Coordination

Projets

Planification globale

Nous élaborons des solutions globales qui, tout en se montrant innovantes, répondent parfaitement aux besoins du client. Les concepts techniques sont définis au fil du dialogue avec les clients, les utilisateurs, les architectes, les ingénieurs civils et les exploitants. Cette démarche vise à la fois à garantir une exploitation efficace, des coûts d’entretien réduits ainsi qu’une grande souplesse dans l’utilisation des bâtiments et des installations, et ce durant l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, de la première esquisse de planification stratégique jusqu’à l’exploitation et à une éventuelle reconversion.

Expert-e

Mielebacher Rolf

Mielebacher Rolf
Departementsleiter HLKS
A+W Zürich

Achermann Matthias

Achermann Matthias
Directeur / Responsable Secteur Consulting
A+W Geneve

RIBEIRO David

RIBEIRO David
Directeur
A+W Lausanne

Coordination spatiale

La construction de bâtiments implique un besoin de coordination spatiale. Nous dispons d’une vaste expérience dans ce domaine et pouvons garantir, durant toute la phase de planification, une concertation constante en matière d’architecture, de structure, de processus et de technique du bâtiment, ce afin d’intégrer à chaque construction des techniques parfaitement adaptées et coordonnées.

Expert-e

Mielebacher Rolf

Mielebacher Rolf
Departementsleiter HLKS
A+W Zürich

Achermann Matthias

Achermann Matthias
Directeur / Responsable Secteur Consulting
A+W Geneve

Coordination technique

La construction d'un bâtiment techniquement complexe devient un défi de toujours plus délicat. Les architectes ne sont pas les seuls interlocuteurs du maître d'ouvrage sont : il y a aussi les responsables de la planification des différents corps de métiers techniques du bâtiment.
Il faut assurer non seulement la coordination spatiale, mais aussi la coordination technique, ainsi que l'adéquation à la profondeur et à la complexité d'un bâtiment. Il est impératif d’identifier les interfaces appropriées, et de les attribuer et les documenter pendant toutes les phases du projet. Le coordinateur technique gère ces interfaces et assure le lien entre toutes les parties prenantes participant au projet.

Prestations dans le cadre des phases définies par SIA

Le coordinateur technique intègre idéalement le projet au début de la phase SIA 3 et soutient les clients à l'aide des prestations suivantes : 

  • Suivi et application des mesures de QM
  • Gestion des contrats, gestion du budget et travaux supplémentaires (coûts de construction) 
  • Garantie du respect des exigences du cahier des charges lors de la planification et de l'exécution (par exemple, MINERGIE, directives des clients, etc.)
  • Supervision générale du contrôle, de la vérification, de la coordination et de la documentation des préparatifs et clarifications des planificateurs spécialisés pour les demandes, approbations et autorisations des autorités
  • Garantie de la compatibilité mutuelle des solutions techniques de tous les métiers et systèmes. 

Phase 3

Des documents d'interface doivent être établis pour tous les services de construction et la structure des coûts (grandes lignes, précision, sous-projets, etc.) doit être convenue avec le client. Le coordinateur technique surveille et coordonne également la mise en œuvre d’un système d'identification des installations (SII) et veille à ce qu'une stratégie intégrée de mesure et de consommation d'énergie soit mise en place.
Le coordinateur technique veille à ce que les valeurs seuils des caractéristiques physiques du bâtiment, de l’acoustique et de la structure des installations techniques du bâtiment soient correctement communiquées et prises en compte dans le projet en conséquence.

Phase 4 

  • Détermination des valeurs seuils de soumission d'offres (approbation uniforme) 
  • Gestion de la procédure de soumission d’offres (publication/soumissions/propositions d'adjudication) 

Phase 5 

  • Élaboration de la stratégie de mise en service 
  • Organisation, mise en œuvre et gestion des tests intégrés de niveau supérieur coordonnées par des experts, Consolidation des résultats dans une documentation générale
  • Gestion et orientation des agréments techniques et officiels
  • Supervision et coordination des formations pour les usagers et opérateurs 
  • Définition de la structure et du contenu du dossier de construction 

Fort de ses vastes connaissances spécialisées, le coordinateur technique veille à ce que les solutions optimales des différents corps de métier s’intègrent pour donner la meilleure solution globale possible. Cela permet d’optimiser le travail d’élaboration technique intégré, et ainsi d'obtenir un résultat global aussi durable et économique que possible.

Expert-e

Smolcic Slavko

Smolcic Slavko
Bereichsleiter
A+W Zürich