Cours de base SNBS: Pour une construction ingénieuse et durable de haute qualité

Formation de base (1 jour), Minergie Suisse romande

Description

Le cours de base porte sur les connaissances de base du SNBS 2.1 Bâtiment. Les caractéristiques et l’approche méthodologique y sont enseignées. Il apparaîtra clairement où le SNBS fait figure de pionnier, comment l’outil peut être utilisé comme aide à la planification et comment les synergies avec d’autres labels peuvent être exploitées. Les indicateurs caractéristiques du SNBS des secteurs Société, Économie et Environnement sont approfondis dans ce cours, comme « urbanisme/architecture », « coûts du cycle de vie » ou « mobilité » sont abordés et différents thèmes sont appliqués et analysés à l’aide d’un exemple pratique. Les indicateurs essentiels sont également abordés et les éventuelles pierres d’achoppement dans la phase de démarrage sont identifiées. En plus des indicateurs importants, quatre courtes présentations développeront la méthodologie du SNBS avec des exemples pratiques : « Coopérative d’habitation », « La mobilité dans le cadre de la planification », « ECO dans le SNBS », « Le SNBS et les espaces naturels ». Dans le cadre de l’exemple pratique, l’Onlinetool SNBS est présenté et utilisé.

 

Objectifs

  • Les participants ont compris les principes de base et la méthodologie du SNBS Bâtiment 2.1.
  • Les participants connaissent les indicateurs qui sont essentiels pour une certification réussie. Vous voyez les synergies avec d’autres labels.
  • Les participants voient la plus-value du SNBS 2.1 Bâtiment comme aide à la planification et sont familiarisés avec l’Onlinetool SNBS pour la certification.

 

Intervenants

Martin Python, Responsable département Physique et Acoustique, Amstein + Walthert Genève SA.

Lucas Rossini, Ingénieur en mobilité, Transportplan Sion SA.

Yves Dreier, Architecte, Bureau Dreier Frenzel architecture Lausanne.

 

Prix

CHF 650.-, y compris le support de cours.

 

Public cible

Architectes et planificateurs, maîtres d’ouvrage et représentants des maîtres d’ouvrage pour des (éventuels) projets SNBS Bâtiment, ainsi que les autorités.

 

Conditions

 

 

Intervenant-e

Python Martin

Python Martin
Responsable de département Physique et Acoustique
A+W Geneve

Vendredi 01.10.2021

9h00 à 17h00

Lausanne

Personne de contact

Marion Bissig, Minergie

marion.bissig@minergie.ch
Tél. 027 205 70 14