Optimisation de l’exploitation
Aujourd’hui et à l’avenir, l’amélioration de l’efficacité énergétique procure et procurera des avantages économiques et écologiques directs aux entreprises, aux propriétaires immobiliers et aux locataires. À l’aide d’analyses énergétiques, nous identifions le potentiel d’optimisation économique et en déduisons des mesures appropriées et réalistes visant à accroître l’efficacité énergétique. Nous planifions une mise en œuvre aboutie et procédons au contrôle des performances.
Notre démarche se concentre sur l’identification rapide des consommateurs pertinents présentant un potentiel conséquent. Les mesures immédiates qui en sont dérivées peuvent être amorties en 1 à 2 ans. Notre offre couvre l’intégralité du processus d’optimisation de l’exploitation, de l’enregistrement des systèmes au contrôle des performances :
- Relevé de base pour l’enregistrement des données et systèmes principaux
- Mesures visant à recueillir le fonctionnement réel et le comportement des utilisateurs
- Analyse avec contrôle de fonctionnement des installations et systèmes principaux
- Élaboration de listes de mesures avec des modifications concrètes des installations
- Accompagnement à la mise en œuvre avec suivi des mesures appliquées
- Contrôle des performances
- Introduction d’un controlling énergétique assurant un suivi durable du fonctionnement optimisé
Projets
Scénario de réduction des émissions de CO2
Le 6 octobre 2017, la Suisse a ratifié la Convention de Paris sur le climat visant à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. L’accord est nécessaire pour limiter le réchauffement climatique, alors la hausse des températures à 1,5 degré Celsius par rapport à l’ère préindustrielle. La révision totale de la loi sur le CO2 prévoit une réduction progressive des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment avec des valeurs limites et une augmentation des taxes sur le CO2. La question de la stratégie optimale de réduction des émissions de CO2 se pose pour les investisseurs et propriétaires de biens immobiliers. La diligence raisonnable en matière de carbone (Carbon Due Diligence) soutient la gestion d’actifs et de portefeuilles et comprend un bilan d’émissions de CO2, une fixation des objectifs de politique climatique réalistes et une optimisation des projets immobiliers justifiés sur le plan écologique et économique.
Bilan d’émissions de CO2 et fixation d’objectifs
- Bilan des émissions de CO2 selon les normes suisses (SIA) ou internationales (GHGP)
- Classement des émissions de CO2 à l’aide des objets de comparaison et des portefeuilles
- Définition des objectifs de réduction des émissions de CO2 en tenant compte des exigences cantonales, nationales et internationales
Développement de principes techniques/énergétiques
- Analyses de l’état des bâtiments accompagnées par une planification technique de l’entretien et des réparations
- Certificats énergétiques des bâtiments relatifs à la consommation d’énergie et aux émissions de CO2
- Évaluation des générateurs de chaleur, comparaison des variantes et recommandation
- Contrôle et surveillance des émissions de CO2, analyse et recommandations concernant les mesures liées à l’énergie
- Formulation d’une norme de développement durable au niveau du développement et de l’acquisition
Modélisation des émissions de CO2 avec coûts, rendement et valeur
- Détermination et modélisation de différents scénarios et mesures de rénovation en tenant compte de la planification de la remise en état existante
- Définition des paramètres d’entrée du modèle, tels que les mesures de rénovation liées à l’énergie pour le chauffage, l’enveloppe et la technique du bâtiment et le calendrier de rénovation
- Analyse et évaluation des variables de sortie du modèle, telles que les émissions de CO2, l’énergie, les coûts d’entretien et d’investissement, ainsi que la capacité de gain des propriétés individuelles et de l’ensemble du portefeuille
- Optimisation de la stratégie de réduction des émissions de CO2 au niveau du portefeuille : Réduction du portefeuille par rapport à la compensation dans le pays et à l’étranger
- Optimisation des plans d’affaires au niveau de propriété : Cycles de rénovation et portée de la rénovation
Grâce à notre approche globale de la gestion du CO2 et à une large gamme d’instruments, nous offrons un conseil unique en matière de diligence raisonnable en matière de carbone dans toute la Suisse.
