Ingénieure architecte formée à l’école polytechnique de Bari, Perla Colamesta dirige l’activité consulting d’Amstein + Walthert à Lausanne, après plusieurs années passées dans le domaine de la physique du bâtiment et de l’acoustique. 5 questions pour en savoir plus sur sa stratégie de développement.
A+W : Perla, quelles sont les activités de consulting déployées à Lausanne ?
Perla Colamesta : notre approche est pluridisciplinaire, dans le faisceau d’expertise de notre core business. Il s’agit d’optimiser les bâtiments pour leur mise en conformité ou pour la recherche d’un meilleur rendement énergétique.
Nous valorisons également nos compétences dans des domaines spécifiques où nous voulons occuper un leadership.
L’étude du confort des occupants, de l’acoustique, de l’éclairage, de la qualité de l’air intérieur, du cycle de vie des matériaux ainsi que le monitoring et la planification territoriale sont des compétences présentes au sein de notre équipe et des niches intéressantes et porteuses d’avenir.
Dans ces domaines pointus, quelles garanties offrez-vous aux commanditaires ?
Outre les résultats mesurables, nous proposons de valider les certifications se rapportant aux gains de performance et à la durabilité de l’environnement bâti. Ces labels constituent un fil rouge méthodologique, une garantie de qualité de notre travail et souvent une appréciation intrinsèque du bien immobilier. Nous apportons notre conseil et accompagnons nos clients pour définir les objectifs à atteindre et les conduire dans la démarche pour l’obtention des labels.
Que pensez-vous apporter de par votre expérience ?
Ma formation dans l’architecture facilite le dialogue avec les architectes, dans le même esprit de respect de la signature esthétique. C’est un des aspects de mon métier que je préfère : apporter un supplément d’expertise sans affecter la dimension créative du projet.
Quels objectifs poursuivez-vous pour le bureau de Lausanne ?
Nous évoluons à la vitesse des progrès technologiques. Notre présence sur tout le territoire et le très haut degré de compétences réunies par le groupe nous ouvrent de belles perspectives, notamment dans les niches où je voudrais que nous fixions des leaderships. Nous maîtrisons des outils qui ne sont pas encore disponibles chez de nombreux bureaux concurrents. Cet atout, nous devons le faire connaître aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre.
Pour ce qui est de nos processus, je souscris à l’idée du renforcement de la collaboration entre nos entités et du partage des expériences. La qualité de notre service, elle aussi, est prépondérante. Je veille à ce que nos clients conservent les mêmes interlocuteurs du début à la fin de la mission, ainsi qu’à ma disponibilité en tant que responsable du bureau.
Quelles sont les raisons du succès d’Amstein + Walthert ?
Indéniablement la compétence et la cohésion des équipes.
Nous travaillons dans d’excellentes conditions avec le soutien d’une direction générale ouverte à l’innovation. Nous avons généralisé le travail en 3D, et la collaboration des différentes équipes est naturelle chez Amstein + Walthert. Nous investissons aussi beaucoup dans la formation, pour assurer une connaissance transversale, décloisonnée et pluridisciplinaire. Ce sont probablement les secrets du succès de l’entreprise.