Construction d’une salle d’opération hybride à la clinique Cecil Lausanne

Le terme ‘’Petite Box’’ paraît tout à fait paradoxal et minimal à bien des égards quand on regarde de plus près ce projet d’extension de salle d’opération à la Clinique Cecil de Lausanne. Ce projet réalisé en 2015 s’inscrit dans le programme des établissements hospitaliers de disposer de salles d’opération ‘’hybrides ‘’ de plus en plus performantes et permettant de réaliser plusieurs types d’opérations dans le même espace.

A cela s’ajoutent les salles de stérilisation, salle de réveil et divers locaux de commande des équipements médicaux et techniques nécessaires au fonctionnement global.
Pour ce projet pluridisciplinaire CVCSE-MCR-sécurité incendie, le Maitre de l’Ouvrage a tout d’abord opté pour une réalisation de la Petite Box en 19 modules préfabriqués en Allemagne acheminés par convois exceptionnels avec pour certains modules des tailles dépassant largement le gabarit standard. L’intégration sur 2 étages des 19 modules tel un ‘’Tetris’’ entre les différents bâtiments existants du site a été une gageure à réaliser.

Ensuite la complexité des installations techniques, notamment pour le respect des normes liées aux salles médicales, des nouvelles normes AEAI et NIBT 2015, des niveaux de redondance et de sécurité exigés a nécessité la collaboration des bureaux A+W Berne et A+W Lausanne. L’expérience acquise dans la construction de salles identiques telles qu’à l’hôpital de L’Ile de Berne ayant été un atout essentiel. La planification maitrisée de projets pluridisciplinaires chez A+W a grandement participé au bon déroulement du projet.

Enfin, dans un délai imparti de quelques mois (juillet à novembre), la réalisation, les tests et la validation des installations médicales ont été menés à bien et ont permis d’offrir des conditions optimales de travail et d’accueil aux chirurgiens et aux patients.

Le terme ‘’Petite Box’’, 1ère réalisation en Suisse romande, signifie désormais un condensé de technicités et de compétences nécessaires à la réalisation de projets complexes pour des applications médicales.

Retrouvez le site de la clinique Cecil en cliquant ICI

Ceci pourrait également vous intéresser:

L’entreprise, une entité productive, mais aussi responsable et utile
30 juin 2020 13:00 / Aperçu

L’entreprise, une entité productive, mais aussi responsable et utile

La crise du covid-19 marquera d’une pierre blanche l’histoire de notre pays. Une question est sur toutes les lèvres : quelles leçons tirerons-nous de ce tsunami sanitaire, économique et social, qui avive dans son sillage un certain nombre de défis : indépendance des états européens en matière de produits médicaux, relocalisations, réindustrialisation, mesures de soutien économique, stratégies de protection sociale et de l’emploi, etc. Mais, c’est par l’épreuve que l’on progresse et les restrictions provoquées par la propagation du virus nous ont donné l’occasion de nous interroger sur certains aspects de notre citoyenneté, en matière de mobilité, de consommation et de responsabilité environnementale.

Approvisionnement de l’électricité en cas de crise : Antoine Delay, notre expert technique en réseaux électriques, prolonge par l’action les recommandations d’OSTRAL*
14 décembre 2021 09:58 / Société

Approvisionnement de l’électricité en cas de crise : Antoine Delay, notre expert technique en réseaux électriques, prolonge par l’action les recommandations d’OSTRAL*

Dans sa brochure intitulée l’importance d’une bonne préparation, l’organisation OSTRAL, sous l’égide de l’AES** et de la Confédération, apporte aux gros consommateurs de judicieux conseils en cas de crise d’approvisionnement en électricité. Le sujet est sérieux, l’Office fédéral de la protection de la population considérant les pénuries d’électricité́ comme le plus grand risque pour la Suisse. Vous souhaitez (à juste titre) optimiser vos ressources et votre rendement, mais aussi vous préparer à toute éventualité ? A+W Genève vous propose un large spectre de solutions pour vous épauler dans l’innovation.

Construction durable : Le cycle de formation ecobau 2021
30 mars 2021 09:30 / Société

Construction durable : Le cycle de formation ecobau 2021

La construction durable vise des constructions économiquement rationnelles, au service des besoins de la société et dans le respect de l‘environnement. C‘est aujourd‘hui une nécessité. Elle est de plus en plus souvent exigée et ses principes doivent être pris en compte dans les processus de planification et de construction. Le cycle de formation ecobau – dans lequel interviendra notre consultante en acoustique et physique du bâtiment Laëtitia Meuriot – vous offre, de manière condensée et pratique, les dernières informations et les outils dont vous avez besoin pour développer de manière efficace des projets conformes à ces objectifs.