La prise en compte intégrée des objectifs de la politique climatique, des exigences de rénovation technique, des potentiels de réduction des émissions de CO2 et du potentiel économique, en tenant compte les coûts et les recettes, permet de définir des stratégies de réduction des émissions de CO2 qui créent de la valeur plutôt que de la détruire.
Système de test numérique (STN)
La complexité des projets de construction et de l’infrastructure de leurs installations ne cesse d’augmenter. L’instabilité et les dysfonctionnements de ces installations ne sont souvent pas identifiés pendant la mise en service, ce qui entraîne souvent des dépenses supplémentaires non négligeables, des retards et surtout de l’insatisfaction.
Pour réaliser l’assurance qualité de la technique du bâtiment, nous utilisons le système de test numérique (STN) développé par nos soins. Le STN contrôle les données réelles des installations techniques du bâtiment et des locaux, puis procède à une analyse intelligente. Il est ainsi possible de détecter à un stade précoce les anomalies et dysfonctionnements, puis d’appliquer clairement des mesures correctives dès la phase de réalisation. Ce système permet d’améliorer en continu le fonctionnement des installations, ainsi que de vérifier et de consigner sans interruption les valeurs prévues.
Le service STN est polyvalent et peut donc soutenir la planification générale, la maîtrise d’œuvre, l’exploitation et d’autres entreprises impliquées dans les travaux. Et ce, de la conception à la reconversion en passant par l’exploitation et l’utilisation.
Valeurs ajoutées grâce à l’utilisation du STN:
- Optimisation écologique et économique de la technique du bâtiment
- Exploitation stable des systèmes de chauffage, de refroidissement, de ventilation et d’automatisation du bâtiment ainsi que des installations sanitaires
- Assurance de la qualité requise de l’environnement intérieur
Efficacité énergétique
Avec l’adoption de la loi sur l’énergie en 2017, laquelle s’appuie sur la stratégie énergétique 2050, la Suisse s’engage envers une plus grande efficacité énergétique. Il existe un grand potentiel d’augmentation de l’efficacité énergétique ou de réduction de la consommation d’énergie dans les domaines, entre autres, des bâtiments, de l’industrie et des appareils. Le parc immobilier suisse consomme environ 45% de la demande d’énergie du pays, les secteurs des ménages, de l’industrie et des services présentant un grand potentiel au niveau de l’efficacité énergétique. Le groupe Amstein + Walthert possède une longue expérience dans les domaines de l’énergie et des bâtiments. Nous sommes familiarisés avec les tâches conceptuelles et techniques lors de la planification et de la phase d’exploitation.
Nos prestations de service
- Clarification du potentiel et analyse des installations techniques du bâtiment et de processus
- Optimisation du fonctionnement énergétique des installations techniques du bâtiment
- Conseils sur l’amélioration de l’efficacité énergétique
- Surveillance de l’énergie pour la collecte et la gestion des données énergétiques
- Soutien à la création ou à la révision du concept de mesure
- Analyses de la consommation d’énergie (électricité, chaleur, froid, eau)
- Concepts énergétiques avec recommandations en matière de rénovation en fonction des besoins
- Études de faisabilité économique pour le remplacement des installations
- Conseil en matière d’énergie spécifique aux gros consommateurs (conventions d’objectifs, exemption de CO2)
- Conseil sur mesure en matière d’énergie destiné aux petites et moyennes entreprises (PME)
- Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) pour les rénovations, transformations ou nouvelles constructions
- Conseil en matière d’état actuel de la technique sur le plan juridique, en ce qui concerne les réglementations (SIA, Minergie, MuKEn) et les éventuelles subventions
- Dépannage des installations complexes, défectueuses et non optimisées par l’utilisateur
Nous sommes heureux de soutenir nos clients dans leurs efforts visant à accroître l’efficacité énergétique. Ce faisant, nous contribuons non seulement à la protection de l’environnement, mais aussi à la réduction des coûts.
