installations courant faible, éclairage sûreté et sécurité.

Contact

DUTRUEL Laurent

DUTRUEL Laurent
Responsable Secteur Ingénierie CVCSER, membre de la direction
A+W Geneve

Compétences

Électricité

Participants

Maître d’ouvrage

CFF Immobilier

 

Groupement d’étude

Gecor, Lausanne, comprenant:

Architecte, Itten+Brechbühl SA

DT, Tekhne SA

Ing. Civil, Ingeni SA

Ing. CVS, Rigot Rieben SA

Facts & Figures

25'000 m²
Surface
2006
Début du projet
2014
Mise en service
5'000 kVA
Puissance électrique

Ceci pourrait également vous intéresser:

Chantier de la gare Cornavin : Amstein+Walthert à l’heure au départ, à l’heure à l’arrivée
5 juin 2014 08:42 / Réalisations

Chantier de la gare Cornavin : Amstein+Walthert à l’heure au départ, à l’heure à l’arrivée

Près de 115 000 passagers transitent quotidiennement à la gare Cornavin, qui s’affirme comme l’un des principaux carrefours de la mobilité à Genève. Afin d’accompagner l’évolution de la ville, les CFF ont entrepris la transformation et l’agrandissement du bâtiment principal construit en 1931. Amstein+Walthert a été l’un des intervenants-clés de cet immense projet, avec la responsabilité  des installations de courant fort, courant faible, d’éclairage de sûreté et de sécurité.

Aile Est de Genève Aéroport : A+W Genève fait passer le courant
29 janvier 2020 10:40 / Réalisations

Aile Est de Genève Aéroport : A+W Genève fait passer le courant

Intégralement financé par Genève Aéroport avec une enveloppe d’un demi-milliard de Francs, le projet d’extension « Aile Est » de l’aéroport de Genève remplacera l’actuel pavillon gros porteurs, construit à titre provisoire en 1975. Les passagers des vols intercontinentaux seront accueillis dans un nouveau bâtiment à haute performance énergétique, répondant aux standards de confort et environnementaux modernes. Dans le cadre de l’opération, notre bureau a réalisé l’intégralité des phases SIA 4 et 5 pour le lot « courant fort » (CFO), et partiellement la phase 5 pour le lot « courant faible » (CFA). Jaouad Yacoubi, directeur du projet, nous apporte son éclairage sur ce gros mandat.

Avec le controlling énergétique, A+W apporte une solution pour maîtriser et optimiser la consommation énergétique des bâtiments
29 avril 2021 09:01 / Innovation

Avec le controlling énergétique, A+W apporte une solution pour maîtriser et optimiser la consommation énergétique des bâtiments

Avec sa stratégie énergétique et ses ambitions de décarbonation du parc bâti, la Suisse s’engage vers l’efficience énergétique. Dans les bâtiments, les nouvelles technologies renouvelables de production et de distribution de chaleur et de froid contribuent fortement à cette transition. Elles sont toutefois plus complexes à réguler et les potentiels d’économie y sont importants. Afin d’identifier les actions de performance et vérifier les effets de ces dernières, un suivi continu des consommations peut s’avérer très utile pour tirer pleinement profit de l’efficacité énergétique de ces nouvelles technologies. C’est tout l’objet du controlling énergétique proposé et réalisé par A+W, en étroite collaboration avec sa société-sœur Enastra. Yoan Pétremand, l’un des collaborateurs de notre département Énergie à Genève, répond à nos questions sur ce service à très forte valeur ajoutée pour les propriétaires et leurs locataires.