Grands consommateurs d’énergie
En Suisse, en vertu de la législation fédérale et des ordonnances cantonales sur l’énergie (article sur les grands consommateurs), les grands consommateurs d’énergie sont tenus de réduire leurs émissions de CO2 et d’améliorer leur efficacité énergétique de 2% par an. Nous disposons de nombreuses années d’expériences dans le conseil aux grands consommateurs d’énergie. Nous analysons la consommation d’énergie, identifions le potentiel d’optimisation et vous assistons dans l’élaboration d’une convention d’objectifs ou dans l’analyse de la consommation énergétique, ainsi que dans la mise en œuvre de mesures d’optimisation visant à améliorer l’efficacité énergétique. Nous veillons à ce que vous atteigniez vos objectifs d’efficacité.
Dans le cadre du conseil aux grands consommateurs d’énergie, nous assurons les prestations suivantes :
- Analyse de situation avec évaluation de l’état des bâtiments et des installations techniques
- Analyse des flux d’énergie (diagramme de flux d’énergie)
- Identification du potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2
- Plan d’action avec des mesures à court, moyen et long terme, et rapport coût/avantage
- Mise en œuvre et accompagnement des mesures d’optimisation
- Contrôle des performances en matière de gain d’efficacité
- Rapport annuel à l’intention du canton
- Suivi d’exploitation, coaching et formation du service technique
Projets
Performance Gap Analyse Analyse de l’écart de performances
Les exigences en matière de planification des projets de construction augmentent en permanence. Les concepts d’utilisation flexibles, l’efficacité énergétique, la durabilité, les exigences accrues en matière de confort et enfin les contraintes de temps rendent souvent difficile la réalisation des objectifs de performance commandés. La performance des bâtiments est influencée dans toutes les phases du cycle de vie par les décisions, les actions et aussi les omissions des différents acteur:rice:s.
Les écarts non désiré:e:s par rapport aux objectifs de performance définis conduisent à un écart de performances. En raison de la complexité des exigences et des problèmes, une approche systématique est nécessaire pour évaluer l’écart de performances.
L’écart de performances décrit l’apparition de déviations non souhaitées par rapport aux objectifs de performance définis. Selon l’objectif visé, cela nécessite des mesures et des services différent:e:s.
Écart de performances techniques
- Vérification des installations mises en œuvre selon le concept commandé
- Comparaison des valeurs de planification avec l’ensemble de données réelles de la technique du bâtiment
- Installation d’un système d’essai automatisé destiné à la vérification continue des circuits de commande
- Les différences entre la planification et la mise en œuvre sont vérifiées et documentées sur place (comparaison consigne/réelle)
- Assurance qualité de la documentation du bâtiment
- Des mesures sont proposées pour combler l’écart
Écart de performances énergétiques
- Vérification du concept de mesure
- Comparaison des données de fonctionnement avec les valeurs de planification
- Les différences entre la consommation d’énergie et les coûts énergétiques prédits et réellement mesurés sont montrées et interprétées
- Des mesures sont proposées pour combler l’écart
- Accompagnement des mesures à mettre en œuvre
- Vérification des résultats
- Conduite de la gestion de la qualité
Écart de performances en matière de confort
- Les exigences de la planification sont vérifiées et documentées au moyen des mesures techniques lors du fonctionnement
- Les variables influençant le comportement des utilisateurs sont identifiées
- Mesure et évaluation du climat intérieur
- (par exemple, température, humidité relative, CO2)
- Des mesures sont proposées pour combler l’écart
- Accompagnement des mesures à mettre en œuvre
- Vérification des résultats
- Conduite de la gestion de la qualité
Au cours de l’analyse, nous évaluons les exigences et les attentes des parties prenantes et définissons conjointement les objectifs de performance et les facteurs de réussite.
Idéalement, nous accompagnons les projets dans toutes les phases de construction afin d’identifier à un stade précoce les écarts entre l’objectif et la réalité, voire de les prévenir. De cette façon, nous protégeons les investissements et créons une valeur ajoutée claire pour toutes les parties concernées.